« La spécialité « Contrôle de gestion » est une formation supérieure aux métiers de contrôleur de gestion et de manager de la performance », Patrick Dumas, Responsable du Master Contrôle de gestion, IAE de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le master Contrôle de gestion ?

Créée en 2003, la spécialité « Contrôle de gestion » est une formation supérieure aux métiers de contrôleur de gestion et de manager de la performance.

Elle cherche à apporter une triple compétence aux étudiants : une compétence en comptabilité financière (normes IFRS, analyse financière de groupe, audit financier), une compétence sur les systèmes de pilotage et les pratiques managériales (budget, tableaux de bord, coûts, prix de transferts, gestion de projet, animation de business review, etc.) et enfin une compétence en informatique (fonctions avancées Excel, VBA).

La première année du master, intitulée Comptabilité-Contrôle, offre une formation plus large sur les domaines de l’expertise comptable, de la finance, du droit, des systèmes d’information et du management notamment. A l’issue de cette première année de master, les étudiants choisissent entre la spécialité « Contrôle de gestion » ou l’autre spécialité « Comptabilité, Contrôle, Audit » (CCA) plus orientée vers l’expertise comptable et le commissariat aux comptes.

Combien avez-vous de promotions ?

Chaque promotion est composée d’un effectif de 25 personnes environ.

Quel est l’objectif de la formation ?

La spécialité forme des généralistes du contrôle de gestion et du pilotage de la performance. Ils s’insèrent dans une large palette de secteurs d’activités (industrie, banque, grande distribution, service, hôpital, université, conseil général, association, etc.). Les études d’insertion montrent également leur capacité à évoluer vers des postes de comptable, d’auditeur (financier ou opérationnel), d’administrateur de système d’information ou de consultant.

Quels sont les points forts du programme ?

Beaucoup de formation en contrôle de gestion mettent l’accent sur les outils de pilotage et informatiques. Nous tenons à conserver, en plus, un haut niveau de formation en comptabilité et finance.

Cette triple compétence est très appréciée par le marché car elle garantit une forte polyvalence et une rapide compréhension par nos étudiants des spécificités du business model de chaque entreprise. Ainsi, des cours en comptabilité et finance sont dispensés en commun avec la spécialité « Comptabilité, Contrôle, Audit ».

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants sont majoritairement titulaires d’un Master 1 en Comptabilité-Contrôle, en finance ou en stratégie. La formation attire également quelques étudiants d’école de commerce qui cherchent une compétence en finance et en comptabilité.

Comment est composé le corps enseignants ?

Les enseignements sont dispensés par des professeurs et par des professionnels réputés qui animent soit des conférences (retour d’expériences), soit des séminaires de cours/td. Les enseignements sur les outils décisionnels sont notamment assurés par un expert reconnu tant au niveau national (formateur DFCG) qu’au niveau international.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

L’IAE organise de nombreuses rencontres avec les entreprises et notamment deux forums permettant aux entreprises à la recherche de compétences (stagiaires ou offres d’emploi) de rencontrer les étudiants.

Le master « Contrôle de gestion » a noué un partenariat avec la DFCG Midi-Pyrénées afin d’organiser chaque année des manifestations (notamment des conférences). Les étudiants ont ainsi l’occasion de rencontrer les directeurs financiers et les contrôleurs de gestion des principales entreprises de la région.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Chaque année l’IAE réalise une enquête d’insertion sur ses diplômés un an après avoir quitté l’IAE. La dernière enquête réalisée indiquait que 90% des diplômés 2012 du master « Contrôle de gestion » avait trouvé un travail un an plus tard. La majorité ayant obtenu un contrat à durée indéterminée.

Voici l’intitulé des postes qu’occupent nos anciens du master 2 « Contrôle de gestion » : contrôleur de gestion, reporting controller, analyste financier, financial controller.

Enfin, certains poursuivent leur Master 2, par un Volontariat International en Entreprises (VIE).

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Elle est ouverte depuis 3 ans à la formation continue mais nécessite une totale disponibilité de ces personnes puisqu’elles doivent assister à l’intégralité des enseignements au même titre que les étudiants de la formation initiale.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Plusieurs dispositifs instaurent une logique d’amélioration continue de l’offre de formation.

Tout d’abord, il existe un conseil de perfectionnement. Composé du corps enseignants (professeurs et professionnels), il se réunit à la suite des jurys de délibération et formule des améliorations à apporter au programme.

D’autre part, les étudiants évaluent anonymement tous les enseignements du master et peuvent être force de propositions.


Bibliographie :

Après des études d’expertise comptable, Patrick Dumas devient professeur agrégé, spécialisé en contrôle de gestion.

Il débute sa carrière à l’université de Poitiers, puis intègre en 2003, l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Il est fortement impliqué dans la formation au DSCG (Diplôme national Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Depuis, 2006, il est responsable du master 2 Contrôle de gestion à l’IAE. Ses centres d’intérêts portent notamment sur l’audit interne et sur l’histoire du contrôle de gestion.

Parallèlement à son activité d’enseignement, il réalise ponctuellement des missions d’audit et d’expertise de gestion à la demande de comités d’entreprise.

Les commentaires sont fermés.