Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit?
Le Master CCA de l’université de Poitiers a été créé en 2007 dans le cadre de la réforme LMD et fait suite à la MSTCF (Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières) qui a formé à partir de 1983 de nombreux professionnels de la comptabilité et de l’audit.
Combien avez-vous de promotions ?
La promotion 2013 sera donc 7ème promotion du Master.
Quel est l’objectif de la formation ?
L’objectif principal est de former aux métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, c’est la seule voie universitaire complète et reconnue d’accès à ces métiers.
Quels sont les points forts du programme ?
L’architecture générale du Master qui se prépare en 2 années repose sur une triple approche : une formation généraliste et transversale en sciences de gestion incluant des enseignements de management, de stratégie, de systèmes d’information permettant d’appréhender le management dans sa globalité, un enseignement approfondi en comptabilité, finance, fiscalité, droit et audit permettant de couvrir le programme des épreuves 1 et 4 du DSCG, un solide ancrage professionnel et méthodologique par la réalisation de 2 stages de 3 et 6 mois sur les 2 années faisant l’objet pour chacun d’eux d’un mémoire professionnel permettant de traiter une problématique en lien avec les enseignements.
Le Master CCA est une voie privilégiée pour accéder au statut d’Expert Comptable Stagiaire car il permet à son titulaire d’obtenir une dispense de 5 des7 épreuves du DSCG.
Quels sont les profils des étudiants ?
Les étudiants du Master sont soit issus de la licence Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE, soit titulaires du DCG.
Comment est composé le corps enseignant ?
Le corps enseignant est composé soit d’universitaires pour la plupart titulaires du diplôme d’expertise comptable, membres du jury du DSCG ou du DEC, auteurs d’ouvrages faisant référence dans la préparation du DSCG, soit de professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, avocats, inspecteurs des finances publiques).
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Le Master CCA est qualifié par Agnès BRICARD Présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables de « synergie réussie » entre le corps enseignant et la profession comptable. Les étudiants sont associés aux travaux des institutions professionnelles (67ème Congrès de l’Ordre, Biennale de l’Audit, Tournoi de Gestion des experts comptables) et en contact avec de nombreux cabinets régionaux, nationaux et internationaux dans le cadre de la recherche de stage (un Forum emploi a lieu tous les ans et regroupe de nombreux participants de la filière audit-expertise comptable).
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Le Master conduit à de nombreux métiers outre ceux offerts par les cabinets d’audit et d’expertise comptable, des fonctions de DAF (directeur administratif et financier), de contrôleur de gestion, d’auditeur interne, de consolideur, de fiscaliste.
L’une des particularités du CCA de Poitiers est de permettre aux étudiants de 2ème année de préparer un double diplôme et de se voir délivrer, outre le Master CCA le Master de Gestion Fiscale qui permet une spécialisation en matière d’optimisation fiscale.
En conséquence des diplômés issus de la MSTCF ou du Master CCA sont aujourd’hui associés dans des cabinets de renom (Mazars, PWC, KPMG…) certains travaillent à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Luxembourg, Madagascar, Andorre…) d’autres ont créé leur propre cabinet ou exercent des fonctions de responsable de la comptabilité dans des entreprises de taille significative.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Oui, le Master peut aussi bien se préparer en formation initiale qu’en formation continue. Il peut en outre être obtenu par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Le programme du Master est directement issu de la réforme du DSCG. Le contenu de chaque enseignement évolue cependant en fonction de la nécessaire actualisation des connaissances et des travaux menés par les membres du corps enseignant sur leur domaine de compétence.