Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master pro gestion d’actifs de l’université Paris Dauphine ?
La gestion a connus à la fin des années 90 un essor remarquable, tout particulièrement en Europe, et les besoins sont encore très loin d’être satisfaits même si l’offre s’adressant aux épargnants s’est considérablement élargie avec la création d’un marché unique. Par ailleurs, elle fait appel à des techniques et des produits de plus en plus sophistiqués. C’est pourquoi, dans le cadre d’un partenariat effectif et inscrit dans la durée avec les plus grandes entreprises du secteur, regroupées au sein de l’AFG, l’Université Paris-Dauphine, a décidé d’ouvrir en 2001 un Master innovant sous l’intitulé » Gestion d’Actifs » dans lequel l’enseignement théorique marche de pair avec une expérience pratique incluant stages, projets et gestion d’un fonds. Le très grand succès rencontré par le Master depuis sa création, tant auprès des étudiants qu’auprès des entreprises, est un gage des succès futurs.
Combien avez vous de promotions ?
Nous en sommes à la 11e promotion toutes réunies dans le cadre d’une Association (Dauphine Asset Management) et certains, parmi nos anciens, ont aujourd’hui un parcours tel que nous faisons appel à eux pour intervenir dans le Master et faire profiter les jeunes générations de leurs connaissances. Chaque promotion compte une trentaine d’étudiants.
Quel est l’objectif de la formation ?
La gestion d’actifs fait appel à des techniques et à des procédures de plus en plus exigeantes. L’évolution des marchés et les fortes secousses auxquelles ils ont été soumis au cour des derniers semestres accentuent, pour les investisseurs et les épargnants, l’intérêt de recourir aux services de professionnels de la gestion et pour ces derniers, la nécessité de recruter des collaborateurs formés tant à la gestion et au contrôle des risques, à l’analyse financière, qu’à la gestion de portefeuille, la mesure de performance, les techniques actuarielles, le marketing produit ou l’analyse économique et dont le parcours allie une formation théorique pointue à une mise en situation pratique tout au long de la formation.
La gestion d’actifs offre et continuera à offrir des débouchés importants et des carrières attrayantes. Notre objectif est d’y former le mieux possible les étudiants.
Quels sont pour vous les points forts du programme ?
Tout d’abord, la formule retenue, à savoir l’alternance courte sur la semaine. L’étudiant est présent dans l’entreprise du lundi au mercredi, et suit les cours à l’université du jeudi au samedi. Ainsi, l’enseignement théorique marche de pair avec l’expérience pratique.Ensuite la très grande implication de professionnels de la gestion d’actifs tant dans l’enseignement que dans le pilotage est une garantie d’ancrage fort du Master dans son environnement et est un gage de professionnalisation effective.
La diversité d’approches et de techniques incluant des outils de simulation, des méthodes quantitatives, de l’analyse économique, des techniques actuarielles, du droit… permet également de répondre de manière efficace aux besoins de la profession.
Enfin, nous n’avons cessé, au cours des années, de développer de nouveaux partenariats: avec le Master de Mathématiques Appliquées à l’Economie et à la Finance pour permettre à certains de nos étudiants d’acquérir une qualification complémentaire en gestion quantitative reconnue par un Certificat, avec la SFAF qui accrédite le Master et facilite à nos étudiants l’accès à la certification CIIA, avec le CFA Institute qui accrédite également le Master, avec Bärchen et le CFPB pour permettre à nos étudiants d’obtenir la certification AMF à l’issue de leur formation. Cette exigence de qualité est à l’image de celle qui a toujours inspiré Dauphine, labellisée Equis et membre de PSL*, Research University, labellisée Initiative d’Excellence.
Quels sont les profils des étudiants ?
Parce que nous proposons une formation pluri-disciplinaire, notre recrutement l’est également : étudiants issus des filières de gestion ou des écoles de commerces, étudiants issus des filières économiques, étudiants issus des filières scientifiques et des écoles d’ingénieurs. Parce qu’il est utopique d’espérer recruter des étudiants ayant déjà une culture suffisante dans chacune des disciplines enseignées (droit, économie, gestion, actuariat, économétrie, calcul stochastique…). Nous avons fait le choix de composer des promotions sur la base d’un mélange harmonieux et subtil de parcours à même de faire en sorte que les interactions entre étudiants soient un outil complémentaire de formation. Et depuis la création du Master, cette alchimie a opéré !
Comment est composé le corps enseignants ?
Le corps enseignant est composé à parité (en termes d’heures d’intervention) entre universitaires et professionnels de la gestion. En nombre, les professionnels sont cependant beaucoup plus nombreux car la multitude des techniques et méthodes nous oblige à faire appel au meilleur dans chaque segment d’activité.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
AXA-IM a été un acteur majeur dans la création du Master. Pour que la relation ne reste pas exclusive, nous avons, d’un commun accord, ouvert le partenariat à toutes les grandes entreprises du secteur (Allianz GI, Amundi, Dexia AM, Groupama AM, Natixis AM,…) ainsi qu’à des acteurs hors secteur mais en lien direct avec ce dernier (Reuters, Deloitte, Aptimum,…). L’AFG est enfin, pour nous, un partenaire de référence. Ils participent à la définition des grandes orientations au travers du conseil de perfectionnement qui réunit, au plus haut niveau, des représentants des entreprises partenaires. C’est dans les entreprises (et pas seulement les partenaires) que nous repérons nos intervenants et que nous plaçons nos étudiants pour des stages d’abord, pour des CDI ensuite.
Enfin, dans l’équipe pédagogique, une collègue est spécifiquement chargée de la gestion des stages, des offres d’emploi et des relations avec les entreprises partenaires.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples concrets ?
Tout d’abord, l’Association des anciens édite régulièrement un annuaire qui nous permet de suivre de près les parcours. D’autre part, Dauphine commande chaque année à l’APEC une étude quant au devenir de nos étudiants. Ce qui nous permet d’afficher, sur la base d’études indépendantes que, les bonnes années, 70% de nos étudiants trouvent un emploi avant la fin de leurs études. Aujourd’hui et en raison de la crise économique, ce chiffre est tombé à 20%. Cependant, 100% continuent à trouver un emploi dans les 6 mois avec un salaire annuel moyen (1er emploi) de 50 000 Euros. Nos étudiants se placent dans l’ensemble des métiers de la gestion comme l’illustre le graphique ci-dessous.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Oui, chaque promotion compte, en moyenne, 2 à 3 étudiants en formation continue qui ont de plus la possibilité d’étaler la formation sur 2 ans. La formation ne leur « coûte » alors qu’un jour d’absence de l’entreprise par semaine. Parce que les étudiants de formation continue peuvent avoir quitté le monde académique depuis de nombreuses années et que certaines de leurs connaissances théoriques nécessitent d’être rafraichies, un suivi individualisé est mis en place et, dans l’équipe pédagogique, un collègue est spécifiquement chargé de ce suivi.
Les commentaires sont fermés.