Pourquoi avoir décidé de créer votre propre MBA « The Next MBA » ?
Il s’agissait de créer un nouveau type de MBA pour l’éducation au management. Il y avait un vrai besoin chez Mazars de développer des communautés de leaders, pas seulement des individualités brillantes.
Nous avons de nombreux talents à former et il nous fallait une approche spécifique pour renforcer leurs compétences transversales.
Est-ce que c’est le rôle d’un cabinet d’audit de créer une formation ?
Il y a une longue tradition de formation dans les cabinets. Ils ont souvent été pionniers dans l’éducation. Depuis 20 ans, le monde de l’éducation au management est dominé par les business schools. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a de vraies initiatives d’universités d’entreprise comme ont pu le faire Total, EDF ou encore Saint-Gobain, avec une volonté d’excellence. Mazars s’inscrit dans cette logique.
Quel est l’objectif de cet executive MBA ?
L’objectif principal est de former les leaders de demain. Il s’adresse à des dirigeants très confirmés ou de hauts potentiels sur le point de devenir dirigeant. Pour l’instant il est ouvert uniquement aux collaborateurs de Mazars mais à partir d’octobre il sera accessible à d’autres entreprises.
Quelles sont les 6 autres entreprises participantes?
Mazars initie le projet, mais d’autres entreprises vont nous rejoindre comme Altran ou encore Linkedin. Dans chaque promotion il y a aura 6 entreprises qui enverront chacune jusqu’à 5 étudiants.
Pourquoi ne pas l’avoir affilié à une école ?
Je l’ai déjà fait, plusieurs fois, dans le passé. Le modèle a des limites. Les offres proposées aujourd’hui par les écoles ne sont pas adaptées à nos besoins. Il y a une offre pléthorique de MBA sur le marché, mais pas forcément proposée pour les bonnes raisons. Les offres de formation des écoles sont également désormais très chères surtout quand vous avez plus de 100 collaborateurs à former.
Quels sont les points forts du programme ?
Il y aura 8 sessions réparties sur 2 ans dont 4 en Europe. Les professeurs viennent de tous les pays et des meilleures écoles. Nous avons sélectionné les meilleurs spécialistes sur chaque domaine. Tous les cours ont pour point commun de donner une approche stratégique du management et de la transformation de l’entreprise tout en cultivant le leadership des participants. J’insiste mais il ne s’agit pas d’un MBA spécialisé sur nos métiers de l’audit et de l’expertise.
Est-ce qu’il s’agit de concurrencer les formations existantes ?
Ce n’est absolument pas une initiative contre les écoles. Nous sommes des anciens, à la fois diplômés, mais aussi profs et anciens dirigeants de grandes écoles à l’initiative de ce projet. Nous connaissons ce métier. Nous n’avons pas d’objectif commercial. Il s’agit plutôt d’apporter une réponse adaptée à nos besoins. On a le soutien de très nombreuses entreprises.
Bibliographie
Laurent Choain est Chief HR Officer du Groupe Mazars, le seul groupe international d’origine non anglo-saxonne d’audit et de conseil. Mazars est une coopérative de 750 associés dont les 15,000 professionnels agissent de manière intégrée dans 70 pays.
Son expérience professionnelle combine des responsabilités de direction des ressources humaines dans de grandes entreprises françaises et internationales (VP Education & Development du Groupe Kempinski Hotels & Resorts, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Caisse d’Epargne, Directeur de la Gestion des Dirigeants et du Développement du Management de BPCE), de conseil de direction et d’entrepreneur.
Diplômé de l’IAE de Paris I Panthéon Sorbonne et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, Laurent Choain est par ailleurs depuis 1991 impliqué dans le développement de l’éducation au management, au travers d’activités d’enseignement et de direction dans les universités et les business schools européennes – en particulier Reims Management School dont il a dirigé l’Executive Education et les programmes post-graduate, de création ou de développement d’universités d’entreprise (Caisse d’Epargne, Kempinski Hotels & Resorts, Mazars, UCANSS, Cap Gemini, Somfy…), de recherche (LARGEPA) et de représentation institutionnelle (membre du board de l’EFMD et de la commission ministérielle pour l’évaluation des formations et diplômes de gestion).
Laurent Choain est membre partenaire du Cercle du Leadership dont il a contribué à la création et président du Cercle de la Prospective RH.
Les commentaires sont fermés.