Est-ce que vous pouvez nous présenter la Spécialisation Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information ?
L’Ecole de Management Léonard de Vinci (ELMV) située dans le cartier des affaires de Paris-La Défense a créé la majeure de spécialisation Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information dès la création de sa 5ème année en 2007. Motivé par une demande de la part des entreprises de jeunes diplômés avec une double compétence en systèmes d’information et en contrôle de gestion. L’année 2012-2013 voit sa 6ème promotion.
Quel est l’objectif de la formation ?
La majeure a pour objectif de former des contrôleurs de gestion très callés en systèmes d’information et des consultants en systèmes d’information avec des connaissances approfondies en contrôle de gestion.
La dimension internationale caractérise la majeure. En effet le choix des modules est en fonction des évolutions récentes des entreprises française et internationales.
Quels sont les points forts du programme ?
Les points forts : La volonté d’être très proche du monde de l’entreprise à travers les intervenants professionnels ainsi que les modules qui nécessitent plusieurs contacts avec les entreprises ; Yield management, Diagnostic sectoriel et financier. Les étudiants sont amenés à s’intéresser à un secteur de leur choix afin de faciliter leur intégration professionnelle par la suit. Ce rapprochement est accentué par le mémoire de fin d’études qui est en ligne la voie choisi par l’étudiant.
– Le Project consultant junior – mission de consultant en systèmes d’information effectuée en entreprise,
– Formation SAP- préparation du contrôleur de gestion en Business Objects,
– Conférences métiers – avec contrôleurs de gestion et consultant en SI,
– Stage de 5 mois en entreprise.
Quels sont les profils des étudiants ?
Bilingue, ayant passé un an à l’étranger. Sociable, aimant la prise d’initiative, curieux, adaptable, travailleur….
Les étudiants sont principalement issue de l’EMLV ayant choisie option Contrôle de Gestion en 4ème année. Il est également possible d’intégrer la 5ème année en parallèle.
Le profil est celui d’un étudiant ayant passé un an à l’étranger. (3ème année un semestre académique dans le pays de son choix suivi d’un semestre de stage en entreprise dans le pays de son choix). Niveau d’anglais TOEIC 850.
Comment est composé le corps enseignants ?
60% de professionnels
40% de professeurs académiques
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
L’EMLV possède une Service de relations avec les entreprises. Un forum des entreprises est organisé en novembre chaque année. De nombreuses demandes de stages sont communiquées aux étudiants. Diffusion également du mini CV des étudiants auprès des entreprises.
La Majeure CGSI a construit des relations privilégiées avec des grandes entreprises grâce aux projets, stages, échanges avec les intervenants professionnels mais également par les anciens. Sanofi, Aventis, Schneider, L’Oréal, Alstom, EDF, La Poste Virgin mobile, BNPP, Aéroports de Paris, Gap Gemini, Nell Armonia, COFACE, etc.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Postes de responsabilité dans les entreprises suivants :
Contrôleur de gestion chez CAP GEMINI, Yves Rocher, Hermès, Maison de la Literie
Consultants chez ATOS, ALTI, CSC, CAP GEMINI, Nel Armonia.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Non.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Par des réunions en fin d’année avec les intervenants, des professionnels et les témoignages des stagiaires. Par la prise en compte des contraintes des entreprises, leurs besoins en période de crise prolongée.
Professeur permanent à l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) responsable de la Majeure de spécialisation Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information. Profil international ayant travaillé comme contrôleur de gestion à Dublin, New York et Paris. Jill Tynan se consacre depuis une dizaine d’années à l’enseignement du contrôle de gestion & de la comptabilité internationale en français et en anglais.
Les commentaires sont fermés.