Banque en ligne spécialisée en produits d’épargne liquide dont le Livret Epargne Orange et le Livret A, des produits d’investissement, dont l’Assurance-Vie et le compte courant, ING Direct poursuit son développement, avec un objectif de recrutement fidèle aux années précédentes. Explications avec Muriel Rocher, vice-présidente des ressources humaines de ING Direct.
Quelles sont vos perspectives actuelles de recrutement ?
Pour l’ensemble de l’année 2011, nous avons prévu un plan de recrutement d’une soixantaine de nouvelles embauches en CDI. C’est fidèle aux années précédentes, avec une fourchette allant de 60 à 100 recrutements annuels. Il faut aussi y ajouter la trentaine de personnes recrutées en stage et en contrat de professionnalisation. L’objectif est de soutenir la croissance régulière d’ING Direct. Un quart de nos recrues sont pour des postes de chargé de clientèle, une dizaine pour les départements marketing, stratégie et production, une autre dizaine en informatique et opérations bancaires et le reste dans les métiers supports.
Privilégiez-vous des profils débutants ou expérimentés ?
Nous faisons appel à des profils variés, même si dans le détail, nous faisons par exemple plus appel à des jeunes diplômés pour adresser nos besoins aux postes de chargé de clientèle. Pour ce qui est du niveau d’études, nous recrutons entre Bac +2 et Bac +5, du niveau BTS pour les chargés de clientèle, aux écoles de commerce et d’ingénieurs pour les autres postes. Nous nous tournons prioritairement vers les personnes ayant une formation dans le secteur bancaire, mais nous nous intéressons aussi à d’autres profils : marketing, commercial, informatique… Idem pour ce qui est de l’expérience, nous pouvons être intéressés par des personnes issues d’autres secteurs d’activité.
Comment procédez-vous pour recruter ?
La plupart du temps, nous recrutons nous-mêmes, en assurant une bonne présence sur l’ensemble des médias sociaux, type Twitter, Linkedin et Viadeo. Pour les postes plus experts, nous faisons néanmoins appel aux services d’un cabinet de recrutement.
Auriez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent intégrer ING Direct ?
Les compétences humaines du candidat sont aussi importantes à nos yeux que les compétences professionnelles. Nous recherchons des personnes qui ont les mêmes valeurs que les nôtres, en termes de comportement, de capacité à synthétiser, de transparence, de réactivité et d’esprit d’équipe. Les candidats doivent se présenter comme ils sont, sans tricher et dans l’esprit de convivialité que nous mettons en place au sein de la société. Exemple : chez nous, il n’est pas nécessaire pour les candidats masculins de se présenter en cravate le jour de l’entretien.
Quels avantages y a-t-il à intégrer ING Direct ?
Nous sommes particulièrement attentifs à l’environnement de travail que nous proposons. Par exemple, nous organisons régulièrement des petits-déjeuners avec le directeur général. Par ailleurs, nos parcours d’intégration personnalisés et notre offre de formations favorisent la mobilité interne : en 2010, 50 collaborateurs en ont bénéficié. Globalement, nous proposons un style de management à la fois convivial, direct et exigeant.