Est-ce que vous pouvez nous présenter l’association Traders Grenoble EM ?
Jeune mais très ambitieuse, TRADERS est l’association financière de Grenoble Ecole de Management. Créée en 2003 et entrée en activité en 2004, l’association occupe une place importante au sein de GEM à travers son orientation professionnelle mais encore grâce à notre participation effective pour développer la vie associative au sein de l’école.
Quels sont les objectifs de l’association ?
Au-delà de faire vivre le couloir associatif et de booster la vie étudiante, l’association a pour mission de sensibiliser les étudiants au monde de la finance par l’intermédiaire de différente formation donnée aux Etudiants de GEM.
Combien d’étudiants y participent ? Et quels sont leurs profils ?
Traders est une équipe de 30 participants travaillant dans différent pôles ; tel que : le Pôle finance de marché (Formation Bloomberg et cours en finance), Pôle traders Cup, Pôle Crack’ 40, Pôle Event (Soirée cotation, et voyages) Pôle conférence, Pôle finance Ethique, Pôle com’ externe, Pôle com’ interne et pôle interne.
A cela s’ajoute les 4 membres du bureau : Président (Mohamed BENZEKRI), Vice-Président (Thomas Villiere), Trésorier (Kevin Ventura), Secrétaire (Thomas Radier)
Les profils sont très divers. Effectivement nous avons des étudiants issus de classes préparatoires (scientifique, économique, technologique et littéraire) mais aussi des étudiants issus de DUT et même des étudiant qui poursuivent un parcours double (L3 en droit, M1 en Economie).
Le recrutement est principalement basé sur l’intérêt qu’ils portent au monde de la finance mais aussi sur les compétences dont ils disposent.
Quels sont les ateliers et manifestations que vous organisez ?
Ceci passe par un club d’investissement, des cours en finance et Bloomberg en salle de marché donné par des étudiants ayant reçu une formation spécialisée. Le club d’investissement est une formule d’épargne pédagogique conviviale et ouverte à tous. Un club est composé de particuliers qui décident de mettre en commun une épargne mensuelle, d’un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille boursier.
Au delà de la constitution d’un capital, l’objet principal d’un club d’investissement est de permettre à ses membres d’acquérir, par la pratique, des connaissances économiques, financières et boursières. C’est une véritable école de la bourse.
La Traders’ Cup (jeu de simulation boursière) ou encore le Crack 40, un journal financier mensuel distribué au sein de l’école. La Traders Cup est un jeu de simulation boursière. Au départ : 100 000€ à investir dans les valeurs du SBF120 (Société des Bourses Françaises) à l’achat ou à la vente. A l’arrivée : plus d’un millier de boursicoteurs et un IPAD pour le gagnant, de nombreux lots pour les suivants…
La nouveauté de l’année prochaine passera par le développement du pôle finance Ethique (entreprenariat social + microcrédit).
Entreprenariat social: L’Adie est un organisme de micro crédit en France et nous travaillons avec eux. L’Adie reçoit des jeunes entrepreneurs que la banque a refusé et leur accorde un microcrédit. Mais comme vous le savez le micro crédit c’est aussi l’accompagnement. C’est là ou nous intervenons, nous les accompagnons en amont dans leur projet: Définition du projet, de la clientèle, de la stratégie de communication puis sur une partie financière, quel prix? Quel CA? Quel statut? Quel résultat? Pour quel salaire?
Nous encadrons aussi des projets étudiants, à titre d’exemple la Finance Day, qui a pour ambition de devenir l’évènement incontournable de la finance au sein de Grenoble Ecole de Management.
Le Finance Day, c’est l’événement qui permet de rencontrer des professionnels de la finance de marché et d’entreprise, mais également de trouver un stage ou une césure dans le milieu de la finance grâce à un forum de recrutement au sein de l’école.
Voici quelques exemples détaillés des conférences organisées par l’association :
– Conférence A :
Invités : Xavier Heude, Project leader Manager & CSR (travaille à l’élaboration d’une société de micro-crédits), Christian Descoups, Secrétaire Général Luxembourg Stock Exchange (donc travaille à la Bourse du Luxembourg)
Sujets de la conférence:
– Micro-crédit (viabilité, mise en place etc)
– Finance éthique (définition, enjeux, historique)
– Finance Islamique
Plus présentation de leurs métiers respectifs, de leurs engagements et vision de la Finance.
