Avec 1 300 postes à pourvoir en France d’ici décembre, Natixis, filiale du groupe BPCE, reste une valeur sûre en matière d’emploi.
Quels sont vos perspectives de recrutement pour les mois à venir ?
Nous avons actuellement un plan de recrutement ambitieux, avec plus de 1 000 postes à pourvoir en France d’ici la fin de l’année 2011. Il faut y ajouter plus de 500 postes à l’international, principalement en Asie, aux Etats-Unis et pour notre plate-forme européenne. Nous proposons également plus de 1 500 opportunités pour les étudiants et jeunes diplômés, qu’il s’agisse de stages, de VIE ou de contrats d’alternance.
Y a-t-il des profils particulièrement recherchés ?
Natixis exerce une palette de métiers très large au sein de ses différents pôles : banque de financement et d’investissement, services financiers et spécialisés, épargne (gestion d’actifs, banque privée, assurances). Nous sommes particulièrement sensibles à des profils école de commerce, ingénieur, troisième cycle d’université, mais nous proposons également de réelles opportunités de carrière à des candidats Bac +2/3, notamment sur des postes de gestionnaires back-office et d’attachés commerciaux.
En sein de la BFI, nous souhaitons renforcer notre activité dans le domaine des financements structurés, qui constitue un savoir-faire historique de notre entreprise. Des opportunités de recrutement existent également dans le domaine des marchés obligataires pour les profils vendeurs, dans le domaine des marchés actions, où nous avons un plan de développement ambitieux. Parallèlement, les fonctions support (risques, conformité, finance) sont en phase de renforcement, en raison d’enjeux réglementaires importants.
Recherchez-vous prioritairement des jeunes diplômés ou des candidats expérimentés ?
Nous recherchons des profils diversifiés, jeunes diplômés et confirmés. Pour ce qui est des jeunes diplômés, Natixis s’attache à entretenir une relation privilégiée avec les écoles et les universités. Nous participons à de nombreux forums écoles. Cette proximité nous permet de faire connaître aux étudiants la diversité de nos métiers et de nos missions.
Eprouvez-vous des difficultés à recruter ?
Il est évident que dans un contexte de reprise, il y a de la concurrence. Afin de renforcer notre réactivité, nous avons choisi de redéfinir notre process de recrutement, dans le but de limiter le nombre d’entretiens et de gagner en efficacité. Natixis a plusieurs atouts pour séduire : nous avons un projet stratégique bien défini et attractif dans le cadre d’un groupe puissant, BPCE, sans oublier notre politique d’intégration et de gestion de carrière.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent intégrer Natixis ?
Les candidats peuvent avoir accès à toutes les informations utiles sur nos métiers en consultant notre site internet. Il est important de bien préparer son entretien et de mettre en adéquation ses compétences avec ce que recherche l’entreprise.