» Pour les jeunes diplômés, il n’est pas rare d’avoir un salaire d’ingénieur classique pour 70H de travail « , Paul , Trader Algorithmique, Investment Banking.
Je fais partie de la génération qui a été diplômée au moment de la crise, cela fait donc 4 ans que je vis quotidiennement les extrêmes des marchés financiers.
Entre le crack de 2008, le néant de mars 2009, le grand cru de la fin 2009, une année hystérique en 2010 avec un marché forex très instable, une année difficile en 2011 avec la dette des pays devenue la cible des marchés et dictant qui devraient être les futurs dirigeants des PIGS, un été 2011 catastrophique et incertain, suivi d’un premier trimestre historique en 2012 – survivre durant cette période tient du miracle donc.
Pour les jeunes diplômés comme moi au moment de la crise – et sa continue encore, il faut passer par dessus un lot d’une centaine de candidats pour un poste et bien souvent le poste s’avère difficile à garder, dépendant du management quant à la décision d’investir dans tel ou tel desk et donc permettant plus ou moins de se développer ou nous contraignant juste d’espérer survivre, d’être toujours là encore à la fin de l’année quelque soit son P&L bien souvent.
Enfin les bonus sont extraordinaires que pour les managers mais pas pour les jeunes, je vois souvent des VIE ou des pseudos offres de travail en tant qu’assistant qui correspondent ni plus ni moins, à un poste de secrétaire, bien souvent en vous faisant miroiter un CDI au bout qui n’arrivera jamais.
Le nombre de trader a diminué depuis 2008, mais le P&L est bien là, cependant concentré dans les meilleures boîtes hedge funds, prop house, top 10 des CIB et les bonus paraissent être à la hausse à la City comme à Wall Street donc qui profite ?
Ceux de la génération précédente, déjà benedite de bénéficier d’un contexte favorable de croissance lors que ces jeunes encore boutonneux ont été diplômés (2000-2006) et désormais, si ils ont survécu aux diverses rafles des licenciements depuis 2008, ils profitent d’une plus grande part de gâteau.
Enfin, il y a une inégalité encore plus croissante entre les investments banks du top 10 et le reste. Les records de bonus que l’on entend souvent concernent souvent ces gens là devenus managers depuis.
Pour les jeunes diplômés, il n’est pas rare d’avoir un salaire d’ingénieur classique pour 70H de travail, alors qu’avant 2008, ils pouvaient espérer toucher les 100K au bout de la deuxième année. Seul le top 10 permet d’offrir de tels salaires d’entrée à ces jeunes diplômés.
Ce poste n’est plus que bien souvent cantonné qu’aux plus prestigieuses Ecoles d’Ingénieurs (top 5) et d’Universités étrangères ET pour ceux ayant obtenu une mention très bien ou un PhD.
Ceux-là peuvent encore se targuer d’être le roi et choisir sa destinée.
Pour les autres, il va falloir se battre contre la horde, et seul le vainqueur de ce péplum pourra espérer obtenir un poste… pour le moment.
Car bien souvent ce poste est un poste éjectable. Il n’est plus question de penser sur le moyen terme, c’est-à-dire, avoir un projet dans 3 ans. Il faut avoir les reins solides ou être naturellement excellent dans son domaine pour espérer rester là dans 3 ans.
Désormais, pour se démarquer il faut avoir un réseau, seul le bouche-à-oreille permet de rentrer dans ce milieu très fermé avec une très forte probabilité. Ensuite, devenir simple trader n’est pas suffisant pour s’ouvrir des perspectives d’emploi.
Il faut aussi être quant car les postes les plus alléchants concernent le trading algorithmique. Il suffit de voir le nombre d’offres pour ce type de profile.
Ceux qui sortent éjecter de la matrice doivent désormais prendre la pilule bleu et arrêter de rêver à Hollywood, mais doivent penser plutôt se reconvertir gentiment dans d’autres secteurs, les nouvelles technologies notamment, certains ont fait le bon choix dès 2008!
C’est pourquoi désormais la plupart des futurs MBAs choisissent en priorité la silicon valley proposant des salaires plus élevés que la finance désormais…
Ceci ne reflète que mon opinion parmi tant d’autres; Mais pour les stats, genre grille de salaires, postes à pourvoir, nombre de licenciements /embauches à la City et Wall Street depuis les années 2000, la priorité des MBAs, je vous conseille de googler!
Les commentaires sont fermés.