« Les matières enseignées recouvrent les besoins du métier et notamment, la fiscalité, le droit, les marchés financiers et immobiliers, l’assurance-vie, la retraite », Sandrine Chokron, Responsable Spécialisation Gestion de Patrimoines, ESG Management School.

Est-ce que vous pouvez nous présenter la Spécialisation Gestion de Patrimoines ?

La spécialisation Gestion de patrimoines a été créée en 2009, non seulement pour s’adapter à une demande croissante de conseillers en Gestion de patrimoines, mais aussi pour satisfaire le besoin des institutions financières en matière de conseillers en banque privée et en gestion de fortune.
Combien avez-vous de promotions ?

A la rentrée 2013, il y aura une classe de Master 2 et une classe de Master 1, répartie en 2 sections : une formation initiale et une formation en alternance.
Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif principal de cette formation est de former des cadres de haut niveau spécialistes de la gestion de patrimoines capables de conseiller leurs clients tant pour la constitution de leur patrimoine que pour sa transmission.
Les étudiants sont capables d’appréhender tous les aspects juridiques, fiscaux et financiers de la gestion de patrimoine nécessaires pour exercer leur métier dans les meilleures conditions.
Quels sont les points forts du programme ?

C’est un programme professionnalisant, grâce à l’alternance école-entreprise, ce qui permet aux étudiants de confronter leurs connaissances à la réalité du terrain.
Les étudiants utilisent des logiciels spécifiques à la profession, tel que Big-expert et sont opérationnels dès la sortie de l’école.
Les différentes matières enseignées recouvrent l’ensemble des besoins du métier et notamment, la fiscalité, le droit, les marchés financiers et immobiliers, l’assurance-vie, la retraite.
Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants qui choisissent cette spécialisation ont un profil bac+3. Ils viennent pour la plupart d’étudiants post-bac, mais la formation est également ouverte aux étudiants extérieurs qui ont validé un diplôme de niveau Bac+3.
Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps professoral est composé d’enseignants chercheurs (50 %) et de professionnels du monde de la banque, de la finance et de l’assurance (50 %).
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

L’ESG management school dispose d’un service dédié aux relations avec les entreprises. Pour la rentrée 2013, la spécialisation Gestion de patrimoines bénéficie d’un partenariat privilégié avec le LCL : une classe en contrat de professionnalisation avec le LCL sur le cycle master (M1 et M2).
Les étudiants de l’ESG management school sont également embauchés à la BNPP, chez HSBC, UBS, et dans des cabinets de gestion de patrimoines indépendants.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nos anciens étudiants travaillent dans la gestion de patrimoines, soit en banque de réseau ou banque privées (LCL, BNPP, UBS, HSBC, Oddo…), soit dans des cabinets de CGPI (Tissier de Mallerais, Arobas finance…).
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Non.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Chaque année l’ESG management school réunit un comité d’audit et de perfectionnement qui réunit des DRH, des professionnels de la Gestion de patrimoines, des anciens étudiants et des étudiants actuels, afin d’évaluer la formation et la cohérence des enseignements avec le marché.
L’ESG management school organise également pour chaque spécialisation des conférences métiers dans lesquelles les anciens étudiants apportent des commentaires intéressants sur la formation qu’ils ont suivie.


Après avoir obtenu un DESS de finance et fiscalité à Paris I – La Sorbonne (en 1991), j’ai collaboré aux éditions fiscales Lamy, pendant 7 ans. Parallèlement, j’ assurais des TD de fiscalité en maitrise de gestion à Paris I. Puis, en 1998, j’ai intégré l’ESG Management School en tant qu’enseignante de fiscalité. Aujourd’hui, je dirige la spécialisation de Gestion de patrimoines depuis sa création en 2009.