Spécialiste de la bancassurance de détail, le Crédit Mutuel Arkéa réunit les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central ainsi qu’une vingtaine de filiales spécialisées. Des opportunités d’emploi multiples existent pour des personnalités dynamiques et audacieuses, qui peuvent véritablement faire carrière au sein du groupe.
Quels sont vos perspectives de recrutement cette année ?
Notre objectif est de recruter près de 600 nouveaux collaborateurs en CDI avant la fin de l’année. Nous recherchons en grande partie des commerciaux pour nos réseaux bancaires, mais nous recrutons aussi sur tous les métiers d’expertise dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance. En outre, nous avons également besoin d’une soixantaine d’informaticiens.
Sur quels types de postes recrutez-vous exactement ?
Au niveau des informaticiens, nous recherchons des ingénieurs généralistes pour développer notamment des applications liées aux prestations bancaires ou pour conduire des projets d’envergure. Notre groupe dans le cadre de son plan « Horizons 2015 » cherche à diversifier ses activités avec des projets de croissance externe importants.
Nous souhaitons donc asseoir et pérenniser nos compétences en informatique, et veiller à assurer une bonne connexion entre tous nos systèmes d’information. Nous n’exigeons pas que ces informaticiens viennent du monde de la finance car c’est véritablement de leur expertise technique informatique ou de leurs savoir-faire en terme de conduite de projets, dont nous avons besoin.
Pour les commerciaux, les postes recherchés sont principalement des postes en agence, des chargés de clientèle de particuliers et de professionnels. Nous proposons également des postes en gestion de patrimoine et en management, notamment des postes de directeur d’agence.
Concernant les métiers d’expertise, les opportunités sont très variées. Nous avons des postes à pourvoir dans de nombreux domaines : SI, audit, contrôle de gestion, stratégie, définition de l’offre de produits bancaires, analyse financière, analyse crédit ou des risques marché, gestion d’actifs…
Quels profils vous intéressent ?
Nous recrutons aussi bien des jeunes diplômés que des profils expérimentés. Nous accordons également une place importante à l’alternance.
Pour les commerciaux, nous recrutons à niveau bac +2 minimum, voire bac +3, mais aussi des candidats issus d’écoles de commerce ou de Masters universitaires. Et pas seulement des Masters spécialisés. Des étudiants plus « généralistes » ont toutes leurs chances s’ils ont une réelle appétence pour le commercial.
Quelqu’un qui sait faire preuve de qualités d’écoute et de conseil, qui a une première expérience en matière de vente et qui a réellement envie de nous rejoindre nous intéressera. Surtout que nous proposons différents plans de formation si besoin, pour dispenser les savoir-faire essentiels et nécessaires à notre activité.
Les profils plus expérimentés sont eux essentiellement recherchés pour des métiers d’expertise ou de management. Là encore, au-delà de l’expertise et de la conscience professionnelle, nous nous attachons à découvrir la personnalité du candidat. Nous ciblons les qualités qui lui permettront de se développer : capacité à apprendre de son environnement, à s’adapter, à s’ouvrir au changement, et obtenir des résultats. Nous recherchons des personnalités dynamiques, ouvertes, et qui ont envie d’avancer.