« Nous recherchons des candidats qui ont un potentiel d’évolution, un projet de carrière bien défini », Philippe Chartier, Directeur du centre de recrutement des régions du centre, Crédit Agricole

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Crédit Agricole des régions du Centre ?

Le Crédit Agricole des régions du centre regroupe 4 caisses régionales : Centre Ouest, Val de France, Centre Loire et la Touraine Poitou. Nous comptons plus de 5400 collaborateurs et 480 agences répartis sur les différentes régions. Nous avons 1,7 millions de clients sur une population de 3,5 millions d’habitants soit une part de marché de plus de 50%. Le Crédit Agricole des régions du Centre a mis en place son propre centre de recrutement dédié aux caisses régionales. L’objectif de ce centre est d’améliorer notre communication vers les écoles, de mieux faire connaître nos métiers et d’assurer l’ensemble des recrutements externes (CDI, Alternance…) des différentes caisses.

Quelles sont les grandes lignes de métiers qu’on trouve au sein de Crédit Agricole des régions du Centre ?

Nous sommes positionnés à la fois sur la banque de détail et la banque privée. De part notre vocation de proximité, nous intervenons sur tous les marchés : professionnels, particuliers et aussi les collectivités.

Quels types de postes sont aujourd’hui à pourvoir ?

Nos volumes de recrutement concernent pour 85 % des commerciaux pour nos agences sur des postes d’agents d’accueil, de conseillers commerciaux pour nos marchés professionnels et agricoles. Nous recrutons également des conseillers pour la banque privée. Enfin 15 % de nos recrutements concernent les fonctions supports c’est à dire essentiellement des postes pour le siège en marketing, finance, communication mais également des postes de management. On recrute à 65% des jeunes diplômés de niveau bac+2, bac+5 type BTS, licence banque, master et pour le reste plutôt des profils expérimentés avec une expérience commerciale dans la banque ou dans un autre secteur.

Quels sont vos volumes de recrutement ?

L’an dernier nous avons recruté 200 CDI, 250 à 300 CDD et 80 contrats d’alternance. Pour 2011 nous sommes sur la même base. Ce volume de recrutement est alimenté par les départs en retraite et le développement de nos activités. Notre turnover est assez faible.

Est-ce que vous avez des difficultés à recruter certains profils ?

Oui sur le marché des professionnels, nous avons des difficultés à recruter pour certains postes comme les conseillers de clientèle agricole et professionnels et pour certains territoires.

Y-a t-il des compétences et aptitudes que vous recherchez tout particulièrement chez vos futurs collaborateurs ?

Nous recherchons des candidats qui ont un potentiel d’évolution, un projet de carrière bien défini. Nous privilégions certaines qualités chez nos futurs collaborateurs comme l’enthousiasme, la curiosité, l’esprit entrepreneurial et le goût prononcé pour accompagner les clients….

Quels avantages y a-t-il à rejoindre Crédit Agricole des régions du Centre ?

Les avantages sont la possibilité de pouvoir mener une carrière aussi bien à l’échelon local qu’à l’échelon national. C’est l’avantage de faire partie d’un grand groupe bancaire comme le Crédit Agricole. Il y a des possibilités de passerelles multiples, dans le groupe, dans les différentes caisses. Il y a également une forte mobilité entre les activités. Il est très courant que nos collaborateurs changent d’activités. Vous avez très bien pu mener une partie de votre carrière en agence et ensuite pour ensuite évoluer vers d’autres fonctions comme les RH par exemple.

Après un premier poste, quels sont les parcours classiques ? Est-ce que vous avez un exemple de parcours atypique ?

Il n’y a pas de plans de carrières prédéfinis, chacun évolue à son rythme. Pour vous donnez un exemple concret. J’ai vu rentrer un collaborateur il y a 15 ans comme chargé de clientèle agricole, qui a ensuite intégré une agence, qui est passé responsable d’agence, puis responsable d’un groupement d’agence et qui est aujourd’hui en poste en comité de direction.

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