“QUEL EST L’INTÉRÊT D’UNE CARRIÈRE EN FINANCE D’ENTREPRISE ?”
La finance d’entreprise recouvre une palette très variée de métiers à des niveaux de responsabilité très différents : contrôleur de gestion, auditeur, comptable, consolideur, trésorier, credit manager. Cette diversité est source d’emplois et d’opportunités. Par ailleurs, le changement de trajectoire et les évolutions de carrière sont fréquents : on voit ainsi très souvent des contrôleurs de gestion évoluer vers des postes de responsable (voire directeur) administratif et financier ou vers des directions opérationnelles, des trésoriers se diriger vers le contrôle de gestion ou vers la responsabilité de leur service.
“QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR RÉUSSIR ?”
Des compétences techniques et informatiques permettant de traiter des données sont essentielles, notamment en comptabilité, gestion budgétaire, calcul de coût, analyse financière, gestion de la trésorerie… Mais au-delà de ces compétences, la rigueur est particulièrement utile car ce sont des métiers du contrôle et de l’analyse. C’est la capacité aussi à prendre du recul par rapport aux chiffres qui est exigée pour pouvoir conseiller des dirigeants et des managers. L’anglais devient évidemment incontournable. Enfin, la mobilité géographique est un atout majeur pour pouvoir évoluer au sein d’une entreprise ou dans d’autres groupes.
“COMMENT ONT ÉVOLUÉ CES MÉTIERS CES DERNIÈRES ANNÉES ?”
Certains de ces métiers ont déjà considérablement évolué notamment en raison de deux phénomènes : l’externalisation à l’étranger d’activités à faible valeur ajoutée, par exemple en comptabilité ; l’automatisation par l’informatique d’activités courantes de saisie qui nécessite de moins en moins d’opérateurs. De ce fait, dans des entreprises disposant de systèmes informatiques performants ou ayant délocalisé, les postes ont pu évoluer vers l’analyse et le conseil, vers le contrôle de gestion notamment.
“QUELS SONT VOS CONSEILS POUR UN ÉTUDIANT QUI SOUHAITE DÉMARRER UNE CARRIÈRE EN FINANCE D’ENTREPRISE ?”
On peut lui recommander d’acquérir le maximum d’expériences professionnelles avant de démarrer sa carrière. Les formations dans le domaine sont nombreuses à proposer l’apprentissage. A défaut, il est évidemment indispensable de multiplier les stages et les emplois d’été dans des services de contrôle de gestion et financiers ne restreignant pas ses choix à un seul secteur géographique ou d’activité.
Lire + d’interviews dans le Guide 2015 Réussir sa carrière en finance – linkfinance, p.29 : http://www.linkfinance.fr/guidefinance