«La double compétence entreprises et marchés facilite et encourage des parcours de carrière variés dans la diversité des métiers et des fonctions du management», Philippe Protin, Responsable du Master Finance d’Entreprise et des Marchés, IAE Grenoble

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Finance d’Entreprise et des Marchés ?

Le Master Finance d’Entreprise et des Marchés de l’IAE de Grenoble existe depuis 1976, d’abord sous forme de DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), puis sous forme de Master après la réforme des formations universitaires de 2004.

Il s’agit d’une formation généraliste, non spécialisée, mais complète qui prépare les étudiants à la diversité des métiers de la finance.

Combien avez-vous de promotions ?

Depuis la création en 1976, nous avons eu 37 promotions. Chaque année, il n’y a qu’une seule promotion d’environ 25 à 35 étudiants (en formation initiale ou continue).

Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs futurs métiers. La double compétence entreprises et marchés facilite et encourage des parcours de carrière variés dans la diversité des métiers et des fonctions du management.

De fait, le programme est axé sur trois socles : 1/ fondamentaux et outils de la finance (méthodes quantitatives et informatiques), 2/ marchés financiers (avec une orientation utilisation des produits davantage que trading), et 3/ finance d’entreprise. Des mises en situation au travers de cas et un stage long de six mois complètent la formation théorique.

Quels sont les points forts du programme ?

Un contact étroit avec les entreprises et les marchés au travers d’un cycle de conférences (environ 50 heures). Les intervenants, pour l’essentiel parisiens, viennent compléter les connaissances théoriques par une mise en situation ou un partage d’expériences.

Quels sont les profils des étudiants ?

La formation est accessible en 2ème année directement à tout étudiant ayant une base solide en finance (niveau bac+4 minimum) mais aussi à des ingénieurs ou scientifiques fortement motivés, capables d’un apprentissage rapide des mécanismes financiers fondamentaux. La formation est ouverte aux étudiants étrangers.

Comment est composé le corps enseignants ?

En tant que formation universitaire, les enseignants sont tous enseignants-chercheurs, titulaires d’un doctorat en sciences de gestion. Ils font partie d’un laboratoire de recherche (CERAG) rattaché au CNRS ce qui permet une actualisation des contenus des programmes. Par ailleurs, de nombreux intervenants extérieurs viennent compléter les enseignements théoriques par un partage d’expérience, une conférence thématique ou l’animation d’un séminaire spécifique.

Quelles sont  vos relations avec les entreprises ?

Participations des entreprises au programme dans le cadre du cycle de conférences. Propositions de stages.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les débouchés de la formation sont variés du fait de sa double compétence. Les métiers les plus fréquents sont chargés d’affaires entreprises, gestionnaires d’actifs, analystes financiers, contrôleurs de gestion ou des risques, responsables middle ou back-office, trésoriers, directeurs financiers.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Les étudiants ayant suivis une formation continue sont intégrés au programme en formation initiale.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

La structure du programme fait l’objet d’une révision complète lors de chaque campagne d’habilitation auprès du Ministère. Par ailleurs, les contacts que nous avons avec les entreprises au travers des stages notamment, nous donnent l’occasion de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée et les besoins du marché.

Les commentaires sont fermés.