«Nous fumes parmi les premiers à introduire les Mathématiques de la Finance dans notre cursus» Joseph Abdou, Responsable du Master 2 Recherche Modélisation & méthodes mathématiques en économie & finance


Est-ce que vous pouvez nous présenter le diplôme ?

Le Master 2 Recherche MMMEF est issu de l’ancien DEA MMME. Celui-ci fut créé en 1989, par le Professeur Bernard Cornet, dans le cadre d’une cohabilitation entre Paris 1 et l’Ecole Polytechnique. L’idée était de créer un Diplôme orienté vers ce qu’on pourrait appeler les Mathématiques de la Décision : Economie Mathématique, Théorie des Jeux, Théorie de la Décision, Optimisation et Recherche Opérationnelle. Ensuite le « Big Bang » financier eut lieu et nous fumes parmi les premiers à introduire les Mathématiques de la Finance dans notre cursus. Actuellement MMMEF est un diplôme cohabilité par Paris 1 et l’ENSTA.

Combien avez vous de promotions ?

25 promotions en tout.

Quel est l’objectif de la formation ?

Former des chercheurs et des professionnels dans les domaines de l’économie et de la finance quantitatives au sens large. On y trouve trois grands domaines ou parcours : (1) Finance quantitative, (2) Économie Mathématique et Théorie des Jeux, (3) Théorie de la Décision, Optimisation et Recherche Opérationnelle.

Quels sont les points forts du programme ?

Le Master 2 Recherche MMMEF est construit autour des méthodes quantitatives, d’où la forte composante mathématique. Sa spécificité est la présence à côté des méthodes stochastiques et statistiques classiques en finance quantitative, d’une composante économique et stratégique. Le croisement de ces disciplines est indispensable pour comprendre les enjeux économique et financiers. Il en résulte la possibilité d’une formation multidimensionnelle dans les domaines précités. En effet, l’offre de cours permet la spécialisation dans un domaine et de comprendre les articulations avec les domaines voisins.
Exemple : Finance quantitative + aspects économiques et stratégiques.
Autre exemple : Finance quantitative + Optimisation. Autre exemple : Recherche opérationnelle + Théorie de la décision + Théorie des jeux. Autre exemple : Economie quantitative + théorie des réseaux.

Quels sont les profils des étudiants ?

Nos inscrits viennent en partie des Grandes Ecoles d’Ingénieur et en partie des M1 de Mathématiques pures ou Appliquées, M1 MASS, ou de diplômes étrangers équivalents. Nous exigeons des candidats des acquis importants en Mathématiques et une familiarité avec les méthodes quantitatives et, selon le parcours visé par le candidat, on insiste sur tel ou tel domaine (Calcul stochastique, Analyse, Optimisation, statistique, etc.).

Comment est composé le corps enseignant ?

Le corps enseignant de MMMEF est constitué d’enseignants-chercheurs comme les Professeurs des Universités et de Chercheurs appartenant aux grands organismes de recherche, en plus de quelques Professionnels. Nos enseignants sont d’abord des chercheurs confirmés, comme il se doit pour un Master Recherche. Il est important que nos étudiants puissent recevoir un savoir de haut niveau et constamment mis à jour. C’est impératif pour former des chercheurs et les récentes crises nous apprennent que cela l’est tout autant pour ceux qui travaillent dans les professions de l’Economie et la Finance. Des séminaires thématiques existent dans chacun des domaines. L’environnement scientifique est riche grâce à notre interaction avec le Centre d’Economie de la Sorbonne et les labos de l’ENSTA.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Les grandes entreprises du secteur Banque-Finance-Assurance connaissent bien notre formation. Nos étudiants y trouvent un cadre adéquat pour leur stage. Chaque étudiant est supposé effectuer un stage qui est, dans certains cas, effectué dans un Laboratoire de recherche mais le plus souvent il s’agit d’un stage en entreprises de durée cinq mois ou plus. Nos diplômés sont appréciés par les entreprises et sont souvent embauchés à l’issue de leur stage.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Depuis la première promotion, nos étudiants ont trouvé des postes, souvent de haut niveau dans les grandes institutions qui font le métier de la banque, de la finance et de l’assurance. Un de nos premiers diplômés fut ainsi successivement à New York, Londres, Tokyo et Hongkong et tout en étant un grand professionnel, continue à publier dans le domaine de la Finance. Un autre, plus récent, fut embauché pour un temps à la FED de Chicago. MMMEF étant un Master Recherche, certains de nos meilleurs diplômés s’engagent dans un programme doctoral pour faire de la recherche. Cependant la plus grande partie de nos diplômés travaillent dans le secteur de la Banque et de la Finance. Certains sont embauchés dans les grandes entreprises qui disposent de centres d’études (Energie, Télécom, etc.).

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Non.

Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?

Le corps enseignant se réunit régulièrement et les programmes sont adaptés. Un comité de pilotage est constitué par les représentants des deux institutions cohabilitées dans le Master et les responsables scientifiques des domaines. Les événements dans le monde de l’Economie et de la Finance (crises …) induisent de nouvelles directions de recherche, notamment celui du risque et qui doivent se refléter dans le programme d’enseignement.


Joseph M. Abdou, Polytechnicien, Docteur en Mathématiques Appliquées et Docteur d’Etat en Mathématiques Appliquées est Professeur à l’Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne. Spécialiste de la Théorie des Jeux, ses recherches contribuent à la théorie stratégique du Choix Social. Ses travaux récents ont porté notamment sur la stabilité des mécanismes stratégiques et sur l’indice de stabilité pour les mécanismes interactifs. Il dirige le Master 2 Recherche MMMEF.

Les commentaires sont fermés.