– Conférence B : Trafigura du 5 Avril :
Invités : 3 Traders de la société Trafigura (2 traders et un manager des risques)
Sujet de la conférence :
-Présentation de Trafigura (leurs objectifs, comment ils travaillent, profil des employés -etc)
-Rôle de Trafigura dans les échanges
-Explication du « Commodity Trading »
Dans les 2 conférences la partie « Questions au public » était très importante, si bien que c’est le public qui menait la moitié des conférences grâce aux questions.
Est-ce que vous avez développé des relations avec les entreprises ?
Il est vrai que notre association est relativement jeune, mais cela ne nous a pas empêché de développer d’importantes relations avec des entreprises qui touchent de prés ou de loin à la finance.
A titre d’exemple, notre plus important partenaire la société générale, qui nous soutient dans tous les événements organisés par l’association (Conférences, activités professionnelles, …). Ou même Bloomberg qui offre une formation gratuite aux membres de TRADERS pour former à leur tour les autres étudiants désirant passer des certifications.
On aspire d’ailleurs, cette année, à démultiplier nos partenaires dans un objectif de créations de synergie et de partage des savoirs. Sans oublier notre établissement GEM (Grenoble Ecole de management) qui nous aide chaque année afin de mener à bien tous nos projets.
Dans le contexte actuel, la finance reste toujours attractive pour les étudiants ?
Il est vrai que l’image de la finance a été fortement entachée durant et après la crise financière de 2008. Cependant, si on se fie au nombre de postulant pour intégrer l’association durant les deux dernières années, on ne dénote aucune baisse significative.
Ceci est du, en parti, aux efforts consenties par l’association pour s ‘adapter aux attentes et au marché, par la création à titre d’exemple du pôle finance éthique. Et l’éventuel souhait de créer un pôle finance islamique, considérée plus stable par nature.
D’ailleurs, certains étudiants nous affirment même que certaines branches d’activités ont été développées durant la période de l’après crise (aide au redressement des entreprises en crise, l’étude des risques…).
Quels sont les métiers de la finance populaire en ce moment au sein de l’association ?
En référence à un petit sondage auprès des membres de l’association plusieurs métiers de la finance se dégagent. Le premier est sans surprise celui de traders, malgré l’image du métier qui a été un peu détériorée par les différentes crises, les étudiants sont toujours attirés par cette fonction.
En effet, c’est un métier qui évolue constamment et qui est, pour les passionnés de finance la possibilité d’être au cœur du milieu (connaissance parfaite des produits financiers, de l’évolution des marchés, de l’état financier des entreprises…). Pour exemple l’association a organisé une conférence avec Trafigura qui fait du trading de matières premières, il y a avait pour l’occasion près d’une centaine d’étudiants. D’autres métiers liés à la finance plaisent beaucoup à nos membres, et sont liés aux salles de marchés et analyste risque.
Au-delà de la finance de marché, certains étudiants veulent s’orienter vers la finance d’entreprise. Le métier qui ressort le plus est celui de conseiller en fusion acquisition, la motivation est assez simple, car il permet d’être proche du milieu de l’entreprise, mais aussi de ne pas s’éloigner de celui de la finance, car il faut être constamment au fait des nouveautés.
Enfin et c’est une particularité de notre école, comme celle-ci offre des possibilités de double diplôme en économie, l’une de nos membres qui fait actuellement en parallèle un master souhaiterait devenir économiste en banque d’affaires.
Est-ce que les étudiants rencontrent des difficultés particulières pour trouver des stages ou premier emploi en finance ?
La plupart de nos membres ont réussi à trouver un stage ou un premier emploi en finance, mais cela n’a pas toujours été très simple. En effet surtout pour les fonctions très demandées de la finance les entreprises privilégient les personnes venant de HEC ou alors d’écoles d’ingénieur offrant une formation en mathématique très poussée.
Mais sortie de ce constat nos membres trouvent toujours un stage dans le métier qu’ils désirent que ce soit en finance de marché ou d’entreprise. Le principal problème qu’ils peuvent rencontrer vient de la disponibilité en effet, les recrutements se font d’une manière très rapide (les offres pour le mois de septembre sont publiées qu’en juillet), il est donc parfois difficile de s’organiser quand par exemple un étudiant est à Grenoble et que dans un mois il doit être en stage à la défense.
Les commentaires sont fermés.