» L’ISEG Finance School forme les nouveaux acteurs de la finance « , Eric Fayard, Directeur pédagogique de l’ISEG Finance School.

Est-ce que vous pouvez nous présenter la Spécialisation Corporate finance et stratégies financières ?

La spécialisation « Corporate Finance et stratégies financières » a été mise en place à la rentrée 2011.

Sa création est née d’un constat : le contexte économique global impose aux entreprises une exigence nouvelle, celle de développer en leur sein une « culture du cash ».

Jamais en effet la gestion du cash n’a été plus impérative qu’aujourd’hui, notamment en raison de la faible croissance économique et de la restriction de l’offre de crédit.

Toutes les entreprises – celles de taille moyenne y compris – sont conscientes que détenir du cash est devenu un enjeu majeur qui conditionne leur survie. Mais les directions financières sont souvent mal armées pour relever le défi, notamment parce qu’il n’existe pas de formation de masse aux nouveaux métiers de gestion du cash : trésorier, cash-manager, credit-manager,…

Nous avons donc créé cette spécialisation de façon à répondre aux nouveaux besoins des entreprises en matière de compétences. Elle est résolument placée sous le signe de la « culture cash ».

Combien avez-vous de promotions ?

L’ISEG Finance School comptera deux promotions en juin 2013. Elles feront suite à toutes les promotions (une trentaine) issues du programme Fi de l’ISEG avant 2011.

Quel est l’objectif de la formation ?

L’ISEG Finance School forme les nouveaux acteurs de la finance.

Nouveaux, parce que l’environnement économique et financier évolue et fait émerger des métiers nouveaux (celui de cash manager en est un exemple, mais on pourrait évoquer aussi bien les métiers du contrôle ou ceux issus du déploiement des différentes réglementations – en particulier le compliance advisory) qui dans leur majorité ont pour objectif de garantir l’exercice d’une activité juridiquement et financièrement irréprochable.

Nouveaux parce que les entreprises n’attendent plus seulement d’un jeune diplôme qu’il soit un spécialiste dans son domaine mais aussi un manager capable d’évoluer dans un environnement humain (d’où l’existence du coaching 5/5 de la 1ère à la 5ème année), international (d’où les nombreuses possibilités de partir à l’étranger durant le cursus et les cours en anglais).

Enfin, nouveaux parce que les entreprises veulent des diplômés capables de déployer immédiatement leur savoir-faire, d’où la place essentielle faite par l’école à la pédagogie par projets.

Quels sont les points forts du programme ?

Ils sont au nombre de quatre :

Le double ancrage national et régional de l’ISEG Finance School, seule école en France à proposer dans 7 villes le même cursus entièrement dédiée à la finance.

La dimension internationale de ce cursus, qu’il s’agisse de la possibilité de partir étudier à l’étranger en 1re, 3ème et 5ème année, ou de la place faite à l’anglais dans les cours.

Les très nombreux projets développés par les étudiants – avec un contenu très marqué par les nouvelles technologies -, les coachings, la possibilité de choisir une partie de leurs enseignements, les stages en parallèles des cours (17 mois minimum de stages cumulés au terme du cursus) font de nos étudiants des jeunes diplômés très appréciés des entreprises pour leur professionnalisme.

Enfin, au tronc commun du premier cycle succède 4 spécialisations d’une durée de deux ans. Les étudiants diplômés sont donc d’excellents généralistes en même temps que des spécialistes accomplis.

Ils ont ainsi ce privilège de pouvoir opérer un choix parmi les très nombreux métiers de la finance, l’école les accompagnant en permanence dans ce choix.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les profils sont très variés, les compétences des financiers modernes l’étant elles-mêmes compte-tenu de la diversité des débouchés.

Aux bacs ES, S et STMG qui sont admis en première année s’ajoutent en admission parallèle les titulaires de certains BTS (notamment banque, assurance), les détenteurs d’un DUT ou d’une licence professionnelle, les diplômés de l’université issus des filières économie, gestion et même droit, certains métiers de la finance (gestionnaire de patrimoine, compliance officer) faisant très largement appel à cette discipline.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignants est composé d’universitaires et d’intervenants issus du monde de l’entreprise, eux-mêmes diplômés de l’université ou d’écoles. Ils sont tous des spécialistes reconnus dans leur domaine de compétence, exercent à des postes élevés de responsabilité, souvent à l’étranger car ils enseignent en anglais. Nous avons ainsi des intervenants qui viennent de Londres, Washington, Genève…

Plus l’avancée se fait dans le cursus, plus la proportion de professionnels est importante. En effet, au premier cycle qui privilégie la transmission du savoir succède un deuxième cycle privilégiant la transmission du savoir-faire. C’est l’assurance pour les entreprises d’accueillir des stagiaires et diplômés immédiatement opérationnels.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

L’école dispose d’un département des stages et relations entreprises, celles-ci étant nombreuses à proposer des stages aux étudiants, qu’il s’agisse de banques, d’entreprises d’assurance ou d’entreprises non-financières, les plus connues comme les PME.

Par ailleurs, des partenariats ont été établis avec un bon nombre d’entreprises parmi lesquelles on peut citer Auchan, Banque populaire, Transition Finance (un cabinet de recrutement spécialisé), etc. qui recrutent parmi les étudiants.

Enfin, la DFCG (l’association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) est partenaire de l’école, nationalement et régionalement. D’autres partenariats sont à l’étude avec des associations représentatives des professions financières avec l’objectif de les mettre en ouvre dès la rentrée prochaine.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Ils exercent dans des secteurs très différents, à des postes très variés, dans de très nombreux pays. Par exemple : Guillaume Lawlor issu de la spécialisation IFM (Ingénierie et finance des marchés) est trader sur les matières premières à Londres ; Pauline Cheminand issue de la spécialisation Audit, Contrôle Interne et Externe est contrôleur de gestion chez Vinci, Jean-Philippe Bernard issu de la même spécialisation est en poste au Luxembourg comme Testing Coordinator chez John Deere Financial ; Vincent Mouraud est conseiller privé au LCL après avoir suivi la spécialisation gestion de Patrimoine.

Au total, 2.600 anciens sont inscrits dans l’annuaire des anciens. Ils sont pour les étudiants de puissants relais au sein des entreprises.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Elle est accessible en formation initiale uniquement, soit par admission directe dès la première année, soit par admission parallèle de la deuxième à la cinquième année.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Notre programme évolue en permanence pour être au plus prêt des attentes des entreprises.

Nous sommes donc en état de veille permanente de façon à anticiper l’évolution des métiers. Plusieurs dispositifs nous y aident : le Comité de perfectionnement composé d’une vingtaine de personnes exerçant des responsabilités en entreprise a pour rôle d’informer l’école sur l’évolution des compétences requises ; les associations professionnelles, comme la DFCG qui est notre partenaire, nous font part de leurs anticipations relatives à une famille de métiers, en l’occurrence celle du contrôle de gestion et de la direction financière ; enfin, les professionnels intervenants à l’école sont réunis régulièrement de façon à nous éclairer sur les attentes spécifiques à telle ou telle profession.

Ainsi en l’espace de quatre ans le programme a-t-il été renouvelé dans son intégralité.


Eric Fayard est diplômé de l’ESSEC. Il a effectué la première partie de sa carrière au sein des départements BFI (banque de financement et d’investissement) de plusieurs grandes banques françaises, Société Générale – CIB en dernier lieu. Il y exerçait comme trader relative-value sur les produits dérivés de taux.
Il est aujourd’hui Directeur pédagogique de l’ISEG Finance School, l’école spécialisée en finance de IONIS Education group.

Les commentaires sont fermés.