Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Gestion de Patrimoine ?
L’Institut Universitaire Professionnel Banque-Finance-Assurance a été créé en 1993. Il dispensait des enseignements spécialisés en économie-finance, commerce-marketing, langues et droit-fiscalité pour la gestion de patrimoine en deuxième-troisième et quatrième année de l’université. Le diplôme de sortie était une maîtrise et un diplôme d’ingénieur-maître en gestion de patrimoine.
En 2006, avec l’application du système européen LMD, les enseignements ont évolué vers une troisième année de licence en gestion parcours gestion de patrimoine et en deux années de master gestion de patrimoine.
Combien avez-vous de promotions ?
13 promotions de maîtrise, ingénieur-maître et 7 promotions de master.
Quel est l’objectif de la formation ?
L’objectif de cette formation est de former des spécialistes de la gestion de patrimoine capables de conseiller leurs clients en termes d’arbitrage au sujet de leurs actifs et de formes de structures patrimoniales en adéquation avec leurs besoins.
Les jeunes diplômés doivent être aptes à décrypter et simplifier pour leurs clients l’environnement juridique et fiscal tout en les guidant dans l’univers des placements.
Les diplômés sont capables de travailler sur:
1- les aspects juridiques et fiscaux français et internationaux de la création, gestion et transmission de patrimoine : prévoyances, épargne, retraite.
2- Les régimes matrimoniaux et le droit de la famille.
3- La transmission du patrimoine du particulier et du professionnel.
4- L’assurance-vie et la préparation à la retraite.
5- La sélection de fonds, les stratégies de placement et la gestion de valeurs mobilières.
6- Le patrimoine immobilier et autre types de patrimoine: art, vigne…
Compétences disciplinaires spécifiques :
– Comprendre l’économie des marchés financiers
– Analyser la situation financière du client (particuliers/personnes physiques/professionnels) et réaliser un bilan de sa structure patrimoniale selon l’approche globale
– Définir avec le client ses objectifs (constitution d’une épargne, protection, transmission..) selon ses besoins (régime matrimonial, succession)
– Etablir une étude patrimoniale, proposer les cadres juridiques, fiscaux et les produits adaptés en vue d’optimiser sa situation patrimoniale et fiscale
– Déterminer une stratégie financière, conseiller en gestion d’actifs
– Orienter si besoin le client vers des spécialistes (avocat, notaire)
– Etablir ou vérifier les documents justificatifs de placement les rapports de rentabilité des produits financiers contractés et les adresser au client
– Suivre et mettre à jour les dossiers clients à chaque évènement (succession, cession de bien)
– Développer un portefeuille de clients/prospects et connaître les principes de la relation –client
– Appliquer la réglementation financière
Compétences scientifiques générales :
– Comprendre et appliquer les règles juridiques et fiscales, lire et analyser les décisions juridiques qui concernent la fiscalité française, européenne, internationale des particuliers, des entreprises et des travailleurs non salariés
– Maîtriser notamment les principes du droit civil et du droit du patrimoine professionnel qui concernent les particuliers, les professionnels et les entreprises
– Maîtriser les outils de gestion financière, calculs financiers, l’utilisation de logiciels financiers, la comptabilité générale
– Savoir analyser les risques financiers
A la fin de la formation, Le diplôme et le grade du Master permettent d’obtenir la compétence juridique appropriée, utile à certaines professions du domaine concerné.
Quels sont les points forts du programme ?
L’ensemble de la problématique de la gestion de patrimoine peut être approfondie et menée à des niveaux d’expertise car elle est étalée sur 3 ans soit en totalité 1447heures de cours sur les 3 années et simplement 871heures pour les deux années de master.
En master 2 sont dispensés des cours en responsabilité civile et pénale de la fonction, la dimension internationale du droit et de la fiscalité internationale, les actifs alternatifs comme le patrimoine viticole et l’art et enfin les problématiques du chef d’entreprise.
L’Institut Gestion de Patrimoine a des liens très forts ou partenariats avec un certain nombre d’entreprises développant des activités de gestion de patrimoine ou de fortune.
Les étudiants doivent, chaque année faire un stage, les masters 2 sont soit en stage de 6 mois soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Quels sont les profils des étudiants ?
Les étudiants du master 2 sont à 90% des bac+4 et 10% des bac+5.
Ils proviennent à 70% de formations universitaire, à 27.5% d’Ecoles de commerce, à 2.5% d’IEP. L’IGP recrute chaque année des nouveaux éléments qui bénéficient de mise à niveau.
Ils sont soit juristes, soit financiers ou ont commencé à se spécialiser en gestion de patrimoine.
Comment est composé le corps enseignants ?
L’équipe pédagogique est composée :
– d’enseignants-chercheurs de l’Université Dauphine en économie, en droit et en finance
– d’intervenants professionnels spécialisés en ingénierie patrimoniale (avocats, notaires, banquiers privés, gestionnaires de fortune, CGPI)
– d’intervenants professionnels spécialisés sur les marchés financiers ou l’analyse comptable et financière et l’évaluation des risques (sales, traders, gestionnaire d’actifs, ingénierie financière, expert comptable…).
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Relations fortes : voir les points forts
Métiers visés : Les métiers visés sont ceux de la gestion de patrimoine exercés dans les établissements financiers, les compagnies d’assurance, les caisses de retraite, les sociétés immobilières, les services financiers des entreprises, les sociétés de conseil et de gestion d’actifs : conseillers en gestion de patrimoine ou chargés de clientèle particulière ou institutionnelle, gestion privée, family office…
Taux d’insertion professionnelle promotion 2012 : à 6 mois 93.8%
Partenariat en 2011-2012 : Amundi, AGF Asset Management, Agami, Axa, B*Capital,, Banque Neuflize, Banque Palatine, Banque Postale, BNP Paribas Banque privée, Banque Privée Européenne, Bred Banques populaires, Crédit Agricole CRC AP, Crédit du Nord, Edmond de Rothschild, Expert et Finance, HSBC, La Compagnie 1818, LCL Crédit Lyonnais Banque privée, Natixis, Oddo et Cie, Pictet et Cie, Société Générale Private Banking,,..
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Certains anciens peuvent être devenus des intervenants de la formation. Ils ont des expériences riches et diversifiées.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Oui. Nous avons des étudiants de formation continue en master 1 et en master 2.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Comité de pilotage formé par des gens du métier et des enseignants-chercheurs qui se réunit au moins une fois par an.
Les commentaires sont fermés.