« Nous avons prévu de recruter 700 nouveaux collaborateurs », Benoît Castel, Directeur du Centre de recrutement du Crédit Agricole des Régions du Centre.

Quels sont vos volumes de recrutement prévus pour les expérimentés et les jeunes diplômés cette année ?

Au global sur l’ensemble des statuts (CDI, CDD, Alternants), nous avons prévu de recruter 700 nouveaux collaborateurs pour la région Centre.

Au niveau national le Crédit Agricole devrait recruter 4000 CDI.

Comment expliquez-vous ces besoins soutenus dans un contexte encore tendu sur le marché ?

C’est un besoin essentiellement structurel. Nous avons un effet démographique évident. Nous devons remplacer les collaborateurs qui partent à la retraite.

Quels sont les profils que vous recherchez en majorité ?

80 à 85 % de nos recrutements concernent des profils commerciaux pour le réseau d’agences. Ils vont intervenir en conseil auprès de notre clientèle de particuliers, de professionnels, d’agriculteurs, de professionnels et d’entreprises.

Sur certains départements, nous pouvons avoir quelques difficultés à recruter comme la Nièvre, le Cher.

Qu’est ce qui peut motiver un candidat à vous rejoindre ?

Rejoindre le Crédit Agricole, ce n’est pas simplement travailler pour un groupe bancaire leader, c’est surtout participer à un projet de société. Les racines terriennes du Crédit Agricole font que notre Groupe est particulièrement soucieux des hommes et de leur environnement.

Nos collaborateurs sont au centre de son projet. Parmi nos objectifs majeurs : le recrutement d’hommes et de femmes aux parcours variés (cursus, origines, expériences,…) qui pourront rejoindre nos équipes passionnées et fières d’appartenir à une banque mondiale, solidaire et responsable.

Nous accompagnons nos collaborateurs pour les aider à grandir. Tous les trois ans nos collaborateurs peuvent changer de poste. Les perspectives au sein du groupe sont diverses et intéressantes.

Est-ce que vous avez prévu également de recruter des alternants ?

Nous avons prévu de recruter 150 alternants. Les recrutements se feront entre avril et juin.

L’enjeu est très important pour nous. Il s’agit d’accueillir des futurs collaborateurs, de leur faire découvrir la banque et les faire monter en compétences.

Quels sont les profils recherchés ? Est-ce que vous privilégiez certaines formations ?

Nous recherchons de niveau bac+2/3 à bac+4/5. Nous sommes assez ouverts sur les formations demandées : universitaire ou école.

On recherche des candidats issus de cursus : BTS, IUT, licences, masters. Toutefois nous avons une légère préférence pour les formations orientées économie, commerce.

Quels sont les métiers concernés et les types de missions proposés en alternance ?

Il faut distinguer les missions au siège et dans le réseau d’agences.

Dans le réseau nous recherchons des alternants pour des missions commerciales.

Au siège nous recherchons des alternants pour les métiers supports comme l’audit, les ressources humaines ou encore le marketing.

Quelles sont les caractéristiques de vos contrats d’alternance ?

Notre philosophie est de les mettre en situation. Les alternants doivent tenir un poste, être en situation. C’est la meilleure façon d’apprendre. Nos collaborateurs sont là pour les accompagner. En moyenne les missions en alternance durent une année.

Quelles sont les perspectives de carrières en banque de réseau pour un(e) jeune étudiant(e) indécis(e) ?

Les perspectives sont très importantes. La banque de réseau reste un secteur stable. Ce sont des métiers intéressants avec des perspectives de carrière. Pour un jeune, l’enjeu est d’apporter à nos clients des solutions, des conseils avisés. Pour convaincre il devra mettre en avant ses qualités relationnelles, ses compétences techniques et son énergie.