« La spécialité forme des financiers polyvalents », Christophe Bisière, Responsable Master Finance et Technologie de l’Information, IAE de Toulouse

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Finance et Technologie de l’Information ?

La spécialité Finance et Technologie de l’Information (FTI) est une formation double-compétence en finance et en informatique financière. Elle a été créée en 2004, à l’occasion du passage au format LMD des formations offertes par l’IAE.

Un Master Finance comportant trois spécialités (Finance d’entreprise, Finance de marché, et FTI) a été construit sur la base d’un DESS d’Ingénierie financière que nous propositions depuis de nombreuses années. Nous avons conservé un socle commun, et décliné sur cette base des spécialités couvrant les grands domaines de la finance.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous avons eu 8 promotions au total, soit environ 160 étudiants. Limiter ainsi les promotions à une vingtaine d’étudiants nous permet d’offrir un environnement pédagogique de grande qualité.

Quel est l’objectif de la formation ?

La spécialité forme des financiers polyvalents. Leur spécificité est d’être dotée d’une culture technique approfondie. Cette compétence complémentaire leur permet d’accéder à une gamme d’emplois élargie, incluant des emplois transversaux de maîtrise d’ouvrage sur des projets d’informatique financière, ainsi que des emplois de consultant fonctionnel spécialisé en finance.

Quels sont les points forts du programme ?

La double compétence finance et informatique est très prisée dans l’industrie financière et dans les sociétés de conseil ou de service. Comme il est de tradition à l’IAE, nous entretenons des liens étroits avec les entreprises du secteur, ce qui nous permet d’adapter en permanence la formation aux besoins du marché.

Ainsi, depuis quelques années, nos étudiants bénéficient d’une formation SAP approfondie, qui augmente notablement leur attractivité sur le marché de l’emploi. Dans le cadre d’une salle de marché dédiée, les étudiants sont également formés au logiciel de négociation GL-Trade. Il est aussi à noter qu’une partie de la formation est donnée en anglais, afin de préparer les étudiants à travailler dans un environnement international.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants sont majoritairement titulaires d’un Master 1 en Finance ou en Économie. Dans le cadre d’une association entre l’IAE et la Toulouse School of Economics (TSE), les étudiants ayant effectué un Master 1 à TSE peuvent poursuivre, sous condition, en Master Finance. La formation attire également des profils plus techniques, comme des ingénieurs. Tous montrent un goût prononcé pour la finance et pour la technologie. Leur niveau d’anglais leur permet de suivre des cours et de s’exprimer en anglais.

Comment est composé le corps enseignants ?

Les professionnels assurent le quart des enseignements du programme. Des professionnels viennent également présenter leur métier dans le cadre d’un cycle de conférences. Ainsi, tout au long de l’année, nos étudiants sont en contact direct avec le monde professionnel.

Les autres enseignements sont assurés par une équipe internationale de professeurs réputés, ayant exercé sur des sites prestigieux, en France et à l’étranger (HEC Paris, London Business School, Princeton University, University of Warwick, University of Oxford, Georgia State University, …)

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Une enquête récente de l’Observatoire de la Vie Étudiante, réalisée sur les trois dernières promotions, indique que 96% sont en emploi 6 mois après leur remise de diplôme ; 14% d’entre eux travaillent à l’étranger ; près de 10% sont chefs d’entreprise.

Nos anciens diplômés occupent des postes de consultant fonctionnel en système d’information financière, consultant décisionnel, spécialistes IT front office, mais aussi des postes plus classiques de la finance comme analyste de risque de marché, analyste crédit entreprise, contrôleur de gestion, trésorier, etc.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Non.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Un conseil de perfectionnement est réuni à l’occasion des jurys de délibération. Ce conseil intègre les retours des professionnels, des enseignants, et des étudiants, et propose des adaptations au programme. Les retours des étudiants sont formulés lors de réunions pédagogiques, et également sous forme d’évaluations anonymes des enseignements.

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