Est-ce que vous pouvez nous présenter le « Master 1 Management – Finance » (date et contexte de création) ?
Le master 1 Management – Finance a été lancé en 2005. Il complète une formation solide en gestion ou en économie et permet une spécialisation en finance. Il prépare plus précisément aux métiers supports et d’expertise dans les domaines de la finance d’entreprise ou de marché, de la banque et de l’audit :
• Contrôleur Financier, Credit manager, Directeur administratif et financier, Audit interne et externe, Responsable financements, Risk manager, Compliance officer, Contrôle de gestion, Trésorier d’entreprise, Spécialiste en communication financière, Métiers du capital investissement
• Analyste financier, Opérateur de marché (sales, traders), Directeur des marchés, Gestionnaire d’actifs, Ingénieur financier
• Back office, Chargé d’affaires, Conseiller en fusions-acquisitions, Gestionnaire de patrimoine
• Métiers du conseil.
Combien avez-vous de promotions ?
Nous avons une promotion chaque année composée de 80 étudiants en moyenne.
Quel est l’objectif de la formation ?
Le master 1 Management-Finance fournit des bases à la fois en finance d’entreprise (gestion de trésorerie, entreprises en difficulté, conduite de projet en entreprise, audit…) et en finance de marché (marchés dérivés, décisions financières à long terme, marchés financiers et gestion de portefeuille…).
Cette double compétence permet aux étudiants de préparer et d’accéder aussi bien aux spécialités en corporate et audit (Ingénierie financière, Trésorerie d’entreprise, Gestion financière et fiscalité, Audit contrôle et management public) qu’à celles en finance de marché (Management des risques financiers et d’assurance, Finance de marché) de l’EM Sorbonne.
Quels sont les points forts du programme ?
Le programme du master 1 Management – Finance offre une double compétence en finance d’entreprise et en finance de marché.
En sus de cette double compétence, il permet de s’initier à la culture de l’entreprise et de développer des qualités indispensables à une insertion professionnelle réussie (connaissances de l’environnement économique et juridique de l’entreprise, connaissances en informatique appliquée, langues étrangères, capacité d’analyse et de réflexion, autonomie, travail en groupe, gestion du temps et gestion du stress).
Quels sont les profils des étudiants ?
Les étudiants proviennent principalement de Licence de Management ou d’Economie d’Ile de France et de Province.
Comment est composé le corps enseignants ?
Le corps professoral est composé à la fois d’enseignants chercheurs spécialisés dans différents domaines de finance et auteurs d’ouvrages pédagogiques et/ou d’articles académiques dans des revues internationales et de professionnels reconnus dans leur domaine de compétences.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Nos relations avec le monde professionnel sont étroites. Le corps enseignant à travers des partenariats avec des associations de professionnels, l’association des anciens élèves sont en contact durable avec les entreprises et les banques.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
A l’issue du Master 1 Management – Finance et d’une sélection, les étudiants intègrent l’une des spécialités proposées en cinquième année comme la Trésorerie d’entreprise, la Finance de marché, ou l’Ingénierie financière.
Globalement, à 2 ans, nous pouvons affirmer que 84 % de nos diplômés occupent un emploi de cadre en entreprise (PME ou GE, en France ou à l’international).
Les débouchés sont liés et en adéquation avec la spécialité choisie en M2 :
Entreprise : M2 Trésorerie d’Entreprise, Ingénierie financière, Gestion Financière et Fiscalité, Finance d’entreprise
Administration : Audit Contrôle et management public
Banque : Finance de Marché, Gestion Financière et Fiscalité, Ingénierie Financière
Audit : Ingénierie Financière, Gestion Financière et Fiscalité
Conseil : toutes les spécialités
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Non
Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?
L’évolution de notre programme repose sur l’entretien d’un dialogue permanent avec les étudiants du master, la prise en compte de l’environnement économique et des besoins des entreprises (partenariat avec différentes associations professionnelles comme l’AFTE (Association française des trésoriers d’entreprise) et la DFCG (Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion), ainsi que l’organisation de réunions avec l’ensemble de l’équipe pédagogique (les comités de perfectionnement) permettant de maintenir la cohérence du projet pédagogique.
Caroline Emonet est maître de conférences à l’Ecole de Management de la Sorbonne et membre du PRISM (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne). Elle a enseigné la finance internationale à l’ESSEC et à l’Université Paris Dauphine. Ses domaines de recherche sont principalement la microstructure des marchés et la réglementation boursière. Elle est co-auteur de deux ouvrages sur la réglementation des marchés financiers et les marchés européens de NYSE Euronext.
Les commentaires sont fermés.