« Le master permet d’acquérir des compétences transversales et de se diriger ensuite vers tous les métiers de la finance », Stéphanie Boyer, responsable du Master of Science in Finance, Grenoble Graduate School of Business

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master of Science in Finance?

Le Master of Science in Finance de GGSB (Grenoble Graduate School of Business) a été créé en 2006. Nous accueillons donc cette année notre 7ème promotion. GGSB est l’école internationale de Grenoble Ecole de Management. GGSB proposait des formations généralistes (Master in International Business, MBA) et a souhaité répondre à un besoin des entreprises et institutions financières de managers spécialisés en finance.

Le programme s’est développé depuis 2006 avec l’ouverture de sites à l’étranger et a acquis une reconnaissance internationale grâce au classement du Financial Times (9 ème sur 35 écoles dans le premier palmarès mondial des meilleures formations pré-experience en Finance). Le MSc Finance est un diplôme de niveau M2, reconnu par les accords de Bologne. Il confère à ses diplômés le titre de Manager Financier (Titre de niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Combien avez-vous de promotions ?

Nous délivrons le programme sur 3 sites (Grenoble depuis 2006, Londres depuis 2007 et Singapour depuis 2012). Nous avons au total 4 groupes d’étudiants en 2012, soit environ120 étudiants.

Quel est l’objectif de la formation ?

La mission du programme Master of Science in Finance de GGSB est de :

Doter des étudiants de niveau licence, jeunes ou expérimentés, et venant du monde entier, de connaissances avancées en finance basées sur les récents développements de la théorie et de la pratique financière,

Les préparer à des carrières de manager dans la banque, les services financiers ou à occuper des fonctions financières dans des entreprises internationales,

Fournir à la communauté économique des cadres hautement qualifiés en gestion financière, dotés de connaissances techniques approfondies, des qualités interpersonnelles nécessaires au management dans un environnement global, et aptes à comprendre les conséquences stratégiques des décisions financières.

Quels sont les points forts du programme ?

Le programme est très intense (plus de 470 heures de cours) car il est « généraliste » en finance et couvre donc à la fois la finance d’entreprise et la finance de marché mais également l’éthique, la gouvernance, la comptabilité, l’économie, le contrôle de gestion etc… Il permet donc aux étudiants d’acquérir des compétences transversales et de se diriger ensuite vers tous les métiers de la finance.

Le programme vise à développer les compétences techniques des étudiants mais également leurs compétences interpersonnelles par le biais de travaux en groupe, de présentations orales, de la participation à un Serious game.

Le programme est enseigné entièrement en anglais et aussi bien les étudiants que les professeurs ont des profils internationaux. En 2012 à Grenoble, nous aurons une cinquantaine d’étudiants de trente nationalités différentes. Le programme permet donc à ces étudiants d’acquérir de véritables compétences à travailler dans des équipes multiculturelles et dans des entreprises internationales.

Enfin, le curriculum du programme est basé sur le CFA (Chartered Financial Analyst) Cbok® (Candidate Body of Knowledge), ce qui permet à nos étudiants de se préparer aux examens du CFA. Le CFA est un diplôme professionnel très reconnu au plan mondial en finance.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants ont au moins une licence : en économie ou gestion généralement, mais nous avons également des ingénieurs. Ils ont pour la plupart une expérience professionnelle courte (de 1 à 3 ans en moyenne). Depuis l’ouverture du programme, nous avons eu des étudiants de plus de 80 nationalités différentes, français bien sûr mais tous les continents sont représentés. Nous acceptons également en échange quelques étudiants du parcours Grande école de l’ESC Grenoble qui viennent faire leur 3ème année ESC dans le MSc Finance.

Les principaux critères de sélection sont :

– Excellence académique (notes au cours de leur diplôme précédent), notamment dans les matières quantitatives

– Projet de carrière en finance

– Niveau d’anglais

– Capacité à s’intégrer dans un groupe multiculturel

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est composé majoritairement de professeurs permanents de Grenoble Ecole de Management. La particularité de ces professeurs est que la plupart d’entre eux ont à la fois une expertise académique (PhD ou un Doctorat pour une bonne partie d’entre eux) et une expérience professionnelle significative acquise avant de devenir professeur ou par le biais du conseil. Ainsi un professeur de Finance de marché a été Asset Manager dans une grande banque. Un autre a été Trader. Un professeur de comptabilité et audit a été Audit Manager chez un Big 4. Un professeur de finance d’entreprise a travaillé dans un cabinet de LBO. Un autre a été analyste financier à la city. Un professeur de contrôle de gestion a été directeur financier Europe dans une multinationale américaine etc….

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous faisons intervenir des professionnels en entreprise dans plusieurs cours pour permettre aux étudiants de confronter les pratiques du terrain aux enseignements académiques. A Grenoble, nous organisons également des rencontres entreprises/étudiants plusieurs fois par an par le biais de conférences, et de journées « Carrière ». Nous avons ainsi des journées « Carrière » spécialisées Banque/finance ou Audit pour aider nos étudiants à trouver des stages ou des emplois.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nous réalisons chaque année une enquête d’insertion. Le taux d’emploi de nos diplômés est élevé avec 92% de nos diplômés en poste dans les 3 mois suivant leur sortie du programme. Nos anciens travaillent :

– en banque ou institution financière à des postes d’analyste financier « buy side » ou « sell side », de « sales » en salle de marché, de chargé d’affaires M&A, en gestion privée.
Par exemple, une de nos diplômées a intégré le Graduate Program de Barclays Capital à Londres (Power, Utilities & Infrastructures sector team), une autre travaille en Private Banking chez JP Morgan à Genève ou encore un autre a intégré le département M&A à Londres chez Barclays Capital.

– en entreprise internationale à des postes d’Adjoint du DAF, de trésorier ou de contrôleur de gestion. Nous avons par exemple des anciens chez Schneider Electric, HP, GE (General Electric), Total…

– En audit et conseil. Des diplômés sont en poste dans tous les grands cabinets d’audit (PWC, Ernst&Young, KPMG, Deloitte, Mazars), mais également en « transaction services », en cabinet de conseil en fusion/acquisition, en cabinet de conseil stratégique. Par exemple un de nos anciens travaille comme consultant chez GHK (un cabinet de conseil en management anglais) sur des projets de partenariat public/privé dans le développement des énergies vertes.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

La formation est accessible par le biais de la VAE. En revanche, c’est une formation à temps plein, nous ne la proposons pas en alternance.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Nous organisons chaque année un conseil de perfectionnement où nous accueillons des professionnels en entreprise. Lors de ce conseil, nous leur présentons le programme et recueillons leurs conseils. Ceci nous permet d’être à l’écoute des besoins des employeurs. Ces professionnels ont fortement insisté il y a 2 ans sur les compétences interpersonnelles (travail en équipe multiculturelle, gestion du stress et des conflits…). Nous avons alors mis en place un Serious game qui permet de simuler un environnement de travail compétitif, par équipe et sous contrainte de temps et de ressources.

Nous avons également une procédure d’évaluation par les étudiants de chaque cours du programme et du programme en général. Ces évaluations nous permettent de faire évoluer le programme et d’améliorer sa qualité. Nous avons ainsi mis en place un cours de VBA en 2010 suite aux retours des étudiants.

Enfin, nous analysons l’évolution du contexte économique. Ainsi, suite à la crise financière, nous avons renforcé nos enseignements en éthique des affaires et gouvernance d’entreprise. Cette année, nous avons réorganisé les cours de Finance d’entreprise pour pouvoir introduire des notions de restructuration financière des entreprises en difficulté.