« Le Master forme de jeunes diplômés aux métiers de la finance et du management stratégique des entreprises », Guillaume Sarrat de Tramezaigues, Responsable Master Finance et Stratégie, Sciences Po Paris

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Finance et Stratégie ?

Le Master Finance et Stratégie de Sciences Po a été créé en 2003 sur les fondations de la « Section EcoFi » du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dont la première promotion avait été diplômée en 1925.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous nous apprêtons donc à diplômer la huitième promotion de ce master avec en moyenne 180 étudiants par promotion. Il fait partie des masters du Département d’Economie de Sciences Po, avec le Master « Economics and Public Policy », Master in « Economics » et du Programme doctoral en économie.

Quel est l’objectif de la formation ?

Le Master forme de jeunes diplômés aux métiers de la finance et du management stratégique des entreprises, qu’ils se destinent à des fonctions d’analystes (en banque ou au sein de cabinets de conseil) ou de managers (dans des entreprises industrielles ou de services).

Il est par ailleurs adossé à 6 doubles diplômes avec les universités de Luigi Bocconi University, à Milan (Italie), MGIMO, à Moscou (Russie), Fundacao Getulio Vargas-Escola de Administração de Empresas, à São Paulo (Brésil), University of St. Gallen, à Saint-Gall (Suisse), University of Pennsylvania Law School, à Philadelphie (États-Unis) et Columbia School of International and Public Affairs (SIPA), à New York (États-Unis)

Quels sont les points forts du programme ?

Le master est structuré en 2 années où les étudiants à près de 70% choisissent de faire une année de césure consacrée aux stages en entreprise et/où à un semestre d’études en université partenaires à l’étranger.

La scolarité est progressive dans la difficulté des enseignements, permettant d’acquérir les bases académiques de toutes les disciplines liées à la finance et à la stratégie en première année de master. Les étudiants choisissent ensuite librement leur mention de spécialisation professionnelle de 2e année de Master entre les mentions « Finance », « International Business » et « Stratégie et Management ». A noter que le master offre par ailleurs une formation totalement dispensée en Anglais, le Master « International Project Finance », dédié au financement de projet, étude du risque pays et commerce international.

De plus, 40% de nos enseignements sont dispensés en Anglais et les étudiants se voient offrir la possibilité de préparer les certifications AMF et CFA niveau 1 en électifs au cours de leur scolarité.

Quels sont les profils des étudiants ?

Nos promotions sont constituées à équilibre entre les élèves du collège universitaire de Sciences Po et des étudiants qui rejoignent Sciences Po en master. Ces derniers sont à 40% étrangers et ont majoritairement suivi des formations d’ingénieur ou de business-finance-économie.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est constitué de professeurs du département d’économie de Sciences Po ainsi que dans leur écrasante majorité de professionnels de la Finance, du conseil et de l’industrie. Cela permet d’assurer l’équilibre entre les enseignements fondamentaux et la flexibilité des enseignements dits « professionnalisants » selon l’évolution du marché du travail.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Le Master compte un grand nombre d’entreprises partenaires pédagogiques et professionnels, banques, cabinets de conseil, industries… ces relations se matérialisent par des petits déjeuners de recrutement bihebdomadaires pour tous nos étudiants avec ces partenaires qui offrent des postes de stage et emploi dédiés à nos étudiants.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

68% des étudiants de la promotion 2010 ont signé un contrat de travail avant diplomation, à 40% dans les métiers de la finance et 29%¨dans les métiers du conseil et de la stratégie. 85% d’entre eux étaient alors en CDI et 37% entamaient leur carrière professionnelle à l’étranger. En moyenne le salaire à un an après la diplomation s’élève à 50188 euros.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

La formation continue de Sciences Po offre en effet de nombreuses formations en finance d’entreprise et de marchés ainsi qu’en Stratégie.

A noter par ailleurs que le Master offre sa deuxième année en mention « Finance » en apprentissage alterné.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

L’évolution du contenu de notre Master dépend principalement des changements observés sur le marché du travail : le contenu des enseignements, les nouveaux électifs et options offerts aux étudiants reflètent donc notre réactivité aux évolutions du marché du travail dans les secteurs porteurs en terme de recrutement. Cette flexibilité est très largement favorisée par nos enseignants professionnels et entreprises partenaires.