« Nous réalisons 3000 à 4000 entretiens par an », Jean-Marc Mickeler, Associé Directeur des Ressources Humaines chez Deloitte.

Quelle est l’actualité de Deloitte ?

Deloitte va initier cette année une campagne de recrutement de niveau Bac +3 dans les métiers de l’audit. Ces nouvelles recrues devront avoir le DCG. Nous allons recruter 25 Bac +3 cette année pour démarrer. Il s’agit d’une année test pour nous.

Ces candidats vont être déployés au sein de nos équipes. Par cette campagne de recrutement nous cherchons à diversifier nos talents et à mixer nos populations. Ces nouveaux profils vont nous permettre aussi de mieux organiser le travail entre nos collaborateurs.

Quels sont les recrutements prévus cette année (CDI, CDD, Stages) ?

Nous allons recruter 1000 CDI en 2014 dont 700 jeunes diplômés. Sur ces 700 jeunes diplômés, 500 vont intégrer l’audit ou le conseil et le reste l’expertise comptable. Les jeunes diplômés que nous ciblons viennent majoritairement d’écoles de commerce mais aussi d’écoles d’ingénieurs et d’universités. Nous avons besoin également de 500 stagiaires. Pour les profils expérimentés nous recrutons en permanence. Nous prévoyons pour cette année entre 100 et 200 recrutements de candidats expérimentés.

Dans le contexte actuel, est-ce que l’audit reste attractif pour les jeunes diplômés ?

Nous sommes une valeur refuge pour les étudiants dans un contexte de crise. Il faut savoir que nous recevons entre 60 000 et 70 000 CV par an. Nous devons donc bien identifier les candidats et déceler les meilleurs talents. Nous engageons nos futurs collaborateurs pour un minimum de 4 ans, nous devons donc être très attentifs aux candidats que nous sélectionnons.

Comment être recruté chez Deloitte ?

Nous recrutons toute l’année mais nous avons un temps fort entre janvier et juillet pour intégrer les nouvelles recrues dès septembre. Ensuite nous avons des campagnes de recrutement spécifiques en Audit comme le « DDay ». Ce processus est très sélectif. Nous retenons 60 candidats sur l’ensemble des CV reçus.

Comment se déroulent les entretiens ?

Nous réalisons 3000 à 4000 entretiens par an. Les sessions de recrutements se déroulent en 2 étapes. Dans un premier temps, nous réalisons une sélection de CV et de lettres de motivations. Pour être retenu, il faut personnaliser son CV et éviter les CV types. La lettre de motivation doit être parfaitement adaptée et mettre en avant nos valeurs, nos métiers.

Ensuite nous rencontrons les candidats. Lors de ce RDV nous essayons de voir si les candidats ont bien préparé leurs entretiens. Pour se préparer, ils peuvent contacter le service RH ou encore des opérationnels pour leur poser des questions pertinentes via notre site www.deloitterecrute.fr ou sur les réseaux sociaux. Nous mettons aussi à leur disposition de nombreuses informations sur notre site. Il faut compter 2 entretiens pour un CDI voire 3 pour un poste en corporate finance.

Est-ce qu’un début de carrière en audit peut être un bon choix pour un jeune diplômé ?

L’audit est une formation très apprenante. Nous investissons 7% de notre masse salariale dans les formations. Nos collaborateurs ont la main sur leur cursus. Leur réussite va dépendre de la qualité de leur engagement et de leur capacité à se faire un réseau en interne.

Nous exposons aussi rapidement nos collaborateurs aux responsabilités. En moins d’un an vous pouvez encadrer une équipe. Toutes ces qualités acquises chez Deloitte seront valorisables dans une autre entreprise. Les 2/3 de nos collaborateurs qui quittent le cabinet rejoignent leur client. Un passage par un cabinet d’audit est un véritable accélérateur de carrière.

Les commentaires sont fermés.