« Le Master Contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité forme aux métiers de la conformité et du contrôle interne », Jezabel Couppey-Soubeyran Responsable du Master Pro, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Pro Contrôle des Risques Bancaires et Sécurité Financière ?

Fruit d’un partenariat entre le Centre de formation de la profession bancaire et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Master 2 professionnel « Contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité » vise à former aux métiers de la conformité et du contrôle interne au sein des établissements bancaires (CFPB). Ce M2 pro se déroule en alternance selon un rythme qui convient bien à nos banques partenaires : 3 jours sur le terrain d’apprentissage, 1 jour au centre de formation des apprentis du CFPB, 1 jour à l’université.

Cette formation a été ouverte en 2010, à la demande de la Présidence de Paris 1 qui souhaitait élargir l’offre de formations en Finance de l’UFR d’économie, les deux Master 2 Banque-finance de l’UFR d’économie attirant déjà énormément d’étudiants. Pour répondre à cette demande, il a été choisi de mettre en place une nouvelle formation qui se différencierait à la fois sur le fond et sur la forme des deux autres. Sur le fond, cette formation offre une spécialisation dans le domaine de la conformité et de la sécurité financière quand les deux autres formations existantes sont plutôt généralistes. Sur la forme, l’alternance n’avait pas été expérimentée à ce niveau en Finance à Paris 1. On dispose ainsi désormais dans l’UFR d’économie de Paris 1 d’une offre complète de formations en finance, allant du M2 pro traditionnel au M2 recherche en passant par ce M2 pro en alternance.

Lorsque les discussions avaient été entamées avec le CFPB en 2007 pour envisager un partenariat et la création de cette formation, il y avait déjà un besoin bien identifié au sein des banques de profils mieux formés sur les questions de contrôle des risques et d’organisation des dispositifs internes de surveillance. La crise n’a fait que renforcer ce besoin. Les départements contrôle des risques / conformité sont ceux qui continuent d’embaucher au sein des banques.

Combien avez vous de promotions ?

La première promotion a été diplômée en août 2011 et s’est vue remettre un triple diplôme (M2 pro Paris 1, certificat professionnel CFPB, certification AMF). La deuxième promotion est en cours.

Quel est l’objectif de la formation ?

Notre formation est arrivée à point nommé, au moment où les banques ont grand besoin de renforcer leur dispositif de contrôle et de se conformer à des réglementations plus exigeantes. L’objectif ambitieux de cette formation est de contribuer aux progrès du contrôle interne, à la restauration d’une expertise du contrôle des risques au sein des banques. C’est rien moins qu’un nouvel état d’esprit qu’il s’agit de forger en encourageant les hommes et les femmes que nous formons à devenir les artisans d’un secteur bancaire plus solide, plus sain, plus stable, plus utile à l’économie, au service de la société. On leur demande autrement dit de devenir les fondateurs d’un secteur bancaire plus intelligent des risques et des réglementations qui visent à les limiter, quand les 20 dernières années ont au contraire fait la part trop belle à la prise de risque et à l’ingénierie du contournement des réglementations.

Quels sont les points forts du programme ?

C’est l’association entre le terrain (la banque avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage), le partage de compétences (au CFA dans le cadre de modules pro qui font partie des enseignements obligatoires que doivent suivre les étudiants) et les savoirs fondamentaux (enseignements académiques dispensés l’Université) qui fait l’originalité et l’atout majeur de cette formation.

Les étudiants suivent des enseignements très pro directement utilisables sur le terrain de leur mission d’apprentissage aussi bien que des enseignements académiques sur les systèmes financiers, la finance comportementale, l’économie bancaire, les théories économiques de la réglementation, l’instabilité financière, l’éthique sans oublier des enseignements plus méthodologiques tels que l’économétrie financière, la comptabilité bancaire, l’anglais, …

Quels sont les profils des étudiants ?

Lors des sélections, on essaie autant que possible de composer une promotion qui rassemble les différentes casquettes nécessaires dans les métiers de la conformité et du contrôle. Il faut des compétences économiques, juridiques, techniques, … de l’expérience professionnelle dans le secteur bancaire, … Bien entendu, nos étudiants ne rassemblent pas chacun au départ toutes ces compétences à la fois. Mais en recrutant aussi bien des économistes diplômés d’un master 1 banque-finance, que des juristes parfois détenteurs d’un double diplôme économie-droit, des économistes un peu plus techniciens dotée d’une formation en économétrie, et des étudiants déjà formés à l’alternance, nous rassemblons toutes ces compétences au sein de la promotion pour favoriser au maximum les synergies.

Comment est composé le corps enseignants ?

Les enseignants sont issus du monde professionnel et du monde académique. Les professionnels interviennent surtout dans les modules d’enseignements du CFA et les universitaires dans les modules d’enseignements fondamentaux. Nous comptons parmi les meilleurs spécialistes des questions de réglementation bancaire et d’instabilité financière, d’économie bancaire et de finance comportementale.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous avons la chance de bénéficier du très large réseau que le CFPB entretient avec les banques. Nous mettons ainsi les étudiants que nous présélectionnions en contact avec nos banques partenaires qui ont le dernier mot lors de la sélection.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les étudiants de notre première promotion se sont très bien et très vite placés. Pas nécessairement dans leur établissement d’apprentissage car ils ont eu la chance de pouvoir choisir pour la plupart d’entre eux entre plusieurs propositions. C’est l’avantage de l’alternance que d’offrir une vraie expérience d’un an valorisable dans l’établissement d’apprentissage ou ailleurs. Les diplômés de l’an dernier travaillent aujourd’hui dans les services d’inspection générale des établissements, de la conformité, du contrôle opérationnel, permanent. Un bon tiers s’est fait littéralement happé par les grands cabinets d’audit pour réaliser des missions d’audit et de contrôle des risques destinées aux banques qui externalisent une partie de leurs contrôles. Les contrats signés prévoyaient des rémunérations comprises entre 35000 et 45000 euros.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Pas encore mais nous y réfléchissons.

Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?

La formation est jeune et les programmes sont pour l’instant très en phase avec les besoins des banques dans un contexte de resserrement de la réglementation et des règles de prudence. Tout le corps enseignants, du côté CFA comme du côté universitaire en étroite concertation, sera attentif à l’évolution de ces besoins. Nos réunions de fin d’année, les évaluations des étudiants ainsi que celles de leurs tuteurs et tutrices sur leur lieu d’apprentissage sont autant de sondes nous permettant d’évaluer les évolutions en cours et de nous y adapter.

Les commentaires sont fermés.