« C’est un programme qui s’intéresse au monde de la finance internationale, un secteur en perpétuelle évolution », Tarek Amyuni, Bertrand Groslambert & Charles H.J, Co-Directeurs du MSc Financial Markets and Investments, Skema.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le MSc Financial Markets and Investments ?

Le MSc Financial Markets and Investments est un programme qui s’intéresse au monde de la finance internationale, un secteur en perpétuelle évolution.

Sans négliger l’enseignement des basiques de la finance, ce programme a été conçu pour offrir à nos étudiants une vision pratique et opérationnelle des métiers du secteur.

Ce MSc est enseigné à temps plein sur une période de douze mois avec huit mois de cours et quatre à six mois de stage.

Le programme existe sous cette appellation depuis 3 ans, mais est en fait existant depuis 1985.

Combien avez-vous de promotions ?

Une promotion par an, soit 28 au total avec en moyenne une vingtaine d’étudiants chaque année.

Quel est l’objectif de la formation ?

Nous souhaitons principalement donner à nos étudiants les clés pour qu’ils puissent être demain, des professionnels lucides, réactifs et responsables dans un environnement économique et financier qui reste extrêmement changeant.

Quels sont les points forts du programme ?

Notre programme est différenciant à plusieurs titres :
– Des enseignements pragmatiques toujours en lien avec les évolutions du marché,
– Des cours dispensés par des professionnels en activité, très pédagogues,
– Des liens extrêmement forts avec les diplômés du programme. À titre d’exemple, 90% des offres de stages et d’emplois sont adressés par des diplômés du MSc,
– Une salle de marché équipée de Bloomberg,
– Un corps enseignant et étudiant international.

Quels sont les profils des étudiants ?

Nous comptons aujourd’hui approximativement 10% d’étudiants provenant d’écoles d’ingénieurs, 45% d’écoles de commerce et 45% d’universités. Sur cette population, nombreux sont ceux qui sont titulaires de diplômes étrangers.

Comment est composé le corps enseignants ?

Nous avons globalement 70% de professionnels et 30% d’enseignants chercheurs.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Plusieurs fois par an, je vais à la rencontre de nos diplômés au sein même de leurs entreprises ou sur les salles de marchés dans lesquelles ils opèrent.

En août prochain, je serai à Genève pour rencontrer nos diplômés et j’organise d’ailleurs une soirée avec eux sur place. Une occasion de garder le lien et de partager avec eux leurs avis sur les évolutions du secteur et rester à l’écoute d’opportunité de stages ou d’emplois.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nous avons de nombreux exemples. J’en ai sélectionné quelques-uns mais vous pourrez en trouver plusieurs autres sur notre site internet :

– Sébastien Nasica (diplômé 2012), actuellement Structured Products Sales & Trading team chez Kepler Capital Markets

– Giovanna Arria (diplômée 2012) a intégré dès sa sortie la Société Générale à Londres,

– Aymeric De Condé (diplômé 2012) est aujourd’hui Senior Analyst pour Chappuis Halder & Co à New-York

– Tra My Duong (diplômée 2012) est retournée au Vietnam et a pu intégrer directement un poste en tant qu’analyste des risques marché dans une banque commerciale

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Non.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Comme pour tous les programmes de SKEMA, le MSc Financial Markets and Investments s’appuie sur un comité scientifique composé de professeurs mais aussi de professionnels et de diplômés. Tous apportent leurs analyses sur les évolutions du secteur et proposent chaque année de nouveaux apports aux contenus des enseignements.

Ce questionnement permanent basé sur un travail collaboratif est essentiel. Il permet d’offrir au programme un dosage parfait entre des enseignements théoriques associés à un ancrage avec le terrain, indispensable pour être à l’écoute des attentes des professionnels et recruteurs du secteur.

Dans cette optique, j’en profite pour préciser que ce programme se décline sur nos campus de Sophia-Antipolis, Paris et Raleigh aux Etats-Unis. Toujours en lien avec notre environnement, les enseignements dispensés sur chacun des sites sont adaptés aux spécificités de chacun de ces territoires.

Tarek Amyuni a rejoint le corps professoral de SKEMA en 1999 après une carrière en Finance internationale de Trader FOREX chez Merril Lynch Pierce Fenner & Smith. Il est aujourd’hui directeur du MSc Financial Markets and Investments sur le campus de Sophia-Antipolis.

Bertrand Groslambert est docteur en économie. Ses thèmes d’expertise sont la finance internationale et le risque pays. Il a par ailleurs travaillé en Afrique pour le groupe Total et a été gérant de portefeuille, spécialisé sur les marchés émergents. Il est directeur du MSc Financial Markets and Investments sur le campus de Raleigh.

Charles H.J. Reuter a rejoint le corps professoral de SKEMA en 2011 à l’issue de sa thèse ès sciences de gestion (en finance) et après une première activité professionnelle internationale en tant que consultant en stratégie. Il est aujourd’hui directeur du programme « FMI », programme qu’il a introduit sur le campus de Paris.

Les commentaires sont fermés.