Première mutuelle d’assurances en France, Groupama s’occupe aussi bien des particuliers que des professionnels, ainsi que des entreprises et des collectivités. Le groupe s’organise autour des marques Groupama, mais aussi notamment Gan et le site Amaguiz.com. Entretien avec Corinne Reymondie, directrice des ressources humaines d’Amaguiz.com et CapsAuto, filiales du Groupe Groupama.
Quelles sont vos perspectives de recrutement actuelles ?
Groupama est un groupe qui recrute beaucoup et tout le temps. Même si le secteur a connu une période plus difficile ces dernières années, nous nous sommes efforcés de garder le cap, afin de bien préparer la sortie de crise. 2011 ne déroge pas à la règle, avec un objectif fixé à 3 000 recrutements étalés sur l’année pour un grand nombre de postes, dont 2/3 de métiers commerciaux.
Privilégiez-vous certains profils ?
Pas spécialement. Tout dépend des exigences requises par poste. Il est évident par exemple que pour travailler dans une structure en relation avec des entreprises et des collectivités, il est nécessaire d’avoir déjà acquis une certaine expérience dans le domaine. Tandis que pour travailler avec le grand public, nous sommes avant tout sensibles au potentiel du candidat, ainsi qu’à son envie. Quand nous recrutons une personne, nous recrutons un talent.
Quelles compétences professionnelles sont requises ?
Le relationnel est très important, bien sûr. Il faut aussi faire preuve de bonnes capacités pour vendre, mais aussi pour conseiller. Comme son nom l’indique, un conseiller client doit savoir expliquer ce qu’il vend et écouter chaque client, pour pouvoir l’accompagner et trouver la solution adéquate au besoin.
Eprouvez-vous des difficultés à recruter ?
C’est difficile de recruter dans le monde commercial. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Pour autant le Groupe a enregistré près de 150 000 candidatures sur son site groupama-gan-recrute.com en 2010. C’est à nous de convaincre les candidats des opportunités qu’ils peuvent avoir en intégrant le groupe.
Quelles sont-elles ?
Groupama est un groupe dynamique, avec l’innovation au centre de nos priorités, comme le montre l’expérience réussie d’amaguiz.com qui a passé le cap des 100 000 contrats, deux ans et demi après son lancement. Il regroupe 60 entreprises et 38 500 personnes aux métiers très diversifiés : l’assurance, bien sûr, mais également la banque, l’immobilier, la finance, les services… Les perspectives d’évolution sont grandes et la rémunération intéressante. Enfin, nous menons une politique volontariste en matière de formation continue, pour laquelle nous consacrons chaque année entre 5 et 6 % de notre masse salariale.
Comment procédez-vous pour recruter ?
Nous utilisons toutes les méthodes : jobboards, divers salons, etc. Nous organisons également depuis peu des Jobmeeting Groupama-Gan. Il s’agit de salons d’une journée dans une ville de France au cours desquels nos recruteurs reçoivent des candidats pour explorer avec eux les perspectives d’embauche. Ce nouvel événement nous a déjà permis de concrétiser quelques recrutements. Nous poursuivrons notre tour de France début 2012.