Est-ce que vous pouvez nous présenter l’association ISFA Invest ?
L’association ISFA Invest a été créée en 2009.
Elle se compose d’une branche associative qui a pour but de promouvoir, au travers de concours boursiers et de conférences, les métiers de la finance auprès des élèves de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et d’un club d’investissement regroupant une vingtaine d’élèves qui gèrent un portefeuille sur les valeurs du CAC 40.
Quels sont les objectifs de l’association ?
L’ISFA Invest a pour but de mettre en avant les métiers de la finance mais aussi et surtout de former les étudiants aux marchés financiers et aux techniques d’investissement réelles. Pour cela, le club se base ce qui est fait en cours pour mettre en pratique les notions étudiées en développant particulièrement dans ses études l’analyse technique des valeurs boursières et l’analyse fondamentale des sociétés.
Combien d’étudiants y participent ? Et quels sont leurs profils ?
Association et club d’investissement inclus, l’ISFA Invest compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. Ceux-ci viennent principalement de la filière actuariat de l’ISFA, puis de la filière ingénierie du risque spécialisée en ingénierie financière.
Quels sont les ateliers et manifestations que vous organisez ?
Nous organisons des évènements tout au long de l’année, parfois en réseau avec des associations de finance d’autres écoles d’ingénieurs ou de commerce. Cela prend généralement la forme de conférences avec des professionnels et des anciens de l’école ou des simulations de trading. Nous faisons en sorte que ces évènements aient toujours une portée pédagogique pour les élèves et qu’elles soient en relation avec l’actualité du monde financier.
Est-ce que vous avez développé des relations avec les entreprises ?
Les relations avec les entreprises sont l’un des aspects clé du club d’investissement. Tout l’intérêt du club est qu’il permet aux membres d’accéder à la mise en pratique professionnalisante des connaissances qu’il acquiert à l’ISFA. Nous entretenons donc des relations privilégiées avec des sociétés qui travaillent dans les domaines que l’on approfondit au club, à savoir principalement, Alpha Value pour l’analyse financière, Bourse Direct pour la gestion de portefeuille, le LCL et les plateformes de recrutement.
Dans le contexte actuel, la finance reste toujours attractive pour les étudiants ?
La finance est un monde très vaste et même s’il est vrai que certaines de ses branches paraissent bloquées, l’engouement pour la finance est selon moi loin de se tarir. Toute la force de ce secteur c’est sa dynamique et les nombreuses opportunités de carrières qu’il offre dans de nombreux domaines. Le contexte actuel, avec la crise que l’on connait, ne fait que complexifier les mesures de contrôle à mettre en œuvres par les acteurs financiers et vient ainsi créer de nouveaux besoins plus forts au niveau de la gestion, de l’évaluation et du contrôle des risques.
Quels sont les métiers de la finance populaire en ce moment au sein de l’association ?
Les élèves s’orientent préférentiellement vers des métiers axés sur la gestion des risques. La majorité des élèves étant en actuariat, ils se destinent principalement à des métiers en risk management, ou en Asset Liability Management (ALM) au sein de groupes de « bancassurance » ou d’assurances ou à des carrières dans le conseil. Les élèves issus de l’ingénierie du risque se tournent généralement vers l’asset management ou l’audit.
Est-ce que les étudiants rencontrent des difficultés particulières pour trouver des stages ou premier emploi en finance ?
Non, surtout en actuariat où les élèves sont particulièrement recherchés car très peu d’actuaires sont formés et diplômés chaque année. L’actuariat, où il y a plus d’offres que de demandes, ne connaît pas la crise ! De plus, l’ISFA dispose d’un important réseau d’anciens élèves à travers le monde qui facilite les recherches.
Les commentaires sont fermés.