Est-ce que vous pouvez nous présenter le diplôme (date et contexte de création) ?
Le master Compétences complémentaires en informatique s’adresse à des étudiants ayant déjà obtenu un master dans le domaine Droit Economie Gestion ou Sciences Humaines et Sociales et qui souhaite acquérir une compétence complémentaire en informatique.
Le master existe depuis 2004 et il existait avant cette date sous la forme d’un DESS crée en 1999. Il a été crée pour répondre à la forte demande de compétences métier pour la spécification et l’administration des systèmes d’information d’entreprise.
Combien avez vous de promotions ?
1 promotion par an comprenant une vingtaine d’étudiants.
La formation commence début octobre. Il y a deux sessions de recrutement : juin et septembre
Quel est l’objectif de la formation ?
L’objectif du Master Professionnel Compétences Complémentaires en Informatique est de donner en un an une solide compétence en informatique à des spécialistes d’autres domaines : le Droit, l’Economie, la Gestion, les Sciences Sociales et Humaines, etc.
Les diplômés bénéficient d’une double compétence (métier et informatique) et sont capable de répondre aux besoins, d’une part, d’évolution accélérée des systèmes d’information des organisations et d’autre part, d’intégration des systèmes d’information dans les entreprises en améliorant la coopération entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
La formation donne des connaissances sur les différents aspects de la démarche de construction de systèmes d’information : programmation, architectures logicielles, méthodes de conception, outils de développement de systèmes d’information web et gestion de projets.
Quels sont les points forts du programme ?
Une compétence en informatique constitue un atout pour tous les métiers. Les systèmes d’information sont aujourd’hui en support de toutes les activités de l’entreprise et tous les acteurs sont concernés par le développement et le déploiement de ces systèmes.
Une compétence complémentaire en informatique constitue un réel avantage, elle complète le parcours universitaire des étudiants et elle renforce leur capacité à participer au développement des systèmes d’information d’entreprises.
La formation fonctionne en alternance au rythme de 3jours/semaine en centre de formation et 2 jours en entreprise.
La formation offre un programme complet en informatique, en intégrant, d’une part, des enseignements de base pour maîtriser les techniques de programmation et les méthodes de conception et comprendre les architectures des systèmes d’information et d’autre part des enseignements de professionnalisation.
Quels sont les profils des étudiants ?
Les titulaires d’un master en droit, en économie, en gestion, en Sciences humaines et Sociales. Les salariés d’entreprise qui souhaitent valoriser une expérience professionnelle.
Comment est composé le corps enseignants ?
Des enseignants universitaires et des salariés du monde de l’entreprise
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Les entreprises sont des partenaires essentiels de la formation. Elles accueillent des étudiants en stage et en contrat de professionnalisation. Les salariés des entreprises participent aux soutenances de stage et de projets d’année des étudiants
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Les étudiants obtiennent en général des CDD ou des CDI. En fin de formation, ils peuvent prétendre à des emplois dans tous les secteurs d’activité utilisant les nouvelles technologies et mettant en œuvre des systèmes d’information. La compétence de base du diplômé oriente souvent le choix du secteur d’activité (Banques, Assurances…..).
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Oui, la formation est ouverte aux stagiaires de formation continue qui peuvent être salariés, demandeur d’emploi, en contrat de professionnalisation ou en reprise d’étude.
Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?
L’équipe pédagogique se réunit régulièrement et les interventions des salariés des entreprises permettent de faire « remonter » les besoins du secteur professionnel. Les fiches d’évaluation remplies par les tuteurs de stages et de contrat de professionnalisation permettent aussi de recueillir les besoins.
Corine CAUVET, Professeur en Informatique à l’université d’Aix-Marseille, responsable de la spécialité Compétences Complémentaires en informatique au sein de la Faculté d’économie et de gestion, Chercheur en systèmes d’information au sein du laboratoire LSIS de Marseille.