« La sélection du corps enseignant est au coeur de la stratégie du Master », Olivier Ramond, Responsable Master Pro. Ingénierie Financière, IAE Gustave Eiffel

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Pro. Ingénierie Financière ?

Créé en 1994, à l’époque de l’essor des métiers de l’ingénierie financière en France, le Master 2 Ingénierie Financière offre, en une année, une formation intensive et professionnelle aux techniques spécifiques de l’ingénierie financière.

Il a pour objectif de former des spécialistes de ces métiers : aptes à maîtriser les techniques financières modernes et les aspects juridiques et fiscaux des opérations financières complexes, préparés à intégrer la dimension globale des problèmes à traiter, et notamment leurs enjeux stratégiques, ouverts à l’environnement international.

Ce diplôme apporte une formation d’excellence dans les domaines tels que :
– l’évaluation financière et stratégique des entreprises,
– l’analyse financière approfondie,
– les relations des entreprises avec les marchés de capitaux,
– la gestion des risques internationaux,
– le conseil en matière de transmission d’entreprises,
– les montages financiers, les stratégies de diversification, et
– la gestion financière, comptable et fiscale des groupes.

Combien avez-vous de promotions ?

Le Master 2 Ingénierie Financière va connaître, à la rentrée prochaine, sa dix-neuvième promotion. Son réseau des anciens contribue grandement à l’insertion des nouvelles promotions sur le marché du travail.

Quel est l’objectif de la formation ?

La formation vise à transmettre aux étudiants les compétences clefs associées aux métiers du haut de bilan : de l’évaluation, aux opérations de structuration en passant par des connaissances fondamentales en matière comptable, juridique et fiscale.

L’objectif est de fournir aux étudiants des connaissances pertinentes alliées à un certain nombre de réflexes et d’outils leur permettant de mieux évoluer dans un environnement aujourd’hui en pleine mutation.

Quels sont les points forts du programme ?

Les points forts du programme sont la diversité et la complémentarité des enseignements proposés (matières financières, juridiques et fiscales), ainsi que la priorité accordée à l’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de la formation. En outre, un certain nombre de cours sont dispensés en anglais par des professeurs étrangers.

Enfin, un suivi rapproché des étudiants est organisé au travers d’ateliers d’insertion professionnelle animés par des professionnels du secteur de l’ingénierie financière (aide à la lettre de motivation et rédaction de CV, préparation des entretiens de stage et d’embauche, techniques de présentation en français et en anglais…).

Quels sont les profils des étudiants ?

Le recrutement des futurs étudiants s’organise naturellement à partir des filières finance (Master 1 – Option Finance, parcours finance d’écoles de commerce ou d’instituts d’études politiques). Néanmoins, des candidats au parcours antérieur moins calibré mais faisant preuve d’une réelle motivation pour intégrer les métiers de l’ingénierie financière sont également accueillis au sein de la formation. Le succès de nos promotions sur le marché du travail est assuré par notre processus de recrutement très sélectif assuré par une équipe d’universitaires et de professionnels du monde de la banque.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant en composé à parité de professionnels expérimentés dans leurs domaines (professionnels de la finance et de l’univers M&A) et d’universitaires reconnus (professeurs de finance et de droit).

La sélection du corps enseignant est au cœur de la stratégie du Master.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

De nombreuses relations se sont développées au fil du temps avec les entreprises sous la forme d’interventions magistrales assurées par des professionnels dans les différents métiers auxquels nous formons les étudiants ou encore de cycles de conférences animés par des grands cabinets de conseil. Enfin, les stages permettent de tisser des liens étroits entre la formation et les entreprises d’accueil.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Ils travaillent dans les différents métiers de la finance, en institution financière pour la plupart (Private-Equity, Fusion-acquisition, financement d’entreprise, analyse de risque,…) mais évoluent aussi parfois au cœur de métiers plus orientés « marché », en cabinet de conseil (ingénierie financière, restructuring de bilan, transaction services, aide à la due-diligence…), et en entreprise (direction financière, structure de M&A…).

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

La formation est accessible à des professionnels désireux de se réorienter vers des métiers de l’ingénierie financière. Le nombre de places reste toutefois limité.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Le programme a vocation à évoluer pour accorder une place encore plus importante aux enseignements en anglais, ainsi que pour renforcer la sélection des candidats et des enseignants. La stratégie du programme reste simple : sélectionner de très bons candidats afin qu’ils puissent échanger, de manière efficace, avec un corps enseignant de grande qualité ce qui leur assurera de s’insérer facilement sur le marché du travail, et en particulier, dans le secteur de l’ingénierie financière.

Les commentaires sont fermés.