Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Gestion des Risques et des Actifs ?
Le master 2 Gestion des Risques et des Actifs est une des 2 spécialités (la seconde est la spécialité M2 Banque-Finance) du master mention finance de l’université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE).
Il s’agit d’une spécialité pointue plutôt tournée vers la finance de marché au sens large, en y intégrant la gestion des risques. Le contenu des cours est ainsi à mi-chemin entre une formation de type ingénierie financière et une formation plus polyvalente de type banque finance.
Comparée à cette dernière, l’accent est mis sur la maîtrise des outils quantitatifs et les compétences techniques : analyse des données, gestion de l’information, outils statistiques, modèles de valorisation, modèles de gestion des risques,… Lorsqu’ils ont un profil technique, les diplômés sont ainsi en capacité de se diriger vers des métiers nécessitant des connaissances en programmation et techniques quantitatives. Ils peuvent aussi occuper des postes plus transversaux en gestion des risques ou en gestion des actifs.
La formation s’est positionnée dès sa création sur les questions de réglementation et de contrôle prudentiel, des problématiques qui se sont depuis beaucoup développées. Le déploiement des modèles internes dans le secteur de l’assurance (directive Solvabilité 2) ouvre de nouvelles perspectives à nos diplômés. Nous entendons développer le master en proposant aux étudiants des formations complémentaires pour les préparer à des certifications professionnelles comme le CFA® (Chartered financial Analyst) ou le PRM® (Professional Risk Manager).
Le master dispose d’un site sur lequel toutes les informations sont regroupées.
Combien avez-vous de promotions ?
Le DESS Gestion des Risques et des Actifs a diplômé sa première promotion en 2003. Le M2 GRA lui a succédé en 2007. En 2011, nous avons donc diplômé la 9ème promotion, soit un total de 199 étudiants.
Quel est l’objectif de la formation ?
La formation prépare des étudiants qui ont une double compétence croisée : finance et techniques quantitatives d’un côté, gestion des risques et gestion d’actifs, de l’autre. Les diplômés doivent posséder une vision élargie de l’environnement dans lequel ils vont travailler tout en étant en capacité de travailler et de dialoguer avec des ingénieurs financiers plus spécialisés. Nous pensons qu’une formation initiale en économie avec un bon bagage financier et quantitatif est un terrain favorable pour développer cette double compétence.
Quels sont les points forts du programme ?
La formation est structurée autour des cours de gestion des risques, qu’elle s’applique à la banque ou à l’assurance, et de gestion d’actifs, notamment de stratégies quantitatives. Elle comprend une importante dimension appliquée avec des projets concrets à réaliser en utilisant les informations fournies par la salle de marché équipée Reuters du master.
Le programme bénéficie de synergie avec le master d’ingénierie financière (M2 IF) du département de mathématiques de l’UEVE. Je pense que le point fort de la formation est qu’elle est complète car elle part de bases exigeantes en calcul stochastique, économétrie, informatique pour aboutir à des applications concrètes, qui rendent nos étudiants directement opérationnels dans les entreprises.
Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité des stages proposés à nos étudiants. Ces derniers travaillent beaucoup au cours de la scolarité qui s’étale d’octobre à mars pour bien réussir le stage.
Quels sont les profils des étudiants ?
La formation recrute 40% des étudiants dans le M1 Tronc Commun du master finance de l’UEVE. Ces étudiants sont le plus souvent d’une licence d’économie et gestion. Les autres étudiants proviennent de formation en économie et gestion d’établissements français ou étrangers avec un contenu quantitatif suffisant (mathématiques financières, statistique, finance quantitative).
Nous accueillons des étudiants titulaires d’un M1 en mathématiques ou diplômés d’une école d’ingénieurs qui complètent ainsi leur compétence plus technique par une formation en finance. Nous avons mis en place un accord de double diplôme avec Telecom Ecole de Management qui est installé à Evry.
Comment est composé le corps enseignants ?
Le corps enseignant est mixte entre enseignants-chercheurs (35 % des enseignements) provenant des départements d’économie et de mathématiques de l’université, et intervenants professionnels. Entre les deux se situent les PAST (professeurs associés exerçant une activité professionnelle) qui ont le profil idéal et peuvent consacrer un peu de leur temps à enseigner mais aussi à développer les programmes, accroître les synergies entreprise, faciliter les recherches de stage…
La combinaison idéale est de faire en sorte que ces catégories s’effacent et que l’équipe pédagogique tende vers le même objectif : être pointu dans les métiers et compétences visés tout en fournissant les bases académiques qui facilitent l’évolution parmi les métiers.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
La qualité des relations avec les entreprises est à l’évidence un facteur clé pour un master plutôt professionnel. Cette relation se lie naturellement lorsqu’il s’agit de trouver des intervenants pointus pour nos enseignements ou de gérer les stages de nos étudiants. Les entreprises sont également associées à la définition et à la réflexion stratégique sur les programmes par l’intermédiaire d’un conseil de perfectionnement que nous sommes en train de constituer.
Nous nous appuyons sur les moyens fournis par les entreprises au travers de la taxe d’apprentissage pour apporter des plus à la formation et à nos étudiants : certification TOEIC, certification Reuters 3000 XTra,… Nous organisons des ateliers CV et des simulations d’entretien avec les RH d’un grand groupe bancaire.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
En début de carrière, nos diplômés intègrent des postes dans la gestion des risques (maîtrise d’ouvrage risque, consultant risque de crédit, analyse solvabilité II, analyste risque de crédit, gestionnaire ALM), la finance de marché (assistant-trading, maîtrise d’ouvrage finance de marché, commando support trading), et la gestion d’actifs (contrôle des risques, …).
Le salaire d’embauche se situe entre 35 et 40K€. Certains évoluent ensuite vers des fonctions de responsabilité dans ces domaines (pilotage de la stratégie des risques, par exemple).
Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?
La formation est ouverte à la formation continue et nous accueillons régulièrement des salariés en reprise d’études. Leur profil correspond le plus souvent à de jeunes informaticiens, diplômés d’école d’ingénieur, qui travaillent dans le secteur financier depuis quelques années et qui souhaite orienter leur carrière vers des fonctions moins techniques. Le master leur offre le complément de formation nécessaire et la possibilité d’effectuer un stage conséquent pour les relancer vers de nouveaux objectifs.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Comme tous les masters universitaires, le M2 GRA est habilité par le ministère pour une durée de 4 ans. Lors de la dernière campagne d’habilitation en 2010, la spécialité M2 GRA a obtenu la note A délivré par l’AERES (Agence d’Evaluation de la recherche et de l’Enseignement Supérieur).
La spécialité M2 GRA master GRA fait cette année son entrée dans le classement SMBG des meilleurs masters, MS et MBA dans la catégorie « finance de marché et gestion de portefeuille ». Le classement sera dévoilé au début du mois de mars. L’orientation stratégique du master est présentée à un conseil de perfectionnement, regroupant des professionnels de haut niveau, qui va être mis en place au printemps.
Les commentaires sont fermés.