« Le master droit pénal financier est un master de compliance officer », Anne-Dominique Merville, Responsable du Master 2 professionnel Droit pénal financier de l’Université de Cergy-Pontoise

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Droit Pénal Financier?

J’ai créé le master il y a 6 ans. Je ne voulais pas créer un nouveau master de droit. J’avais identifié un besoin en discutant avec des avocats et des banques. Le Master est en partenariat avec l’ESSEC.

Nous sommes le seul master avec cet intitulé. Cette formation est axée sur le développement des compétences en droit bancaire et boursier, en droit pénal des affaires, en comptabilité privée, ainsi qu’en déontologie et conformité. Nous pouvons dire que le master droit est un master de compliance officer en alternance.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous avons 5 promotions. Ce sont des promotions de 30 étudiants. Je préfère avoir des petits effectifs.

Quel est l’objectif de la formation ?

Le master vise à former des juristes spécialisés tant dans la prévention et la détection, que dans la répression de la délinquance financière.

Quels sont les points forts du programme ?

Le master 2 Droit pénal financier propose des enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels spécialistes du droit des marchés financiers, du droit pénal des affaires, de l’analyse financière, de la comptabilité, de la conformité, de la lutte anti-blanchiment d’argent et de la sécurité financière.

Ce master permet aux étudiants provenant de formations de droit d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires à l’exercice de l’activité économique et financière.

Quels sont les profils des étudiants ?

Ce sont des juristes. Ils sont tous en alternance dans des services de conformité : anti-blanchiment, sécurité financière. Ils ont des cours à la fac et travaillent en banque.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous avons de très nombreux parrains comme la Société Générale, Oddo, JP Morgan…Nous avons développé de fortes relations avec les entreprises. J’ai été bien accueilli. Nous organisons également régulièrement des conférences à l’étranger. Nous allons à Bruxelles pour assister à des conférences à la commission européenne, à la Banque Centrale Européenne à Francfort. Nous allons aussi visiter des banques d’affaires à Londres.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Ils sont très bien placés dans des banques françaises ou des banques étrangères comme Exane, Société Générale, AXA IM, l’AMF, Amundi, CASA…. Nous avons des étudiants également en VIE à l’étranger.

Les commentaires sont fermés.