« Les métiers du contrôle de gestion et de l’audit sont naturellement positionnés comme stratégiques dans l’entreprise », Daniel Sopel, Directeur du MBA Spécialisé Audit et Contrôle de Gestion, Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le MBA Spécialisé Audit et Contrôle de Gestion ?

Notre formation a été crée en 1992, elle existe donc depuis vingt ans. À la création l’intitulé de la formation était le 3e cycle contrôle de gestion Léonard de Vinci; en 2002 nous avons étoffé de façon significative la partie Audit et le 3e cycle est devenu le MBA spécialisé Audit et Contrôle de Gestion.

Dans un contexte où le pilotage d’une entreprise devient de plus en plus complexe, les métiers du contrôle de gestion et de l’audit sont donc naturellement positionnés comme stratégiques dans l’entreprise.

Les contrôleurs de gestion et les auditeurs internes, sont des interfaces entre la Direction générale et les différents services de l’entreprise. Les professionnels du contrôle de gestion et de l’audit doivent posséder en plus d’une expertise technique solide, de fortes capacités relationnelles et une aptitude à évoluer dans des contextes multiculturels. Notre formation répond à ces attentes.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous allons ouvrir en full time cette année la 20e promotion. Depuis cinq ans nous avons ouvert aussi un MBA audit et contrôle de gestion en part time.

Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif de la formation est de former non pas des « techniciens », mais des personnes capables de comprendre, d’analyser des situations complexes. C’est pour cela que nous avons réservé une place importante à la « stratégie » et à la « communication ».

Pour nous il s’agit de former de futurs managers capables : d’analyser, de refondre et d’optimiser les processus de pilotage, de mettre en place, de faire évoluer des systèmes d’information en fonction des besoins de l ‘activité, d’être l’interface entre la Direction Générale et les cadres opérationnels.

Quels sont les points forts du programme ?

Nos points forts résident d’abord dans le caractère « avant gardiste » de la formation, par l’introduction d’un cours sur le « risk management », d’un cours sur le « yield management », l’introduction d’une formation sur Business Object.

Ensuite, c’est aussi la place de l’Anglais dans notre formation qui est le point fort. Nous avons plusieurs modules en langue anglaise, nous avons aussi un cours d’anglais des affaires pendant toute la durée du cursus.

Puis autre point fort : la place accordée à l’outil informatique ; les outils mobilisés sont au plus proche de la réalité professionnelle du Contrôle de gestion et de l’Audit : apprentissage d’un ERP, de Business Object, de l’outil Excel, la plupart de nos cas nécessitent du reste l’utilisation d’Excel.

La grande diversité de nos intervenants est aussi un point majeur, cela permet de construire et d’enrichir les compétences professionnelles du futur Auditeur ou du futur contrôleur de gestion.

Le dernier point fort, est que nous avons aussi mis en place un suivi et un accompagnement de nos étudiants et stagiaires pour l’élaboration et la conduite de leur projet professionnel; cela à travers des ateliers de CV et de lettres de motivations, par l’apprentissage des techniques d’entretien sous forme de simulation d’entretien d’embauche, en français et en anglais.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les profils sont très variés, dans nos promotions nous avons des étudiants sortant d’école de commerce, des étudiants sortant d’école d’ingénieur, de l’université. Nous avons aussi des personnes ayant déjà une expérience professionnelle et qui veulent soit accéder à des postes à plus grande responsabilité, ou changer de métier.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est constitué d’enseignant de grandes écoles de commerce ou de l’université, de professionnels de l’audit, du contrôle de gestion, du risk management. Les professionnels sont majoritaires, notre MBA est une formation avant tout professionnalisante.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous avons une relation permanente avec les entreprises par les stages de nos étudiants, par l’intermédiaire de nos intervenants, mais aussi à travers le réseau de nos anciens ;
De plus nous avons signé depuis un an un partenariat avec la société SAP.

Nous sommes aussi en collaboration avec la société CAPGEMINI sur la formation aux ERP.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nos anciens deviennent : contrôleur de gestion, auditeur interne dans de grands groupes, consultant dans des cabinets d’audit, consultant en système d’information.

Parmi nos anciens, nous avons un directeur général, des DAF, des responsables du contrôle de gestion, des Consultants dans des cabinets de conseil pour des projets de système d’information.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Notre formation est accessible soit en formation initiale, soit en formation continue.

On peut intégrer notre formation soit en Full time, 6 mois de formation au sein de l’ILV et de 6 mois de stage, soit en Part Time, cette formation dure 13 mois à raison de 3 jours de formation, plus des samedis matin. A l’issue du stage les étudiants ou stagiaires doivent remettre un mémoire, ou une thèse professionnelle pour les Part Time.

Ils devront soutenir ce mémoire ou cette thèse devant un jury de professionnels.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Notre comité pédagogique, composé de professionnels mais aussi d’enseignants chercheurs nous permets d’être à l’écoute des « nouveaux besoins » des entreprises. Nos « anciens » apportent aussi une grande contribution à l’évolution de nos programmes.


Daniel SOPEL, Directeur du MBA Spécialisé Audit et Contrôle de Gestion, est Agrégé d’économie et gestion, Professeur Consultant, HEC Executive Education, Conseiller éditorial aux Editions Hachette et effectue du Conseil en entreprise.

Les commentaires sont fermés.