Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Comptabilité, Contrôle, Audit?
Le Master CCA est né avec la réforme LMD qui a modifié le système d’enseignement supérieur pour l’adapter aux standards européens. Il correspond à l’ancienne Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) prolongée d’une préparation au DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité Gestion) qui est une étape incontournable dans l’obtention du diplôme d’Expertise Comptable.
Le Master CCA de Nice est donc né en 2005 et a été un des premiers Masters ouvrant dispense pour 5 des 7 épreuves du DSCG.
Combien avez-vous de promotions ?
Une trentaine d’étudiants composent chaque année la promotion.
Quel est l’objectif de la formation ?
Le Master CCA a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l’audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière d’entreprise.
Il permet également aux étudiants désireux de poursuivre dans la voie de l’expertise comptable de s’inscrire et de débuter leur stage d’expertise.
Le « label » CCA ainsi qu’un fort partenariat développé avec l’Ordre des Experts Comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et les professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l’accession à tous les métiers liés à la comptabilité et à la finance.
Quels sont les points forts du programme ?
L’accent est mis sur tous les aspects du droit comptable et ses évolutions (normes internationales IFRS, comptes de groupe,…), sur le contexte complexe de l’audit légal, sur les matières traditionnelles (droit des sociétés, comptabilité, fiscalité,…), les techniques de gestion (finance d’entreprise et de marché) et les disciplines transversales (économie, systèmes d’information, stratégie, gestion de projets, communication,…).
Il permet également de construire une réflexion stratégique en approfondissant les outils de pilotage et de management. L’anglais des affaires est similairement une compétence à part entière.
L’insertion professionnelle est facilitée tant par le stage long positionné en fin de cursus, que par la reconnaissance de la profession toute entière du « label CCA » au niveau national. Les enseignements sont, par ailleurs, organisés en alternance (par demi-semaine) pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de trouver un contrat de professionnalisation, ou un stage tout au long de l’année universitaire.
Quels sont les profils des étudiants ?
Pour la formation initiale, l’accès en Master est réservé aux titulaires d’une licence CCA ou équivalent (DCG) : les dossiers sont examinés après validation des pré-requis par un jury et l’admission se fait après un entretien. Le score Message assorti d’un test de comptabilité sont également nécessaires.
Comment est composé le corps enseignants ?
Il faut voir, tant dans la composition du corps enseignants que dans l’organisation des études, l’expression de l’originalité des IAE : des enseignements dispensés tant par des professeurs et des chercheurs universitaires que des praticiens, des stages longs (4 à 9 mois tous les ans), le soutien des instances professionnelles, la possibilité d’alternance.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Je suis moi-même issue du monde de l’audit et suis venue à l’enseignement récemment et pour créer le Master de l’IAE de Nice. J’enseigne à mes étudiants que les « réseaux » sont importants et que les relations que l’on y tisse sont primordiales.
J’ai gardé d’excellentes relations avec les professionnels des cabinets et je veille à ce que le réseau des anciens fonctionne, et soit prescripteur de stage et d’emploi pour les promotions qui viennent.
J’encourage d’ailleurs les étudiants et les anciens à se retrouver autour de l’Association Avenir CCA : elle organise régulièrement des forums pour trouver un stage, pour se renseigner sur les examens futurs, pour rencontrer d’anciens de l’IAE…
En cette période mouvementée, il est réconfortant de voir que certains diplômes ne connaissent pas la crise : tous les étudiants trouvent rapidement un stage qui est d’ailleurs, pour la majeure partie d’entre eux, un stage de pré-embauche. Pour l’heure, nous avons plus d’offres que d’étudiants à placer… !
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Le fait que les « anciens » reviennent nous voir à l’IAE est un signe fort : j’y voie la déclaration d’une certaine reconnaissance de leur part. Beaucoup d’anciens du Master continuent en cabinet : gros ou petit cabinet, local, régional ou grand réseau, chacun trouve sa voie.
Lorsqu’ils sont diplômés d’expertise comptable, certains m’écrivent pour me l’annoncer. J’aime conserver des liens. Même si c’est l’objet d’Avenir CCA, c’est aussi un peu mon rôle !
Ceux qui ne souhaitent pas rejoindre les cabinets sont rapidement recrutés en entreprise : direction de l’Audit interne, contrôle de gestion, consolidation ou direction financière. Les profils sont variés !
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Pour la formation continue : un jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des acquis professionnels (VAP) est habilité à statuer sur la demande de candidature des candidats.
Par ailleurs, l’organisation des études par demi-semaines doit permettre d’accueillir des collaborateurs de cabinet désireux de parfaire leurs connaissances.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Le programme est le reflet permanent de la forte interaction avec la profession de l’audit et de l’expertise comptable et leurs évolutions : c’est le reflet d’une réalité professionnelle évolutive et complexe, dans un contexte nécessitant toujours plus de transparence. C’est aussi un programme transversal aligné sur le contenu du DSCG.
C’est pour tout cela qu’il est fréquemment surnommé « la voie royale de l’expertise comptable »… !
Les commentaires sont fermés.