Dans cette nouvelle rubrique, découvrez le parcours d’un professionnel. Cette semaine, Vincent Aubry, directeur d’agence chez LCL, a accepté de répondre à nos questions
1. Est-ce que vous pouvez nous présenter votre carrière ?
Après une formation en sciences économiques, je me suis dirigé vers la vente de réseaux informatiques. Après la crise de 2001, je suis devenu conseiller particuliers chez BNP Paribas, puis conseiller en patrimoine. J’ai ensuite suivi l’ITB (Institut Technique de Banque) pour devenir conseiller professionnel. L’ITB est une formation bancaire d’excellence qui permet d’acquérir une expertise sur tous les marchés et en management. Après quatre ans chez BNP Paribas et à l’issue de l’ITB, je suis rentré chez LCL en tant que directeur d’agence.
2. Quel est votre poste actuel et votre travail au quotidien ?
Je suis directeur d’une agence de 8 personnes qui gère les marchés professionnels, privés et particuliers. Je suis responsable du pilotage commercial de notre équipe, du contrôle, ainsi que de la gestion des risques.
3. Quels sont les plus et les moins du métier ?
Etre directeur d’agence est un métier varié : nous accompagnons les particuliers et les commerçants-artisans dans tous les aspects de leur vie économique. Nous suivons les clients sur toute une vie, finançons leurs projets et participons à leur enrichissement.
En revanche, la réglementation se complexifie. Nous devons faire face à de plus en plus de contrôles avec moins de moyens. Les conseillers sont moins nombreux, de même pour le back-office tandis que le nombre de clients augmente.
4. Comment évolue le métier ?
Une grande tendance : la banque de réseau se développe vers de nouveaux métiers. Nous devenons offreurs de services. LCL par exemple commercialise des produits Gaz de France, des services à la personne. Certains de nos concurrents vendent des téléphones. Nous avons vocation à devenir un supermarché des services. Chaque banque essaie de se tourner vers des produits de diversification pour trouver des sources de PNB (le chiffre d’affaires des banques) sans les risques liés à l’activité de crédit.
5. Est-ce que vous avez rencontré des difficultés au cours de votre carrière ?
Le milieu bancaire offre de nombreuses opportunités. C’est un métier dynamique qui permet de varier les expériences, les métiers, les lieux de travail. J’ai changé régulièrement de poste (presque tous les 18 mois) qu’il s’agisse de lieux, de responsabilités, de clients. Le métier permet une évolution rapide avec des responsabilités de plus en plus importantes, même si le salaire n’évolue pas toujours au même rythme.
6. Quelles sont les perspectives de carrière pour un directeur d’agence ?
Je souhaiterais pouvoir continuer à progresser à un poste de management, pas nécessairement dans le milieu bancaire. Je pense peut-être faire un MBA ou un executive MBA pour ensuite mettre mon expérience à profit au sein de PME. D’anciens directeurs d’agence sont parfois devenus courtier en assurance, prêt immobilier ou DAF dans des PME.
7. Est-ce que vous avez des conseils à donner à des candidats qui souhaiteraient évoluer vers ce type de poste?
Il faut savoir allier sens commercial et une très grande rigueur. Ces deux qualités me semblent absolument indispensables.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience : redaction@linkfinance.fr.