Le groupe français Mazars est l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’audit et du conseil. Pourriez-vous nous présenter son activité plus en détail ?
Mazars est un groupe international qui intervient dans les métiers de l’audit, de l’expertise comptable, de la fiscalité et du conseil aux entreprises. Nos clients appartiennent à tous les secteurs d’activités (industrie, banque, assurance, public et services) et sont de toutes tailles (des grands groupes internationaux cotés en bourse aux PME).
Pourriez-vous nous exposer les principales valeurs promues par le Groupe Mazars, ses engagements et sa politique RH ?
Le Groupe a été fondé en 1940 par Robert Mazars qui continue aujourd’hui encore à marquer l’histoire du Groupe dans sa dynamique entrepreneuriale forte. Depuis plusieurs années, Mazars connaît une croissance soutenue (effectif en hausse de 40% et CA en progrès de 30% en trois ans), notamment grâce au développement international (le Groupe est présent dans 71 pays). Dans le monde entier, les 13500 Mazariens partagent une culture commune d’excellence et des valeurs d’intégrité, d’indépendance et de respect.
En termes de Ressources Humaines, nous proposons à nos collaborateurs des missions multi-secteurs, des parcours de formations techniques et managériales, un suivi sur mesure et des mobilités géographiques et métiers.
Les jeunes diplômés représentent près de 80% des recrutements annuels. Quels profils ciblez-vous plus particulièrement ?
Nous recrutons majoritairement des jeunes issus des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités. Il est préférable qu’ils aient déjà une première expérience dans le domaine de l’audit que ce soit dans leur parcours de formation ou au cours de stages mais ce n’est pas obligatoire : tous nos juniors sont formés au métier à leur arrivée chez Mazars. Nous essayons plutôt de repérer des potentiels d’évolution et recrutons des profils diversifiés et complémentaires.
Quels sont les métiers du Groupe Mazars ouverts aux jeunes ingénieurs ? Et quelles sont les bonnes raisons pour eux de rejoindre le Groupe Mazars ?
Nous recrutons des ingénieurs pour nos métiers d’audit et de conseil. Nous recherchons moins des compétences techniques (qui peuvent être acquises lors de formations en interne) que des collaborateurs dotés d’un bon esprit critique et d’analyse. Nos promotions comptent environ 25% d’ingénieurs.
L’intérêt de Mazars pour ces jeunes ? Nous offrons des opportunités professionnelles inédites notamment en termes de mobilité géographique et/ou métier. Ainsi, il est tout à fait possible de commencer par un poste d’auditeur à Paris pour évoluer ensuite vers de l’actuariat ou du Transaction Services, ou bien partir dans un bureau en région ou à l’étranger. Par ailleurs, l’audit permet une évolution de carrière rapide et cadrée, qui mène au management d’équipes et à la responsabilisation sur les missions en quelques années seulement.
Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe Mazars et quelles sont les perspectives d’évolution pour les jeunes recrues ?
L’intégration chez Mazars a lieu soit en septembre, soit en décembre et commence toujours par un séminaire d’une semaine de formation et de team-building pour souder l’esprit de promotion. Elle se poursuit par deux semaines de formations techniques au siège, à La Défense.
Les métiers de l’audit et du conseil permettent une évolution rapide et Mazars encourage cette prise de responsabilité. En quelques années, nos collaborateurs encadrent des équipes, deviennent l’interlocuteur principal du client, dirigent plusieurs missions… En parallèle de cette montée en puissance managériale, ils sont amenés à se spécialiser dans un secteur au bout de quatre ans afin d’établir une relation privilégiée avec nos clients et de renforcer leurs compétences : ils deviennent ainsi des experts à forte valeur ajoutée.
Comment le groupe Mazars s’implique dans la vie des écoles et des universités ?
Nous recrutons chaque année près de 300 jeunes diplômés. Pour intégrer les meilleurs et les plus motivés, il est indispensable que nous soyons au contact des étudiants au cours leur parcours académique. Avec mon équipe, nous construisons d’étroites relations avec les grandes écoles et universités françaises. Elles se concrétisent par des présentations du Groupe, notre présence lors des forums, des partenariats associatifs et des partenariats pédagogiques…
Autant d’occasions pour se rencontrer et découvrir la Mazars « Touch ». Au cœur de notre dispositif, les collaborateurs de tous niveaux et de tous métiers sont impliqués dans toutes nos actions. A travers leurs témoignages, les étudiants peuvent découvrir le Groupe, les métiers et les opportunités qui les attendent. C’est une vraie valeur ajoutée de pouvoir échanger avec ces collaborateurs, d’autant plus quand ce sont des anciens de leurs écoles !
Vous êtes très bien positionné sur les réseaux sociaux auxquels vous accordez une grande importance. Quels sont les enjeux et les impacts de ce plan « médias sociaux » sur les jeunes diplômés ?
Nous sommes une entreprise dynamique, qui recrute des jeunes, et nous avons donc un lien avec les réseaux sociaux qui est évident et très fort. Nous avons pris depuis plus d’un an un virage « social » inédit et nous sommes aujourd’hui présents sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube etc. L’objectif n’est pas tant de recruter directement sur ces réseaux que de partager et échanger avec nos cibles pour leur ouvrir les portes de l’entreprise. Par exemple, nous avons créé à la rentrée dernière une application qui permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de poser directement des questions aux collaborateurs Mazars diplômés de leurs écoles. Elle est accessible sur Facebook et sur mazarsrecrute.fr
Quelle est votre actualité en termes de recrutement ?
Nous sommes en plein recrutement des auditeurs débutants pour Septembre 2013. N’hésitez pas à postuler sur notre site www.mazarsrecrute.fr. Nous recherchons aussi des stagiaires de césure/de fin d’étude à partir de septembre 2013 et de janvier 2014. Toutes nos offres sont en ligne sur notre site. Et si vous avez des questions complémentaires, rendez-vous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn !