Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Comptabilité Contrôle Audit?
Avec la réforme LMD, toutes les MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières) existantes au niveau national ont été transformées en Master CCA. S’agissant de l’IAE de Rennes, notre MSTCF créée en 1978 était l’une des plus anciennes de France.
Comme tous les Masters CCA, notre formation dispense nos diplômés du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et de 5 unités d’enseignement sur 7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Son programme s’appuie donc très fortement sur le programme du DSCG.
Parmi les caractéristiques du Master CCA de l’IGR-IAE de Rennes, il faut souligner son ouverture vers l’international, sa déclinaison en formation initiale, formation par apprentissage et formation continue, son adossement extrêmement fort au milieu socio-professionnel, enfin, et peut-être surtout, une insertion professionnelle à 100 % dans les trois mois.
Combien avez-vous de promotions ?
Nous proposons le Master CCA décliné sous trois formes (= trois groupes d’étudiants avec le même programme mais des organisations différentes) :
– En formation initiale avec une soixantaine d’étudiants répartis sur les deux années de master ;
– En formation par apprentissage avec une quarantaine d’étudiants répartis sur les deux années de master ;
– En formation continue avec une quarantaine d’étudiants répartis sur les deux années de master.
Cela représente donc 140 étudiants inscrits en Master CCA.
Quel est l’objectif de la formation ?
Les objectifs du Master sont multiples :
– offrir une spécialisation en Comptabilité-Contrôle-Audit permettant d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations interprofessionnelles ou des collectivités locales ;
– permettre un accès privilégié aux diplômes nationaux d’expertise comptable grâce aux dispenses accordés par le Master CCA au DCG et DSCG. La deuxième année de Master intègre, de surcroît, une préparation aux deux dernières UE du DSCG ;
– permettre aux étudiants en formation initiale de réaliser, sur les deux années de Master, jusqu’à 10 mois de stage pour acquérir une véritable expérience professionnelle. Le stage de fin de cursus (jusqu’à six mois) constitue d’ailleurs un véritable atout pour faciliter l’intégration professionnelle.
Quels sont les points forts du programme ?
Les points forts du programme sont également multiples :
– Une internationalisation du cursus
Les étudiants de M1 formation initiale peuvent réaliser leur premier semestre dans l’une de nos 46 universités étrangères partenaires. Plus d’un tiers passent ainsi leur premier semestre dans une université étrangère. Cela s’avère très important pour la maîtrise des langues. Les enquêtes d’insertion professionnelle réalisées annuellement montrent qu’environ 50 % de nos diplômés sont amenés à utiliser l’anglais dans le cadre de leur premier emploi. Cela leur permet également d’acquérir plus de maturité et de se différencier par rapport aux autres diplômés. Le caractère international de la formation est très recherché par les cabinets d’audit et les entreprises. Depuis plusieurs années, nous avons également un partenariat avec l’Université Laval (Canada) qui permet à quelque uns de nos meilleurs étudiants (5 maximum) d’obtenir aussi un MBA comptabilité anglo-saxon de cette université.
Ce MBA est très apprécié par les grands cabinets d’audit dans le contexte actuel du développement des pratiques anglo-saxonnes dans le domaine de la comptabilité avec notamment le développement des normes comptables internationales (IAS/IFRS).
Cette internationalisation du cursus se traduit également pour l’étudiant par un accès gratuit à un logiciel d’apprentissage des langues étrangères « Tell me More » (anglais, espagnol, italien, allemand…) qui regroupe plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde. L’étudiant a également l’obligation de passer le TOEIC qui est financé par l’IAE de Rennes.
– Une vie associative développée
La vie associative est très développée à l’IGR-IAE de Rennes avec 19 associations. Cela permet aux étudiants de développer leur capacité relationnelle et leur réseau. Les étudiants de formation initiale sont d’ailleurs incités à participer à la vie associative au travers d’un système de légère bonification de leurs résultats.
– Une expérience professionnelle et insertion professionnelle aisée
Le cursus en alternance ou la possibilité de réaliser jusqu’à 10 mois de stage permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Le stage de fin de cursus (jusqu’à six mois) constitue un véritable atout pour faciliter l’intégration professionnelle et constitue souvent d’ailleurs un stage de pré-embauche. Cela se traduit par une insertion professionnelle de 100 % dans les 3 mois (que ce soit des étudiants issus de la formation initiale ou par apprentissage) avec des niveaux de rémunération différents selon le type d’emploi : cabinet ou entreprise, province ou région parisienne, cabinet local ou cabinet rattaché à un réseau (ex : PWC, KPMG…).
– Les responsables du diplôme sont examinateurs au DSCG et au mémoire de DEC.
Quels sont les profils des étudiants ?
CCA formation initiale :
Les étudiants de M1 sont essentiellement issus de la 3ème année de notre Licence de Gestion qui alimente ensuite tous nos masters. Pour la L3, nous avons reçu 1 012 dossiers pour 140 places. Sur 434 dossiers, nous avons recruté en parallèle une dizaine d’étudiants supplémentaires. Les étudiants issus de notre L3 proviennent en majorité de DUT GEA Finance Comptabilité et de L3 Eco-gestion.
Les étudiants de M2 sont issus du M1. Compte tenu des pré-requis importants, nous limitons nos recrutements directs en M2. Sur 138 candidatures de M2, nous avons retenu un seul candidat pour 2012-2013.
CCA par apprentissage :
Les étudiants sont recrutés pour deux ans. Il n’y a pas de recrutement direct en M2. Environ la moitié a obtenu brillamment le DCG, l’autre moitié est issue de notre L3 ou d’autres L3.
CCA formation continue :
Une promotion comprend quelques personnes demandeurs d’emploi. Toutefois, pour la plupart, il s’agit de personnes en situation d’activité dans les services comptables et financiers d’entreprises ou d’organisations para-publiques. Avec cette formation, elles souhaitent consolider leurs pratiques et acquérir de nouvelles connaissances en vue de progresser professionnellement. La moitié d’entre elles environ est désireuse de poursuivre vers le diplôme d’expert-comptable.
Comment est composé le corps enseignants ?
Le corps enseignants est composé d’universitaires (enseignants-chercheurs) et de praticiens (experts-comptables et commissaires aux comptes, inspecteurs des impôts, avocats et magistrats). A titre d’exemple, pour la formation initiale, cela représente environ un tiers de praticiens et deux tiers d’universitaires.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Les relations avec les entreprises sont une donnée essentielle de la politique de l’IGR-IAE de Rennes (à ce titre un universitaire est en charge des relations avec les entreprises). Le Master CCA, en particulier, est très fortement adossé au milieu socio-professionnel.
Ainsi :
– les praticiens et les entreprises participent à l’organisation de la formation au sein du Conseil de perfectionnement CCA organisé chaque année. Ce conseil regroupe tous les intervenants de la formation et des représentants étudiants de CCA ;
– des cours sont assurés par des praticiens dont le recrutement a été validé par un comité de sélection. Nous essayons d’avoir parmi nos intervenants experts-comptables une bonne représentation du tissu des cabinets : Big / régionaux et petits ;
– les entreprises comme les cabinets d’expertise comptable et d’audit offrent des stages et des contrats d’apprentissage bien supérieurs au nombre d’étudiants inscrits en Master CCA. Pour faciliter la gestion des stages et offres d’emploi, il existe un service des stages et insertion professionnelle dédié (deux personnes) associé à une plateforme de diffusion d’offre de stages, une base de données d’entreprises partenaires, une base de données des stages antérieurs ;
– le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne soutiennent le Master CCA de l’IGR-IAE de Rennes. Ce soutien a d’ailleurs été contractualisé avec Madame Agnès Bricard, actuellement Présidente du CSOEC. Il en va de même de la Compagnie des Commissaires aux Comptes et du Conseil Régional de Bretagne ;
– notre Forum Entreprises accueille chaque année plus de cinquante entreprises dans une perspective de recrutement (stages de fin d’études et premier emploi) ;
– en liaison avec l’association des diplômés, le Club IGR, l’IGR-IAE met à disposition de ses étudiants une diffusion d’offres d’emploi hebdomadaire, l’accès à l’annuaire des anciens diplômés (14 000 contacts dont un quart actualisé chaque année), l’accès à la 2ème plus importante communauté de diplômés d’université sur le web (6000 membres), l’accès à toutes les conférences professionnelles du Club IGR.
– un service de collecte de la taxe d’apprentissage permet un lien permanent avec les milieux professionnels ;
– la fondation IGR-IAE, composée d’entreprises dont des cabinets d’expertise comptable et d’audit, est la première Fondation Universitaire pour le Management et la seule Fondation pour un IAE en France. Outre qu’elle accompagne le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur en management en Bretagne, elle apporte son soutien financier à des programmes de recherche et de formation : financement du TOEIC et de Tell Me More, financement de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers), subvention de projets associatifs étudiants…
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Les taux d’insertion des étudiants diplômés sont excellents depuis des années.
En effectuant un focus sur les débouchés naturels du Master CCA, il apparaît que les besoins de recrutement dans les métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l’audit, sont très importants. Par exemple, la profession d’expert-comptable est confrontée au problème du renouvellement de ses effectifs . L’explication est simple : d’une part, le vieillissement de la profession et donc de nombreux départs à la retraite, d’autre part, la faiblesse du taux de renouvellement.
Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations, consolideur…
En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons (KPMG, E & Y, PWC, Deloitte) qui participent d’ailleurs à la formation.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Le Master CCA formation continue fonctionne de manière indépendante de la formation initiale avec un programme identique mais une organisation différente plus adaptée à l’emploi du temps des professionnels.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Le programme évolue en raison :
– du Conseil de perfectionnement CCA annuel regroupant les intervenants de la formation et des représentants étudiants,
– des retours d’information suite aux enquêtes d’insertion professionnelle réalisées auprès de nos diplômés CCA six mois après l’obtention de leur diplôme,
– des changements apportés au programme du DSCG sur lequel le Master CCA s’appuie compte tenu des dispenses du DSCG auquel il donne droit.
Les commentaires sont fermés.