“QUEL EST L’INTÉRÊT D’UNE CARRIÈRE EN BANQUE, FINANCE, ASSURANCE ? ”
Ce sont des secteurs qui recrutent et vont recruter dans les années à venir.
Les comptables et les contrôleurs de gestion sont toujours des profils régulièrement recherchés par les entreprises.
Il est connu aussi que les banques françaises sont un des premiers employeurs privés. La carrière bancaire propose donc un large panel de métiers qui demande une bonne culture financière. Par ailleurs, l’évolution professionnelle est assez rapide si le candidat fait ses preuves rapidement. Les sociétés d’assurance recrutent également en raison notamment de la pyramide des âges très élevée dans ce secteur. Elles offrent également une grande diversité de métiers et des possibilités d’évolution. C’est un secteur en perpétuelle mutation qui s’adapte à l’actualité et est toujours à la pointe de la technologie : digitalisation, big data…
“QUELLES SONT LES TENDANCES DE RECRUTEMENT AUJOURD’HUI SUR CES MÉTIERS & SECTEURS ?”
Ce sont des secteurs qui recrutent aussi bien en intérim, qu’en CDD ou en CDI .
Les tendances du marché bancaire sont encore fortes sur le recrutement de profils de la Sécurité Financière. En effet, en support de tous les métiers, et présent dans toutes les zones géographiques, le département conformité a pour mission principale de protéger les actifs les plus importants, entre autres, les clients et la réputation de la banque. Un autre segment toujours très porteur depuis de nombreuses années est celui de la relation clientèle et plus particulièrement à distance lié au développement des banques en ligne. Les conseillers clientèle sur plateforme ainsi que les back-office bancaires offrent le plus de possibilités en CDI.Dans le secteur de l’Assurance avec la digitalisation, il y aura à terme de moins en moins besoin de gestionnaires au niveau Bac+2 et les profils recrutés le seront en majorité au niveau Bac+5.
Les postes de commerciaux sont toujours très demandés que ce soit en face à face ou par téléphone à destination des particuliers, des professionnels ou des entreprises.
De façon générale, les candidats ayant une expertise technique forte que se soit sur les postes d’actuaires, comptables assurance, comptables bancaire, juristes marchés, crédoc … devraient trouver rapidement du travail. Les profils avec une bonne maîtrise de l’Anglais sont de plus en plus demandés tous métiers confondus.
“QUELLES SONT LES CARRIÈRES ENVISAGEABLES ?”
Les métiers sont nombreux avec des possibilités d’évolution vers du management d’une équipe. Les postes de comptable, contrôleur financier, directeur financier, gestionnaire et Responsable paie sont récurrents.Des formations spécifiques préparent aux métiers bancaires. Les études peuvent être courtes ou longues selon la profession choisie. Par exemple, un BAC + 2/3 pour les chargés de clientèle et un BAC + 5 pour des postes d’encadrement ou une carrière en finance de marché avec un niveau d’anglais opérationnel à courant.
Dans le secteur de l’Assurance les métiers sont nombreux : beaucoup sont liés à la souscription des contrats et à la gestion des sinistres et demandent une grande technicité. Des écoles comme l’ENASS et l’ESA forment à ces métiers mais des nouveaux masters spécialisés en assurance, en raison d’un réel besoin, voient le jour dans les universités. Le secteur a une image « vieillotte » qui ne correspond pas du tout à la réalité.
“QUELS SONT LES PROFILS RECRUTÉS MAJORITAIREMENT ?”
Les postes en paie, les contrôleurs de gestion, les consolideurs et les comptables généraux sont toujours très recherchés idéalement avec une expérience en cabinet d’audit ou d’expertise comptable.Comme indiqué précédemment les profils dans le domaine de la Sécurité Financière mais aussi les profils en back et middle office tels que les gestionnaires et les valorisateurs de portefeuilles.Dans le domaine de l’Assurance, les postes de commerciaux sont toujours très demandés : souscripteurs, chargés de clientèle, conseillers commerciaux. Cette année, en raison notamment du contrôle de l’ACPR, de nombreux gestionnaires assurance Vie et décès ont été recrutés pour des missions d’intérim ou des CDD de longue durée afin de traiter les contrats en déshérence et de rechercher de manière active les bénéficiaires.
Les formations effectuées en alternance sont très prisées des recruteurs car les candidats bénéficient alors déjà d’une véritable expérience et n’ont pas uniquement des connaissances théoriques.
“COMMENT FAIRE SON CHOIX DE CARRIÈRE QUAND ON EST ÉTUDIANT OU
JEUNE DIPLÔMÉ ? ”
Il est judicieux de ne pas se focaliser sur la recherche d’un CDI et en tout cas de poursuivre dès le début de ses recherches plusieurs canaux. Les missions d’intérim et les CDD peuvent constituer un excellent tremplin professionnel pour un jeune diplômé. Elles sont très opérationnelles et le jeune diplômé pourra, valoriser sa capacité d’adaptation en plus de l’expertise technique acquise. Elles lui permettent soit d’enrichir son curriculum vitae, soit même de se voir proposer un CDI à l’issue de son contrat.
Les salons dédiés au recrutement permettent de pouvoir échanger directement avec des professionnels, d’entrevoir des métiers moins connus du grand public. Il est également recommandé de lire la presse spécialisée afin de bien connaître les formations les plus prisées.
Lire + d’interviews dans le Guide 2015 Réussir sa carrière en finance – linkfinance, p.8 : http://www.linkfinance.fr/guidefinance