«Plus de 60% avaient reçu une promesse d’embauche avant même d’être diplômé!», Mmes Brial, Palas-Saltiel et Rousselet, Responsables du Master Banque et Assurance de l’UPEM, 2014.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le diplôme ?
Le Master Banque et Assurance de l’UPEM a pour vocation de former les futurs directeurs d’agence bancaires, les futurs conseillers clientèles professionnelles ou chargés d’affaires des réseaux bancaires et d’assurance.

Il a été créé en septembre 2011. C’est donc une formation récente. L’idée du lancement de ce Master part d’un constat simple : le nombre de recrutements annuel dans la banque de réseau. En effet, 24 000 recrutements ont eu lieu dans les banques en 2013 dont 62% dans le réseau. Ce sont dans 64% des cas des jeunes de moins de 30 ans, et plus de 40% de Bac+4/5. Six recrutements sur dix se font en CDI.

Combien avez vous de promotions ?
Nous avons diplômé notre deuxième promotion en juillet 2014. Aujourd’hui, donc deux mois après leur sortie, 80% d’entre eux sont dores et déjà en CDI, et plus de 60% avaient reçu une promesse d’embauche avant même d’être diplômé !

Quel est l’objectif de la formation ?
Comme je le disais, le Master Banque et Assurance de l’UPEM a pour vocation de former les futurs directeurs d’agence bancaires, les futurs conseillers clientèles professionnelles ou chargés d’affaires des réseaux bancaires et d’assurance. L’objectif de la formation est donc de préparer les étudiants à prendre à charge ces postes en fin de formation mais nous avons éaglement pour objectif de développer leur potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement au sein des réseaux bancaires.

Quels sont les points forts du programme ?
Ce programme permet une excellente insertion professionnelle. Cela est dû certes au marché de l’emploi dans le secteur mais aussi à d’autres facteurs. Un de ses facteurs est que le master est en apprentissage. Par ailleurs, l’enseignement dispensé a été pensé et est chaque année amélioré avec les futurs employeurs. Il est tourné autour de quatre compétences identifiées comme fondamentales par les enseignants comme les praticiens : la gestion de la relation client, le management d’équipes, le pilotage d’un centre de profit et la gestion des risques bancaires.

Quels sont les profils des étudiants ?
Les étudiants sont admis en M1 après l’obtention d’une licence en économie gestion ou de façon plus exceptionnelle d’une licence professionnelle en banque. Les titulaires d’autres licences peuvent également être admis sous condition de démontrer une motivation très forte pour le secteur. Le fait d’avoir une première expérience en banque ou en assurance est un atout.
Comment est composé le corps enseignants ?
Le corps enseignant est composé de 55% d’enseignants-chercheurs et 45% de praticiens.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Nous sommes en contact étroit avec les entreprises. Nous avons trois entreprises partenaires : Société Générale, LCL et BNP Paribas. Nous organisons plusieurs fois par an des réunions pour faire un point individuel sur le développement de chaque étudiant apprenti mais aussi du master. Nous recherchons de nouveaux partenaires et pour cela entretenons des contacts avec d’autres banques.
Enfin, comme nos étudiants sont en apprentissages, nous les visitons sur leur lieu de travail une ou deux fois par an. Nous sommes ainsi directement en prise avec des problématiques de terrain.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Les anciens de la promo 2014 sont devenu dans environ 45% des cas directeurs d’agence bancaire, 25% sont chargés de clientèle professionnelle et 15% ont des postes de back office en marketing ou en stratégie.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Notre formation est accessible en formation continue. Elle agit ainsi en accélérateur de carrière pour des cadres de la banque de réseau ou dans les assurances.

Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?
Nous organisons tous les ans des comités de perfectionnement de la formation dans lesquels nous impliquons des étudiants, des maîtres d’apprentissage et des enseignants. Ceci nous permet de faire évoluer le contenu pédagogique de la formation.
Les étudiants doivent également remplir deux fois par an des questionnaires d’évaluation des enseignements.

Enfin, des réunions ont lieu avec les délégués de classe pour faire remonter des points de fonctionnement qui peuvent s’avérer bloquants.
Notre master est membre du réseau IAE, et, en tant qu’Ecole Universitaire de Management, il nous ait demandé d’améliorer notre offre d’enseignement en permanence.

Interview du 13/10/2014


Présentation des trois responsables pédagogiques :

Bérangère BRIAL
Maître de conférences en marketing, elle enseigne, entre autre, le marketing bancaire. En tant que chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion, elle mène des recherches sur les clients des banques.

Valérie PALLAS-SALTIEL
Maître de conférences en sciences de gestion, elle enseigne principalement le contrôle de gestion et le pilotage de la performance. Ses recherches portent sur les problématiques d’organisation et de contrôle des banques (contrôle interne, management par les processus, gestion des connaissances) mais aussi sur la responsabilité sociale des banques en matière de financement.

Evelyne ROUSSELET
Maître de conférences, elle enseigne principalement le management stratégique des organisations l’histoire du secteur bancaire. Ses recherches portent sur la dynamique concurrentielle, les problématiques stratégiques des banques et leurs salariés.