« Nous avons pour objectif de proposer des formations en fonction des expertises demandées par les recruteurs », Bouchaïb Bahli, Responsable Master Comptabilité Internationale, ESC Rennes

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Comptabilité Internationale ?

Ce Master en Comptabilité Internationale, audit et contrôle de gestion de l’ESC Rennes a été créé en 2008 afin de répondre aux besoins croissants des professionnels de la comptabilité et des entreprises partenaires en jeunes diplômés spécialisés en comptabilité financière et en reporting financier international.

Ce programme comprend des modules de techniques comptables approfondies, de contrôle opérationnel, de droit des affaires et de gouvernance des entreprises.

Combien avez-vous de promotions ?

A ce jour, 2 promotions ont été diplômées.

Quel est l’objectif de la formation ?

Le « Master of Science » en comptabilité internationale, audit et contrôle de gestion de l’ESC Rennes a pour objectif d’élargir et d’approfondir les connaissances théoriques et les compétences des étudiants dans les domaines du management et des sciences comptables, en général.

Au cours de leur formation, les étudiants développeront leurs capacités de recherche académique ou appliquée et acquerront une expertise professionnelle dans les domaines du reporting financier international, du contrôle interne, et de la gestion des systèmes d’information aux fins de pouvoir gérer les différentes organisations de façon plus efficiente et de maximiser leurs potentiels dans un contexte international.

Quels sont les points forts du programme ?

Tous les modules enseignés sont proposés en Anglais. Au terme de cette formation, les futurs diplômés pourront avec succès engager leur carrière professionnelle dans les domaines du contrôle financier, de l’audit ou du consulting en management et seront à même de travailler dans un environnement international en perpétuelle évolution.

Quels sont les profils des étudiants ?

Pour être admis, les candidats doivent disposer d’un niveau d’études équivalent au Bachelor, au minimum, ou au Master 1 de préférence. Plus de 50% des étudiants sont issus d’institutions universitaires étrangères. Les 50% restant sont composés d’étudiants en double-diplôme ou d’étudiants souhaitant compléter leur formation technique et universitaire. Un bon niveau d’Anglais est également requis.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps professoral est essentiellement composé d’enseignants-chercheurs internationaux et de professionnels ayant acquis une expérience professionnelle reconnue dans l’un des domaines académiques couverts.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Dans le cadre du programme, les étudiants sont tenus d’effectuer un stage professionnel d’une durée d’au moins 4 mois qui devra être couronné par la rédaction d’un projet de recherche appliquée. L’entreprise d’accueil intervient ainsi non seulement dans la formation pratique de chaque étudiant mais également dans l’évaluation professionnelle de ses compétences.

Un comité scientifique composé d’enseignants et de professionnels issus de l’entreprise assiste le responsable du programme dans la définition des orientations académiques et professionnelles.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Quelques exemples de postes occupés par nos anciens diplômés :
– Auditor chez Ascenda CPA (Promo 2009)
– Marketing Analyst at Ducker Worldwide (Promo 2009)
– Assistant Accountant at KPMG Luxembourg (Promo 2011)

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Le format de l’ensemble des programmes MSc de l’ESC Rennes est conforme aux standards internationaux. Aussi, nous avons pour objectif de proposer des formations en fonction des expertises demandées par les recruteurs.

Quant au MSc en Comptabilité Internationale, audit et contrôle de gestion, il est probable que nous le fassions évoluer dans les années à venir afin de permettre, par exemple, à nos étudiants une préparation aux divers examens professionnels comptables.

Les commentaires sont fermés.