«Les entreprises sont partie prenante dans la pédagogie de la 5ème année Corporate Finance et gestion des risques» ,Amel Sahli, Responsable 5ème année Corporate Finance & gestion des risques, EMLV, 2014.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le diplôme?
La majeure « Corporate Finance & gestion des risques » a pour vocation de former les étudiants de l’EMLV aux métiers de la direction financière, de l’audit–Conseil et des métiers de la banque.
Elle a été lancée en 2007 dans le cadre de l’accréditation de l’EMLV au diplôme Bac +5 Visé.

Combien avez-vous de promotions ?
Cette année nous serons à notre 7ième promotion

Quel est l’objectif de la formation ?
L’objectif de la formation est de préparer les étudiants aux exigences de la fonction de Manager Financier sous ses différentes dimensions.

Quels sont les points forts du programme ?
La formation s’appuie sur des outils pédagogiques innovants se basant sur l’expérience des intervenants, et sur de nombreux travaux et étude de cas en équipe.
Le programme porte sur l’approfondissement de la finance d’entreprise, l’ingénierie financière, l’audit et la méthodologie du conseil.

Quels sont les profils des étudiants ?
Essentiellement des étudiants issus de la filière Finance de l’EMLV ainsi qu’un nombre important d’intégrés issus des universités et des écoles d’ingénieurs.

Comment est composé le corps enseignants ?
60% de professionnels et 40% d’enseignants-chercheurs

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Les entreprises sont partie prenante dans la pédagogie de la 5ième année Corporate Finance et gestion des risques. Par exemple, dans le cadre du module « Projet consultant junior », des professionnels de la BPI (banque d’investissement) et de Chausson Finance (Private equity) suivent et encadrent les étudiants dans la réalisation de projets réels.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Les missions sont pour la plupart dans le secteur du capital investissement, de l’analyse financière, de l’audit et du conseil.
Ci-joint un exemple de stage réussi par deux de nos étudiants http://www.emlv.fr/grands-prix-de-la-transparence-2013-classement-de-la-transparence-des-societes-cotees-portant-sur-linformation-reglementee/
Exemples d’entreprises ayant offert des stages à nos étudiants : Duarez, Eurogroup consulting, Amundi, BNP, Crédit Agricole, Natixis, Bred, RATP, Arval, Labrador SAS, OSEO , SNCF, HSBC, AXA, Groupama, Groupe Malherbes
Les perspectives de carrière offertes à la sortie de la majeure sont très larges : directions financières et comptables, audit externe et interne, analyse financière, conseil financier, banque, assurance…
Pour les étudiants des dernières promotions 2009, 2010, 2011, c’est le secteur de l’audit qui a capté le plus de diplômés. Les promotions 2012,2013 ont été plus recrutées par le secteur de la banque.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Actuellement non

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Des questionnaires distribués aux étudiants à la fin de chaque cours nous permettent d’évaluer la pertinence de la formation par rapport aux objectifs qui lui sont assignés.
Des réunions régulières avec les intervenants et les étudiants sont également programmés à cet effet.

Interview du 09.10.2014


Amel Sahli responsable « 5ième année Corporate Finance & gestion des risques » Ecole de management Léonard de Vinci.
Elle est Docteur en Sciences de Gestion, enseigne l’analyse et l’évaluation financière, ses travaux de recherche portent essentiellement sur la gouvernance d’entreprise et le financement par Capital investissement. Membre de Devinci Finance Lab.