« Nos étudiants sont nos ambassadeurs », Georges Castel, Directeur du MBA Finance Négoce et du pôle Trading de l’ESLSCA Business School à Paris

Est-ce que vous pouvez nous présenter le master spécialisé Finance Négoce du pôle Trading de l’ESLSCA ?

En 1988 avec des anciens de l’ESLSCA, Traders comme moi-même à l’époque (15 ans de Trading options à mon actif de 1986 à 2000), nous avons fondé le pôle Trading de l’école et les MBA spécialisés financiers. Le MBA Spécialisé Finance Négoce bénéficie aujourd’hui d’une très bonne notoriété.

Le pôle trading comprend deux autres MBA spécialisés, le MBA Gestion d’actifs et Analyse financière. Le Master spécialisé Finance Négoce forme à l’ensemble des métiers de la finance comme les Fusions Acquisitions, les LBO, la structuration, les Sales, le Trading & Brokerage, la Recherche, Quants….

Combien avez-vous de promotions ?

Pour 2012/13, nous sommes en train de recruter la 25ème promotion. Il y a en 2012, 1072 anciens répartis dans le monde entier (Londres, New York, Paris, Francfort, Bruxelles, Genève, Lausanne, Luxembourg, Monaco, Madrid, Dubai, Singapour, Hong Kong, Tokyo, Sydney. Ce sont des promotions de 80 étudiants pour l’ensemble du Pôle TRADING (Finance Négoce, Gestion d’Actifs, Analyse financière).

Quel est l’objectif de la formation ?

Il s’agit de fournir aux étudiants des connaissances approfondies en techniques boursières et financières internationales. Un véritable apprentissage professionnel est proposé avec l’utilisation d’une salle des marchés dotée de 16 postes PRO REAL TIME FX; il s’agit d’une des meilleures plate formes financières en analyse technique présente dans les grandes salles de marchés des plus grandes banques de la place de Paris et de Londres. Nous formons essentiellement des gérants, des sales/traders, des structureurs, des quants et des brokers.

Quels sont les points forts du programme ?

Nous avons essentiellement des cours pratiques assurés par une majorité d’intervenants professionnels qui constitue une équipe soudée. Cette formation a été conçue dans une optique très opérationnelle, afin d’apprendre à négocier, gérer les risques, et assurer le suivi des opérations de marché. Les examens se passent sous forme de « marathon d’épreuves ».

Ma pédagogie a reçu le 1er Prix de la Pédagogie MASTERS 2011 par SMBG Eduniversal. Le meilleur des compliments est que souvent, on me dit que mes étudiants « ne sont pas des étudiants (alors qu’ils le sont bien sûr) mais en fait sont immédiatement intégrables, «bankables».

Quels sont les profils des étudiants ?

M1/M2 Economie, Gestion/ Finance (78 anciens de Dauphine, 113 de la Sorbonne, 54 de Paris II Assas par exemple), Ingénieurs, Ecoles de Commerce etc… Je recherche des profils particulièrement accrocheurs et motivés. Tests de Résistance au stress, Calcul mental, Zapping et Pluie de questions, questions techniques sont le menu de l’entretien Salle des Marchés.

Nous avons des étudiants qui viennent du monde d’entier, d’Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun) d’Asie (Chine, Cambodge, Vietnam, Thailande, Taiwan,), d’Amérique (USA, Canada, Colombie), d’Europe (France, UK, Italie, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Ukraine Russie), Moyen Orient (Liban, Syrie, Israël).

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous avons de très bonnes relations avec les front, middle et back office des banques, fonds d’investissements, brokers, assurances etc mais également avec les Ressources Humaines. Un intense lobbying et un networking très important de ma part auprès des acteurs du métier, contribue à l’intégration des étudiants, comme un chasseur de têtes. J’envoie aux étudiants des offres de stages et de CDI.

Que deviennent vos anciens ?

Les anciens sont des vrais ambassadeurs de la formation. Nous restons tous en contact depuis plus de 20 ans. Nous nous retrouvons régulièrement, notamment à nos galas de Londres et Paris. Nous avons des anciens dans toutes les grandes Banques françaises et étrangères comme la Société Générale, Aurel BGC, Goldman Sachs, Natixis, CA CIB, BNP Paribas, Merrill Lynch….

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Oui la formation est accessible en formation continue et également en contrat de professionnalisation. Les étudiants peuvent aussi étaler leur formation sur 3 semestres.

Les commentaires sont fermés.