« Le programme a été conçu directement avec nos partenaires, et il évolue régulièrement pour tenir compte des changements observés dans le secteur », Céline Averseng, Responsable du Master Banque & Assurances, IAE Montpellier 2.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Banque et Assurances ?

L’IAE propose le Master Banque & Assurances depuis septembre 2005. Il s’agit d’une formation exclusivement en alternance que nous avons créée à la demande des établissements bancaires de la Région de Montpellier, afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins en termes de recrutement de conseiller particulier et professionnel.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre de Formation des Apprentis DIFCAM Banque & Assurances Languedoc-Roussillon.

Combien avez-vous de promotions ?

Nos effectifs se stabilisent actuellement entre 25 et 30 apprentis pour le M1 ainsi que pour le M2. Nous accueillons à la rentrée prochaine notre 9ème promotion de M2.

Quel est l’objectif de la formation ?

Former sur 2 ans des conseillers professionnels susceptibles d’avoir une rapide progression de carrière, notamment vers des postes de responsable d’agence.

Quels sont les points forts du programme ?

Le programme a été conçu directement avec nos partenaires, de la Banque ou des Assurances, et il évolue régulièrement pour tenir compte des changements observés dans le secteur.

Par exemple, nous travaillons actuellement à une meilleure intégration dans notre programme des problématiques liées aux nouvelles technologies dans la Banque-Assurances.

Quels sont les profils des étudiants ?

Tous les postulants au Master doivent justifier de 240 crédits déjà acquis au moment de leur dépôt de dossier : le MTI B&A est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de 2ème cycle ayant exigé 4 années d’études supérieures (Bac + 4, Maîtrise, Master…) en gestion, économie ou droit.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est composé d’enseignants chercheurs des Universités de Montpellier I et II et de professionnels de la Banque-Assurances employés dans les grands établissements du secteur (Directeur Financier, de Secteur, Chargé de la conformité, Chargé d’emploi RH, Inspecteur…).

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous travaillons avec la plupart des grands établissements de la Banque-Assurances (accueil des apprentis, conseils de perfectionnement et intervenants extérieurs).

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les principaux employeurs chez qui les jeunes diplômés ont été embauchés sont le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le CIC, le Crédit Mutuel, OSEO, le Crédit Coopératif, la Caisse des Dépôts et Consignations, BNP Paribas, la SMC, la Caisse d’Epargne, la Banque Dupuy de Perceval, le Crédit Lyonnais… en tant que conseillé clientèle professionnel et particulier, chargé d’affaires entreprise ou encore analyste crédit.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Éventuellement, par le biais d’un contrat de professionnalisation.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Via les rencontres régulières avec nos délégués de promotion ; lors des conseils de perfectionnement (2 par ans) ; via des enquêtes anonymes auprès des étudiants ; à la demande de nos partenaires, notamment dans le cadre d’échanges lors des soutenances de fin d’année.


Céline Averseng, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Agrégée du secondaire d’Economie et Gestion, DESCF.

Responsable pédagogique du Master MTI 1 et 2 B&A (Master Management des Technologies de l’Information Banque et Assurances) ainsi que du Master 1 et 2 CGNST (Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques).

Principaux domaines de compétence : système d’information, comptabilité et contrôle de gestion, outils d’analyse pour la recherche en sciences de gestion.

Les commentaires sont fermés.