Est-ce que vous pouvez nous présenter le Mastère Spécialisé Audit et Conseil ?
Le MS Audit & Conseil a été créé en 1986. Les diplômés se destinent à l’exercice de l’audit dans les cabinets internationaux, mais ils peuvent également préférer d’autres activités – conseil en cabinets spécialisés, fonctions dans les services financiers de grandes organisations et de banques, ou dans un département « audit interne » dans des sociétés multinationales.
Depuis 20 ans, l’environnement a vécu beaucoup de mutations – la mondialisation des affaires, les technologies de l’information, les réglementations et l’augmentation énorme des transactions en volume et en complexité… en n’oubliant pas la crise financière actuelle. Face à ces mutations, les grands cabinets internationaux s’adaptent sans cesse aux nouvelles exigences de leurs clients.
Le MS Audit & Conseil évolue également, il fait face aux défis du changement et reste en adéquation permanente avec les besoins des entreprises. Notre programme d’enseignement prend en compte les glissements de compétences et adopte une approche pluridisciplinaire et transversale, désormais demandée par le marché de l’emploi.
Combien avez-vous de promotions ?
Nous avons une promotion chaque année. Le processus de sélection des candidats commence en avril et les cours en septembre.
Quel est l’objectif de la formation ?
Notre objectif est de donner une vue d’ensemble des missions d’audit et de conseil et de favoriser tant l’acquisition des outils techniques que les compétences décisionnelles qui permettent des prises de responsabilités immédiates dans un contexte international.
Quels sont les points forts du programme ?
Le cursus des études couvre deux grands axes :
Une formation économique générale donnant une connaissance du fonctionnement des entreprises, et les cours techniques de base en audit, comptabilité et finance, qui insistent sur la prise de décision, les systèmes d’information, l’information financière, les communications et les enjeux internationaux.
Le programme est axé sur des cas pratiques d’application. L’approche par les études de cas permet aux étudiants de travailler en petites groupes, de façon à ce qu’ils puissent réagir et arriver à des conclusions précises sur le problème. Cette approche est pratique et offre aux étudiants la possibilité de progresser dans les « communication skills ».
Quels sont les profils des étudiants ?
Les profils et parcours des étudiants sont divers – en éducation et en nationalité. Avec une promotion « mixte » – des ingénieurs, des universitaires avec des disciplines différentes, on essaie de simuler la vie professionnelle dans laquelle les équipes pluridisciplinaires sont obligées de travailler ensemble.
Comment est composé le corps enseignants ?
Le programme est divisé en deux parties : de septembre à décembre quand les modules de base sont enseignés (l’audit, la comptabilité, la finance, droit et fiscalité etc.) et de mai à juillet quand les séminaires d’approfondissement sont assurés – (entre ces deux parties, les étudiants sont en stage).
Concernent les modules de base, l’enseignement est assuré par les professeurs permanents d’ESCP Europe. Pour les séminaires d’approfondissement, la plupart sont assurés par les représentants des cabinets, des banques ou des entreprises.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Nos relations avec le monde professionnel sont étroites. Le corps enseignant, le bureau des relations d’entreprises, l’association des anciens élèves sont en contact régulièrement avec les entreprises et les cabinets.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Pas loin de 85 % des étudiants sont embauchés par les grands cabinets d’audit et conseil. Les autres par des entreprises multinationales ou le secteur financier.
Monsieur X, promotion 1991, est associé au cabinet PriceWaterhouseCoopers ; Monsieur Y, promotion 1992 est chef de mission auprès d’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) de la Banque de France ; Monsieur Z, promotion 2005 est directeur d’un cabinet de conseil à Shanghai.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Non, notre formation n’est pas accessible en formation continue.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Le Mastère Spécialisé Audit & Conseil évolue en faisant face aux défis du changement et reste en adéquation permanente avec les besoins des cabinets et des entreprises.
Il y a trois volets pour cette démarche : premièrement, les contacts avec les professions libérales (l’Ordre des Experts Comptables et La Compagnie des Commissaires aux Comptes) ; deuxièmement, les rencontres et les réunions avec les cabinets d’audit & conseil ; et troisièmement, les évaluations des cours par les étudiants.
Ces bases de donnés fournissent les informations sur les besoins des cabinets et des entreprises et les connaissances exigées par le marché de l’emploi.
Les commentaires sont fermés.