« KPMG France prévoit de recruter 2350 nouveaux collaborateurs à Paris et en régions », Laurent Geoffroy, DRH Groupe KPMG.

Laurent GeoffroyEst-ce que vous pouvez nous présenter KPMG ?

KPMG est un cabinet pluridisciplinaire reconnus dans 3 métiers : l’audit, le conseil et l’expertise comptable. Nous avons, par ailleurs, intégré récemment les activités de conseil juridique et fiscal. Nous intervenons auprès des grands groupes français et internationaux, des ETI et des groupes familiaux, ou encore des PME/TPE et des start-up, dans tous les secteurs d’activité.

En France, le cabinet est implanté dans près de 240 bureaux et compte 9 600 collaborateurs. Le cabinet est membre de KPMG International, présent dans 150 pays avec à 210 000 professionnels.

Quelles sont vos principales activités aujourd’hui en France ?

Nous avons 4 activités, avec des experts qui interviennent sur l’ensemble des secteurs d’activité comme la banque/assurance, la santé, la distribution, l’énergie et les transports, les télécoms, l’économie sociale et solidaire ou le secteur public…Tous ces métiers ont un point commun qui est la force de la relation qui nous lie à nos clients, qu’ils soient de grands groupes internationaux, ou des petites entreprises familiales. Et c’est ce qui nous fait nous lever le matin !

Quelles sont les tendances de recrutements pour cette année ?

Comme l’année dernière, KPMG France prévoit de recruter 2350 nouveaux collaborateurs (850 stagiaires, 1 150 jeunes diplômés et 350 profils expérimentés), à Paris et en régions, pour accompagner sa croissance.

Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?

Nous recherchons en priorité des stagiaires et jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que des universités (master finance, compta, gestion). Nous recrutons des auditeurs financiers Grands Comptes et PME, des consultants en Deal, IT, Stratégie… ainsi que des Experts comptables et conseil et des spécialistes du juridique et fiscal. Dit autrement, nos cibles de recrutement sont très variées, car nous croyons beaucoup en la force de la diversité des parcours.

Est-ce que vous ciblez également de nouvelles expertises ?

Notre activité historique est bien sûr l’Audit financier et l’Expertise comptable, mais nous avons également développé une expertise en cyber sécurité, data & analytics, industrie 4.0, smart cities, People&Change… Si vous avez la curiosité de découvrir nos opportunités de carrières, je pense que KPMG va vous surprendre !

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez les candidats ?

Dans un monde en mutation, nous recherchons des candidats ambitieux, curieux, entreprenants, avec le sens du collectif. L’agilité est également une qualité essentielle car nos professionnels sont confrontés à des situations toujours uniques et mouvantes. Ils doivent être en mesure de prendre de la hauteur et d’anticiper les changements dans les grandes entreprises comme dans les PME ou les start-up.

Est-ce que vous avez des conseils à donner aux candidats qui souhaitent postuler chez vous ?

Chaque équipe accueille des stagiaires et des alternants. Cela reste la meilleure façon de tester un métier et de trouver sa voie. Et cela débouche parfois sur des vocations ! Beaucoup de stagiaires nous ont rejoints pour une simple exploration et sont devenus Associés. Les conseils que je donnerais à un jeune diplômé sont simples : soyez curieux !

Et tenez-vous prêts à remettre en question vos a priori sur nos métiers.