Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Corporate Strategy and Finance in Europe ?
Le Master a été créé en 2009.
Il répond au constat du faible nombre de formations proposées en France qui forme aux métiers qui associent finance et d’autres compétences comme en particulier la stratégie et qui correspond aux débouchés internationaux.
Pour ce faire, nous avons décidé de créer un diplôme axé sur la stratégie et la finance entièrement en anglais.
L’accent est clairement mis sur l’international, avec outre les enseignements en anglais, une équipe d’intervenants qui comprend de nombreux membres qui travaillent hors de France, et la valorisation des stages effectués hors de France.
Combien avez-vous de promotions ?
Nous avons pour l’instant eu 3 promotions.
Quel est l’objectif de la formation ?
Former les étudiants aux métiers de la finance d’’entreprise à l’international en leur donnant une compétence plus large que seulement financière. L’accent est mis sur la stratégie mais aussi sur le droit, la communication et des connaissances économiques.
Les débouchés sont ainsi les métiers de la stratégie, de la communication financière, de l’analyse risque-pays, du financement de projet, de l’assurance-crédit… ainsi que les métiers plus classiques de la finance d’entreprise mais qui comportent une dimension internationale.
Quels sont les points forts du programme ?
– Un programme entièrement en anglais axé sur les métiers qui allient finance et stratégie à l’international.
Ce qui en fait un programme spécifique dans l’éventail des formations proposés dans le paysage universitaire français.
– Un programme installé à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, une institution sélective et réputée en place dans la ville qui héberge plusieurs institutions européennes.
Quels sont les profils des étudiants ?
De très bons étudiants qui ont des connaissances en finance et plus généralement en management, et ont déjà des expériences à l’international sous forme d’études ou de stages.
Comment est composé le corps enseignant ?
Le corps enseignant comprend 23 intervenants.
Il mélange professionnels et universitaires, en fonction en France ou à l’étranger.
Les universitaires viennent, outre de l’Université de Strasbourg, de différentes universités étrangères dont l’University of Colorado et la Lebanese American University.
Les professionnels viennent de banques et établissements financiers (Société Générale, Moodys), de grandes entreprises industrielles (EDF, Air Liquide, étrangères (Moodys), d’institutions internationales et de banques centrales (Banque Européenne d’Investissement, Banque Centrale du Luxembourg), de cabinets d’avocats français et étrangers.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Le Master n’a pas de relations spécifiques avec certaines entreprises, même si plusieurs entreprises ont déjà accueilli plusieurs de nos étudiants en stage (GDF-Suez, Xerfi par exemple). Les étudiants du Master n’ont aucune difficulté à trouver des stages du fait de leur profil qui allie international et excellence.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Les anciens trouvent des emplois dans des fonctions très variées dans des institutions financières, des cabinets de conseil et des grandes entreprises industrielles.
Quelques exemples : HSBC à Dublin (fusions-acquisitions), Cartier à Munich (chef de produit), Procter & Gamble à Paris (chef de produit), Moodys à Londres (analyste), GDF Suez à Paris (risk officer).
Certains effectuent des VIE (exemple : pour Michelin en Chine).
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Oui, mais de façon exceptionnelle.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Plusieurs éléments :
– l’AERES évalue régulièrement notre formation ;
– les étudiants effectuent une évaluation annuelle des enseignements et plus généralement de la formation.
Les commentaires sont fermés.