« Nous maintenons une politique ouverte vis-à-vis des jeunes », Guillaume d’Argenlieu, Responsable relations écoles-universités, Amundi.

Est-ce que vous pouvez nous présenter Amundi ?

Avec près de 750 milliards d’actifs sous gestion, et ses trois mille collaborateurs, Amundi figure dans le top 10 mondial de l’industrie de l’asset management. Il est le numéro 1 en France. L’entreprise est issue du rapprochement des expertises de gestion d’actifs du Crédit Agricole SA (75%) et de la Société Générale (25%), et concrétise ainsi une vision commune de la gestion d’actifs qui répond aux nouveaux défis de cette industrie et entend servir plus efficacement ses clients.

Est-ce que le contexte de recrutement sera favorable aux alternants en 2013 ?

Malgré un contexte globalement contraint sur le recrutement, nous maintenons une politique volontariste sur l’apprentissage. Elle traduit notre engagement vis-à-vis des jeunes en général et des étudiants en situation de handicap en particulier.

80 à 100 étudiants de bac +2 à bac +5 réalisent chaque année leur parcours d’alternance sur 14 métiers différents. Entre 2011 et 2012, neuf alternants en situation de handicap nous ont rejoints sur des fonctions de développement commercial, de contrôle de gestion, de marketing, de comptabilité et d’assistant manager…

Quels sont les types de métiers ouverts à l’alternance ?

Nous proposons des postes en alternance dans chacun des 4 pôles qui structurent notre entreprise :

Deux pôles business adressent une clientèle institutionnelle et de distributeurs tiers ainsi que la clientèle de nos réseaux partenaires. Nous ouvrons l’alternance à des postes d’assistant responsable de marché, suivi de clientèle, marketing produit, chargé d’études, chargé de projets digitals , assistant gérant par exemple.

Deux autres pôles viennent accompagner le développement. Le premier à une vocation de pilotage et de contrôle. Il rassemble les fonctions de finance d’entreprise (Contrôle de gestion, trésorerie, comptabilité) ainsi que les postes liés à la conformité et au juridique (droit financier et des marchés, droit fiscal et droit des sociétés). Le deuxième rassemble les fonctions proprement supports de l’entreprise avec la communication et l’IT par exemple. Il nécessite une appétence pour l’environnement financier.

Quels sont les formations les plus représentées ?

Les alternants viennent majoritairement de formations universitaires avec un niveau master 1 et 2. Nous recrutons aussi des étudiants d’écoles de commerce.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des candidats ?

Bien entendu, ils doivent avoir une appétence pour l’environnement financier. Nous recherchons des candidats qui ont envie de faire. Leurs candidatures chez nous doivent correspondre à un projet cohérent. L’ouverture et la curiosité sont très importantes pour nous. On apprécie la maîtrise de l’anglais qui est une langue de travail ainsi que la bonne maîtrise des outils bureautiques Excel, VBA, power point.

Quelles sont les bonnes périodes pour postuler ?

Nous publions les annonces d’alternance à compter du mois de mai pour des recrutements qui se font de mai à juillet.

Les commentaires sont fermés.