« Plus de la moitié des anciens se retrouvent en analyse financière en France et à l’étranger », Éric Vernier, Responsable du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale, Reims Management School

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Mastère Analyse Financière Internationale ?

Le Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale (MS AFI) de Reims Management School (RMS) a été créé en septembre 2005 pour répondre aux besoins grandissants de la finance internationale, notamment en excellents professionnels dans l’analyse du risque et l’évaluation d’entreprises.

Combien avez-vous de promotions ?

La promotion 2012-2013 du MS AFI représente la 8ème promotion, soit un total d’environ 250 diplômés. Les liens se tissent entre toutes ces promotions grâce aux réseaux sociaux (nous avons un groupe MS AFI sur LinkedIn par exemple) et aux associations de l’Ecole.

Quel est l’objectif de la formation ?

Le MS AFI prépare les élèves aux différents métiers associés à l’analyse financière en France ou à l’étranger. Exclusif dans son contenu, le programme ambitionne à la fois l’acquisition intensive des fondamentaux de la finance à haut niveau avec une forte dimension éthique qui me tient à cœur, tout en favorisant l’accès à un ensemble de certifications reconnues qui permet une forte visibilité du profil.

Quels sont les points forts du programme ?

La formation de 450 heures se déroule sur 3 mois intensifs à Reims, puis quelques samedis par mois à Paris à compter de janvier. Les élèves sont donc ainsi opérationnels dès le mois de janvier et peuvent partir en stage à cette date.

Un study tour est organisé en mai à New-York avec des cours au Finance Institute of New-York et des visites d’institutions financières avec les CEO.

Une préparation au CFA level 1 est proposée dans le cursus, ainsi que plusieurs certifications professionnelles : Reuters, Bloomberg, AMF et Factset. Les diplômés partent ainsi avec tous les atouts sur leur CV pour réussir rapidement leur carrière.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les élèves sont issus à part égale d’écoles de commerce et d’universités. Ils possèdent pour la plupart un BAC+5 en finance, d’autres un BAC+4 avec une expérience professionnelle substantielle. Quelques-uns, de plus en plus nombreux, viennent d’écoles d’ingénieurs ou de facultés de droit ou de sciences. La moitié des promotions est internationale.

Comment est composé le corps enseignants ?

La moitié du corps enseignant est composée d’enseignants-chercheurs de RMS, l’autre moitié de professionnels de haut niveau en poste dans les grandes institutions financières et les sociétés spécialisées.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous profitons de l’important réseau tissé par RMS depuis des décennies avec l’ensemble des acteurs de la finance française et internationale. La réputation du MS AFI permet désormais d’avoir des relations privilégiées avec nombre d’entre eux.

Nous sommes donc en contact permanent avec les établissements financiers, notamment à travers les intervenants professionnels et les tuteurs de stages.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Plus de la moitié des anciens se retrouvent en analyse financière en France et à l’étranger (New-York, Londres, Luxembourg, etc.) : analyste sell-side, buy-side, crédit, corporate (HSBC, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Suisse, etc.).

Un quart sont en private equity ou en fusion-acquisition. Quelques-uns exercent en tant que trader/broker ou sales.

Enfin, certains, plus nombreux dans la dernière promotion (2011-2012), ont été intégrés dans les grands cabinets d’audit et de conseil (KPMG, Deloitte, Pricewaterhouse).

Quelques exemples :

– Analyste sell-side, BNP Paribas New-York (promotion 2012) ;
– Gérant de fonds en euros, Natixis Assurances (promotion 2007) ;
– Auditeur Private Equity, Ernst&Young Luxembourg (promotion 2011) ;
– Recherche actions, Exane BNP Paribas (promotion 2010) ;
– Sales produits structurés, Société Générale New-York (promotion 2006) ;
– Auditeur, KPMG (promotion 2012) ;
– Sales, société spécialisée (promotion 2012).

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Le MS AFI est accessible à la formation continue dans la mesure où, si les cours sont à plein temps de septembre à décembre, les élèves sont « libérés » dès les vacances de Noël (les cours n’ont ensuite lieu que certains samedis à Paris) et peuvent ainsi rejoindre définitivement leur entreprise. Le temps de formation ne correspond donc dans les faits pour l’entreprise qu’à un peu plus de 3 mois.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Un comité de programme et un comité scientifique se réunissent chaque année afin d’échanger sur le programme et proposer des améliorations. Ils sont composés de personnalités extérieures, de membres de la direction de RMS, d’enseignants du MS AFI et de représentants des élèves et des anciens.

Nous sondons régulièrement les professionnels de la finance avec qui nous travaillons, de même que les élèves des promotions précédentes et actuelles, pour garder le MS AFI en adéquation permanente avec les besoins des entreprises et les attentes des étudiants.

Les enseignements sont tous évalués par les élèves chaque année. Et les différentes accréditations de RMS et du MS AFI (Equis, AACSB, CGE) nous amènent à évaluer le programme de manière permanente et continue.


Éric VERNIER, responsable du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale à Reims Management School, Docteur ès Sciences de Gestion et Habilité à diriger des recherches.

Directeur du CEL.LAB à l’Université du Littoral Côte d’Opale, expert APM et expert Francis Lefebvre, il exerce une activité de consultant international sur les questions de blanchiment. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Techniques de blanchiment et moyens de lutte (Dunod, 2013, 3ème éd.) et La crise financière en 40 concepts clés (Revue Banque Edition, 2013, 2ème éd.).