Faut-il accepter une contre-offre* de son employeur ?

Avec les premiers signes de reprise, la problématique de la contre-offre est de nouveau au goût du jour. Des deux côtés de la relation employeur candidat, la question de la pertinence de la contre-offre se pose. Employeur, faut-il faire une contre offre à un collaborateur qui est sur le départ ? Candidat, faut-il accepter une contre-offre de votre employeur qui vient d’apprendre votre intention de quitter l’entreprise ?

Le cabinet de recrutement Robert Half a mené une enquête européenne sur l’intérêt d’une contre-offre auprès de 3 000 responsables RH et/ou financiers.

A la question « pensez-vous que votre société devrait faire une contre-offre lorsqu’un collaborateur de valeur démissionne ? », 63% répondent oui en France alors qu’ils ne sont que 45% à répondre par l’affirmative au Luxembourg. Pour Fabrice Coudray, Directeur chez Robert Half International France, « notre expérience
de recruteur nous permet d’affirmer que la contre-offre n’est en rien une solution sur le long terme. 9 fois sur 10, les collaborateurs qui acceptent une contre-offre, alors qu’ils avaient fait la démarche de trouver un nouvel emploi, se remettent en recherche active dans l’année suivante. » 

Du côté candidat, la contre-offre est également perçue plutôt positivement. A la question « envisageriez-vous d’accepter une contre-offre de la part de votre employeur actuel? », 64% des candidats interrogés répondent oui en France. Les réponses affirmatives atteignent jusqu’à 77% en Italie. Pour Fabrice Coudray « il faut garder en mémoire les motifs qui vous ont conduit à rechercher un nouvel emploi et conserver sang froid et objectivité ! ».
 

* C’est la proposition qu’un employeur fait à l’un de ses salariés lorsque celui-ci lui a donné sa démission pour obtenir qu’il revienne sur sa décision. Cette contre-proposition comprend généraliement une promotion, une augmentation de salaire, de nouveaux avantages et/ou de nouvelles responsabilités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>