«Notre recrutement est national et international», Didier Nobile, Responsable du Master contrôle de gestion et audit interne à l’IAE de Metz

Est-ce que vous pouvez nous présenter le diplôme ?

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Interne constitue l’une des deux spécialités de la mention « Finance Contrôle Comptabilité » proposée à l’IAE de Metz. L’autre spécialité étant le master Finance Internationale.
La spécialité Contrôle de Gestion et Audit Interne a été créée 2005. Elle s’appuie sur l’ancien DESS « Ingénierie des Systèmes et Innovations » qui a permis à plusieurs promotions d’étudiants d’intégrer le monde du conseil et de l’audit.

Combien avez vous de promotions ?

Une promotion d’une trentaine d’étudiants

Quel est l’objectif de la formation ?

La formation a une double vocation : Préparer aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit et initier les étudiants à la recherche en vue d’une éventuelle inscription en Doctorat.

Quels sont les points forts du programme ?

Compte tenu de notre situation géographique et de notre proximité avec la place financière luxembourgeoise, nous proposons un module de contrôle de gestion en contexte particulier ( milieu bancaire) et une préparation à la certification AMF. Nous proposons en outre une formation intensive à l’utilisation d’un ERP (SAP) assurée par un professionnel, et une préparation TOEIC. Pour finir nous demandons à nos étudiants de réaliser un projet tuteuré en groupe qui se déroule sur plusieurs mois et qui traite d’un thème en lien avec leur formation.

Quels sont les profils des étudiants ?

Nos étudiants sont pour la plupart titulaires de Master 1 en Sciences de Gestion ( Master 1 AGF, finance…). De manière plus marginale, nous accueillons aussi des étudiants issus de Master 1 en Sciences économiques ( Master 1 Expert Statistiques..).  (Autres IAE de France et recrutement d’étudiants chinois ou africains par exemple via campus France).

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignants est composé d’enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités et Maîtres de Conférences ) ainsi que de professionnels issus de cabinets tels que KPMG, PWC, de l’administration fiscale, du secteur bancaire qui assurent les enseignements les plus spécifiques (ERP, IFRS, fiscalité internationale, contrôle de gestion en milieu bancaire).

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous entretenons deux types de relations. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous mettons d’abord un point d’honneur à faire intervenir des professionnels dans les matières les plus pointues. Ensuite nous avons des partenariats avec des groupes tels que PWC Luxembourg,, Delloite Luxembourg, KPMG et AlterDomus dans le cadre notamment des stages et des recrutements de nos lauréats.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nos étudiants peuvent se prévaloir d’un taux d’insertion professionnelle très élevé. La plupart de nos étudiants « locaux » sont recrutés dans des cabinets internationaux domiciliés à Luxembourg. A titre d’exemple, l’un de nos étudiants diplômé en 2011 est Manager chez PWC Luxembourg. Les autres étudiants s’insèrent dans le domaine du contrôle de gestion social ou dans les banques.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Oui nous accueillons en moyenne 1 à 2 étudiants en formation continue

Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?

D’une part les enseignants chercheurs intègrent systématiquement dans leurs enseignements des articles scientifiques qui font état de l’avancée de la réflexion en matière de contrôle de gestion et d’audit. D’autre part les enseignants « professionnels » assurent une veille de terrain et adaptent leurs interventions à l’évolution de leur contexte professionnel.


Certifié, agrégé d’économie et gestion option finance comptabilité,Didier Nobile est docteur en sciences de gestion. Responsable du master 2 CGA à l’IAE de Metz et à L’Isiam d’Agadir (Maroc) depuis septembre 2011. Mes recherches portent sur la dimension entrepreneuriale des élus des collectivités territoriales.

Les commentaires sont fermés.