Rencontre avec Anne Gateff, auteure de « Métiers comptables, métiers d’avenir », édité par l’Ordre des Experts-Comptables.
Est-ce que vous pouvez nous présenter vos parcours ?
J’ai un parcours atypique par rapport à la plupart des professionnels de l’expertise comptable.
J’ai travaillé dans la communication et en audit. Aujourd’hui, je suis consultante en formation et en rédaction, notamment auprès de la profession comptable. J’ai obtenu mon diplôme d’expertise comptable en 1998.
Pourquoi un guide sur les métiers comptables ?
L’ Ordre des Experts-Comptables souhaitait proposer un ouvrage consacré aux métiers de la comptabilité avec une volonté de donner une image plus vraie et plus humaine de la profession. Les métiers comptables ont encore une image négative et ils sont peu connus.
Quelles sont les opportunités en comptabilité ?
Les métiers de la comptabilité recrutent beaucoup. Quand on regarde la pyramide des âges des associés des cabinets, plus de 50 % des associés ont plus de 50 ans. Dans 10 ans il y aura donc beaucoup de possibilités. Les perspectives d’embauches sont très positives. J’ai constaté également de nombreuses opportunités dans ce qu’on appelle le service social aux entreprises. Il y a de nombreux besoins pour la paie et les contrats de travail.
Quels sont les métiers les plus intéressants ?
Tous les métiers de la comptabilité sont intéressants. Personnellement, j’aime particulièrement le métier de comptable unique qui est très riche. Le comptable unique travaille en totale autonomie. Il se doit d’être très polyvalent. Le responsable de consolidation est également un métier complet. C’est un métier qui a un contenu technique très fort. On pourrait cependant en dire autant de bien d’autres spécialités.
Est-ce qu’il vaut se mieux démarrer sa carrières en entreprise ou en cabinet ?
C’est un peu l’éternelle question. Les professionnels qui travaillent en cabinet estiment que le métier y est beaucoup plus varié avec une pression importante. En entreprise, il y a un peu moins de stress et on va peut-être plus au fond des choses. Le choix dépend du type d’environnement de travail qu’on apprécie. Pour démarrer sa carrière de comptable il peut être intéressant de commencer en cabinet. On y verra beaucoup de choses.
Quels sont les nouveaux métiers ?
La consolidation devient de plus en plus importante et de plus en plus spécialisée avec les normes IFRS. L’analyse financière est également de plus en plus présente dans les activités des entreprises. Les systèmes d’information se sont également très développés. C’est un créneau très porteur et de plus en plus présent dans les cursus de formations comptables.
Comment ont évolué les métiers comptables ?
Le métier comptable s’est largement automatisé au niveau des opérations. Cela laisse plus de temps pour faire de l’analyse de données et du conseil auprès des clients en cabinet ou des dirigeants en entreprise. La valeur ajoutée de la fonction comptable se développe aussi bien en cabinet qu’en entreprise.
Pourquoi présentez-vous les fonctions comptables dans le secteur public ?
J’ai pu rencontrer des comptables publics. Je pensais que les comptables publics faisaient la même chose qu’en entreprise. Or seuls 4000 professionnels assument cette fonction qui implique de manier les deniers publics.
Il y a des opportunités dans de nombreuses structures. Les collectivités territoriales font appel à des comptables. Cela peut être une possibilité d’évolution pour des professionnels du secteur privé.
La comptabilité publique a beaucoup évolué. Elle se rapproche de plus en plus de la comptabilité d’entreprise. Les recrutements se font en général par concours.
Est-ce que vous avez des conseils pour les étudiants qui voudraient devenir comptables ?
Mon conseil est de faire des stages. C’est un excellent moyen de savoir si on a envie de travailler dans ce domaine. L’aspect technique reste le socle du métier de comptable.
Il faut se tranquilliser sur le choix de la formation. Une formation comptable peut vous amener à exercer plus tard d’autres fonctions en entreprise que la comptabilité. C’est une formation intellectuelle qui permet d’avoir une connaissance profonde du monde de l’entreprise. On peut par exemple faire une école de commerce avec une option finances-comptabilité, ou bien un BTS ou encore un cursus licence-master à l’université.
La comptabilité est un métier d’avenir ?
On a toujours besoin de métiers comptables. On en aura besoin de plus en plus, c’est une aide au pilotage.
Pour commander l’ouvrage =>Cliquez ici !